En septembre 2025, l’étude « Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement en Île-de-France, c’est possible ! » sortira en partenariat avec la Fondation pour le Logement des Défavorisés et la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Menée sur une période d’un an, cette étude dévoilera les potentiels de création de logements existants sur la région Île-de-France sans artificialisation supplémentaire. Cette publication a pour objectif de sensibiliser et d’interpeller nos décideurs et décideuses à un nouveau modèle d’aménagement fondé sur la sobriété foncière, l’urbanisme circulaire et l’inclusivité !
L’état de santé et le fonctionnement des forêts se dégradent. En témoignent, la capacité des forêts à capter du carbone qui a été divisée par deux en France et leur mortalité qui a augmenté de 80% en 10 ans. L’Île-de-France ne fait pas exception, l’accroissement des forêts a connu une baisse de 20% en quelques années. Les raisons sont plurielles dans une région où l’urbanisation a fragmenté les forêts au fil des années et où elles sont désormais fréquentées par 110 millions de visiteurs par an. Ces forêts produisent aussi une ressource convoitée et nécessaire pour la transition. Enfin, comme partout ailleurs, les effets du changement climatique, notamment la sécheresse, sont de plus en plus importants, et lorsque les maladies et les parasites prolifèrent, les peuplements dépérissent rapidement.
Face à ces constats, les acteurs des forêts et de la filière forêt bois se sont rassemblés plusieurs fois depuis début 2023 à l’initiative de la fédération des associations de protection de l’environnement. Elles et ils ont réalisé un véritable effort pour discuter des sujets les plus sensibles et rendre féconde cette concertation. La synthèse de leur travail est publiée dans un texte ambitieux qui pose des constats sur la situation actuelle et propose des solutions communes. Parmi elles, est mise en avant la nécessité de mieux protéger les écosystèmes et de favoriser leur fonctionnalité. Pour cela, il est préconisé de généraliser le suivi écologique des peuplements, de favoriser leur diversité et les zones protégées pour la biodiversité. Ce texte plaide également pour le développement des gestions permettant de s’adapter aux évolutions des peuplements. Il appelle aussi à une amélioration de l’information et de la concertation en amont des décisions. La question des usages du bois a également nourri les débats, toutes et tous préfèrent la valorisation en bois d’œuvre qui permet une meilleure séquestration du carbone.
De nombreuses questions nécessitent d’être approfondies et les acteurs se donnent rendez-vous sur le terrain pour poursuivre les échanges et mettre en application des solutions adaptées à chaque situation et à leur statut foncier pour maintenir les forêts franciliennes vivantes.
Les actions en justice constituent souvent le dernier recours pour riverains et associations face à certains projets de construction ou d’aménagement pour lesquels ils sont peu ou pas assez écoutés. Cependant, les procédures de recours sont complexes pour qui n’est pas formé à l’action juridique.
Cette formation a abordé les bases de l’action juridique à disposition des associations :
- quelles sont les procédures accessibles aux associations ?
- où trouver l’information sur les délais et les procédures ?
- quels sont les éléments essentiels à connaître pour réussir un recours ?
Cette formation a été dispensée par Maxime Colin et Marianne Cousty juristes chez FNE Ile-de-France.
Retrouvez ci-dessous les documents de la formation :
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour toute organisation : se faire connaître, attirer l’attention du public sur un problème environnemental, sensibiliser ou mobiliser : ils sont bien souvent la porte d’entrée à l’engagement des citoyens.
Cette formation a été conçue pour vous transmettre les bonnes pratiques à adopter pour avoir de l’impact sur les réseaux sociaux.
Cette formation a été dispensée par Isabel Lledo, chargée de communication de FNE Ile-de-France.
Retrouvez ci-dessous les documents de la formation : (cliquez dessus)
L’avis du public sur les projets d’aménagement n’est malheureusement pas toujours suivi par les autorités publiques et cela peut engendrer un sentiment de frustration. Néanmoins, la consultation du public reste primordiale et permet quand même de peser sur les décisions des autorités publiques. Il est donc important de rester mobilisé. Au cours de cette formation nous vous proposerons donc des outils pour encourager la participation du grand public dans les consultations, concertations et enquêtes publiques.
Cette formation a été dispensée par Céline Guichard de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports et Nathalie Durand de la Commission Nationale du Débat Public.
Retrouvez ci-dessous les documents de la formation :
Le droit de l’environnement est hybride et à cheval sur plusieurs codes ; il intéresse aussi bien le juge judiciaire (droit pénal et droit civil) que le juge administratif (droit public). Le droit de l’environnement concerne tous les niveaux de la hiérarchie des normes, des actes réglementaires aux normes constitutionnelles. C’est donc un droit qui peut être difficile à appréhender pour des associations de protection de l’environnement, qui ne possèdent pas forcément des compétences juridiques avancées.
Pour répondre aux besoins de ces associations adhérentes, FNE Île-de-France a donc proposé à ses associations adhérentes un cycle de 3 formations sur les recours en justice au cours de l’année 2023. Retrouvez les comptes rendus de chacune de ces formations en cliquant sur leur nom ci dessous:
Le séminaire de rentrée de FNE Ile-de-France, axé sur le thème de la communication, a permis d’aiguiller les associations en quête d’efficacité dans leur diffusion de messages.
À travers quatre ateliers, les participants ont pu explorer des stratégies et des outils visant à améliorer la visibilité, à mobiliser l’opinion publique et à collecter des fonds pour leurs causes.
Ce guide vous invite à plonger dans les enseignements clés de l’atelier « Mobiliser l’opinion publique par les réseaux sociaux », offrant un aperçu des meilleures pratiques pour une communication efficace.
Le séminaire de rentrée de FNE Ile-de-France, axé sur le thème de la communication, a permis d’aiguiller les associations en quête d’efficacité dans leur diffusion de messages.
À travers quatre ateliers, les participants ont pu explorer des stratégies et des outils visant à améliorer la visibilité, à mobiliser l’opinion publique et à collecter des fonds pour leurs causes.
Ce guide vous invite à plonger dans les enseignements clés de l’atelier « Mobiliser l’opinion publique par la presse», offrant un aperçu des meilleures pratiques pour une communication efficace.
Le séminaire de rentrée de FNE Ile-de-France, axé sur le thème de la communication, a permis d’aiguiller les associations en quête d’efficacité dans leur diffusion de messages.
À travers quatre ateliers, les participants ont pu explorer des stratégies et des outils visant à améliorer la visibilité, à mobiliser l’opinion publique et à collecter des fonds pour leurs causes.
Ce guide vous invite à plonger dans les enseignements clés de l’atelier « Récolter des fonds auprès du grand public et des entreprises», offrant un aperçu des meilleures pratiques pour une communication efficace.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.