Devenir bénévole

Devenir bénévole

Le devenir de la planète vous questionne ? Vous avez envie d’agir, de vous impliquer à nos côtés ? C’est en devenant bénévole d’une association locale, départementale ou au niveau régional (groupes de travail ou missions supports) que l’on devient bénévole dans le mouvement France Nature Environnement !

L’Île-de-France, la région la plus urbanisée de France, voit encore des centaines d’hectares de terres agricoles, naturelles ou forestières, disparaître chaque année sous le béton. Notre métropole, Paris et la petite couronne, parmi les plus denses du monde, voit encore ses arbres abattus, ses espaces de verdure construits, sa biodiversité rognée. Pourtant, c’est cette biodiversité qui nous fait vivre, par les nombreux services écosystémiques qu’elle nous rend et qui sont irremplaçables. Dès lors, s’engager aux côtés de France Nature Environnement Île-de-France et de son réseau d’associations, c’est s’engager pour une région plus vivable et plus belle.

Dans nos associations, toutes les bonnes volontés sont bienvenues : œil de photographe, explorateur et admirateur de la nature, plume qui aime chatouiller le papier pour exprimer des idées, vidéaste en herbe, organisateur au poil, dessinateur, animateur, féru d’informatique, passionné des chiffres, juriste, …  Quelles que soient vos disponibilités et vos compétences, il y a sûrement une activité pour vous !

⚠️ Attention, pour devenir bénévole au niveau départemental ou régional, il vous faut adhérer à une association locale.

Asso locale

Rejoignez une association locale

Pour vous battre pour l’environnement près de chez vous, devenez bénévole au sein de l’une de nos associations locales réparties sur toute la région. Les demandes sont diverses et variées allant de l’organisation d’un événement jusqu’à l’étude de Plan Local d’Urbanisme en passant par la trésorerie. Vous trouverez forcément une association faite pour vous. 

Consultez la liste des associations du réseau

Consultez les offres de bénévolat centralisées sur notre site

Asso départementale

Rejoignez votre fédération départementale

Les fédérations départementales ont pour mission d’appuyer les associations locales dans leurs missions et leurs luttes, et de faire entendre la voix de l’environnement à l’échelon départemental. Les missions y sont donc larges : participation à des commissions publiques, interpeller les députés, intervenir lors de conférences de presse, …

Retrouvez la liste des fédérations départementales

FNE Ile-de-France

Rejoignez-nous à la fédération régionale

Nous avons pour missions de partager de l’information aux associations de notre réseau, de les soutenir dans leurs activités (formations, aide juridique, relais presse, …), d’influencer les politiques locales et régionales pour une meilleure prise en compte de l’environnement grâce à nos groupes de travail, de mener des projets de niveau régional avec nos fédérations départementales. Nous cherchons donc des personnes expertes pour solidifier nos groupes de travail (production de notes de positions, de supports, …), ainsi que des bénévoles pour renforcer nos fonctions supports (communication, événementiel, financement, ressources humaines, …)

Découvrez nos dernières offres de mission  !

Inscrivez-vous à notre lettre aux bénévoles

Pour recevoir des actions ponctuelles à réaliser (signer une pétition, participer à une cagnotte, rejoindre une manifestation…) ou de plus long terme (nous aider dans notre stratégie de partenariats, sur nos ressources humaines…) !

Recevoir ces informations

Venez découvrir notre réseau

Une réunion d'accueil des nouveaux bénévoles à lieu tous les 3e lundi du mois à 18h30, au cours de laquelle nous vous présentons notre réseau, nos activités et nos besoins bénévoles. C'est à ce moment que nous vous aiguillerons vers les associations proches de chez vous et qui répondent à vos envies.

S'inscrire à la réunion d'accueil

Découvrez nos missions bénévoles

Notre fédération régionale recense les besoins en bénévolat de ses associations membres. Vous trouverez ici les associations qui cherchent un coup de main, pour faire des mesures de pollutions, recenser la biodiversité, renforcer leur trésorerie, ou plein d'autres activités.

Découvrez les missions
40000
bénévoles sur toute l'Île-de-France
visuel