Forêts

Forêts Forêts

L’état de santé et le fonctionnement des forêts se dégradent. En témoignent, la capacité des forêts à capter du carbone qui a été divisée par deux en France et leur mortalité qui a augmenté de 80% en 10 ans. L’Île-de-France ne fait pas exception, l’accroissement des forêts a connu une baisse de 20% en quelques années. Les raisons sont plurielles dans une région où l’urbanisation a fragmenté les forêts au fil des années et où elles sont désormais fréquentées par 110 millions de visiteurs par an. Ces forêts produisent aussi une ressource convoitée et nécessaire pour la transition. Enfin, comme partout ailleurs, les effets du changement climatique, notamment la sécheresse, sont de plus en plus importants, et lorsque les maladies et les parasites prolifèrent, les peuplements dépérissent rapidement. 

Face à ces constats, les acteurs des forêts et de la filière forêt bois se sont rassemblés plusieurs fois depuis début 2023 à l’initiative de la fédération des associations de protection de l’environnement. Elles et ils ont réalisé un véritable effort pour discuter des sujets les plus sensibles et rendre féconde cette concertation. La synthèse de leur travail est publiée dans un texte ambitieux qui pose des constats sur la situation actuelle et propose des solutions communes. Parmi elles, est mise en avant la nécessité de mieux protéger les écosystèmes et de favoriser leur fonctionnalité. Pour cela, il est préconisé de généraliser le suivi écologique des peuplements, de favoriser leur diversité et les zones protégées pour la biodiversité. Ce texte plaide également pour le développement des gestions permettant de s’adapter aux évolutions des peuplements. Il appelle aussi à une amélioration de l’information et de la concertation en amont des décisions. La question des usages du bois a également nourri les débats, toutes et tous préfèrent la valorisation en bois d’œuvre qui permet une meilleure séquestration du carbone. 

De nombreuses questions nécessitent d’être approfondies et les acteurs se donnent rendez-vous sur le terrain pour poursuivre les échanges et mettre en application des solutions adaptées à chaque situation et à leur statut foncier pour maintenir les forêts franciliennes vivantes.

Thématique
Pousse de plante - Forêts vivantes Ile de France
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Île-de-France
Référent

POUR DES FORÊTS VIVANTES

En ce début d’année 2024, le bureau et toute l’équipe de FNE Ile-de-France vous présente ses meilleurs vœux pour vous et pour tous vos projets. Cependant le devenir des forêts franciliennes nous préoccupe tous. Nos forêts souffrent du réchauffement climatique. Les sécheresses à répétition les fragilisent, les maladies et la surexploitation les mettent à genoux. En 2022, les forêts du Grand Est ont émis plus de carbone qu’elles n’en ont capté ! L’alerte est très sérieuse Il fallait faire le point avec l’ensemble des acteurs et élaborer des propositions. C’est ce que nous avons fait le 8 juin 2023 lors d’un colloque à l’Académie du climat. Nous en avons publié les actes et rédigé un projet de manifeste qui occupe le cahier central de ce numéro de Liaison. À partir d’un constat partagé, nous avons listé des propositions qui font consensus, mais aussi d’autres qui restent en débat. Ce projet de manifeste est un point d’étape, la base à partir de laquelle nous réfléchissons à des solutions pertinentes pour sauvegarder nos forêts. Ce n’est pas simple, toutes les forêts d’Ile-de-France ne se ressemblent pas. Elles ont des statuts et des fonctions différentes. 67 % de nos forêts sont des forêts privées, celles qui sont en zone urbaine dense ne peuvent pas être traitées comme les autres… Cette complexité demande que l’on prête attention au contexte, que l’on identifie les menaces, que l’on analyse les conflits d’usages. Au plus près du terrain, nos associations sont particulièrement bien placées pour le faire et pour coélaborer les politiques publiques nécessaires. Dans ce numéro spécial, nous partageons constats et propositions. Nous devons un grand merci à toute l’équipe, salariés et bénévoles, qui anime notre fédération FNE Ile-de-France. C’est grâce à l’investissement de chacune et de chacun que notre mouvement peut contribuer à la transition. Nous dédions à tous les touches de poésie qui émaillent ce numéro.

« NOUS HABITONS LA FORÊT OUBLIÉE, ELLE BRUISSE DE NOTRE PRÉSENCE. NOUS L’ADMIRONS. ELLE NOUS NOURRIT. POUR CELA, NOUS VOUDRIONS LA PRÉSERVER, MAINTENIR SA CAPACITÉ À NOUS FAIRE VIVRE. »
Rémi Caritey, cueilleur de graines d’arbres, La Forêt heureuse - 2020

Sommaire

I. CONNAITRE NOS FORÊTS

4 Chiffres clés de la forêt et du bois en Île-de-France

5 L’inventaire forestier national de l’IGN        

6 Des forêts en continuité avec la Picardie (Val-d’Oise)

7 Fontainebleau Forêt ou massif forestier ? (Seine-et-Marne)

8 Bois de Vincennes moratoire sur les coupes (Paris)

II. LA VIE DES FORÊTS

9 Le trésor fragile des sols forestiers

10-11 Biodiversité forestière une richesse à préserver

12 Préserver les boisements anciens le CEN Île-de-France à l’œuvre

13 Cartovégétation : préserver les continuités écologiques

III. GESTION DES FORÊTS

14-15  Panorama de la gestion de la forêt francilienne

16 Un modèle de gestion sylvicole fondé sur la nature

17-20 Dossier Vers un manifeste Pour des forêts vivantes en Île-de-France

21 Gestion de la forêt essonnienne (Essonne)

22 Forêt de protection l’arbre qui cache la forêt

V. MENACES SUR LES FORÊTS

23 Trois dangers

24-25 Les forêts et les sécheresses en Île-de-France

26 Conflits en forêt Coupes et surfréquentation (Essonne)

27 Fontainebleau Une forêt sous pression

28 Lisières forestières menacées (Yvelines)

29 Forêt de l’Hautil en danger (Yvelines)

30 Risques sur les forêts périurbaines (Seine-Saint-Denis)

31 Le massif de Fontainebleau face aux changements climatiques (Seine-et-Marne)

32 Forêt de Meudon un chantier de bénévoles (Hauts-de-Seine)

33 Pour une gestion équilibrée des forêts domaniales (Hauts-de-Seine)

34 Des écosystèmes en déclin

35 Il était une fois…L’insurrection des forêts

À lire

36 Forêt de Meudon, Biodiversité et exploitation, quel avenir ? de Chaville Environnement 

36 Les fiches forestières, mieux connaître la forêt et résoudre les conflits d’usage

Thématique
Magazine Liaison 201 sur les forêts vivantes en ile de france. La couverture représente de grands arbres, une rivière à leurs pieds et un renard observant le paysage.
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
France nature environnement logo association militantisme écologie
FNE Île-de-France
Référent

Jeudi 8 juin 2023 se sont tenues les rencontres “Pour la survie des forêts franciliennes : anticiper et agir” organisées par FNE Île-de-France à l’Académie du Climat en présence de près de 200 participants. 

Les défis sont nombreux et complexes : la surfréquentation, la surexploitation, la diminution de la capacité de stockage de CO2 et la chute de la croissance des arbres. Pour y faire face, un groupe diversifié de scientifiques, représentants de l’État, élus régionaux et associations se sont regroupés.
Vous pouvez télécharger les actes en cliquant sur ce lien. 

La journée s’est articulée autour de trois séquences essentielles :

  1. Introduction : Cette première séquence a été éclairée par l’expertise de figures majeures, dont un scientifique, un représentant de l’État et un élu régional. Ils ont précisé les fonctions de la forêt et le cadre de son développement.

  2. Anticipation : La deuxième séquence a examiné les diverses menaces liées au réchauffement climatique. Des propositions visant à favoriser un développement équilibré de la forêt ont émergé. 
  3. Conciliation : La troisième séquence, baptisée «Concilier», s’est penchée sur les multiples usages de la forêt et les conflits potentiels qui en découlent. L’objectif était d’analyser ces éléments afin d’agir collectivement en faveur d’une forêt durable, où les diverses utilisations peuvent coexister harmonieusement.

Les débats ont été riches, explorant les menaces et proposant des solutions équilibrées pour un développement durable. Ils ont révélé des pistes d’action claires : partager les informations, dialoguer, effectuer des études approfondies et promouvoir des pratiques vertueuses.

Muriel Martin-Dupray, co-présidente de FNE Ile-de-France a clôturé cette journée en déclarant que le challenge est de parvenir à concilier les enjeux économiques, écologiques, sociaux et culturels pour garantir la survie des forêts franciliennes. 

Thématique
Document posé sur une table - Actes des rencontres pour la survie des forêts franciliennes 2024
Informations du document

Lien vers les présentations des intervenants : 

Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo de FNE Ile-de-France hérisson association militantisme écologie
FNE Île-de-France
Référent