Notre vision

FNE Ile-de-France a pour objet de veiller à la sauvegarde de l’environnement et de la qualité de la vie en Île-de-France, notamment par l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la protection du patrimoine, des sites naturels et bâtis, de la faune et de la flore ainsi que la lutte contre les pollutions et les nuisances. Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional.

Ce que nous défendons

Un environnement vivable

Ce que nous défendons

 

Désormais, la question environnementale doit guider l’ensemble des politiques publiques afin de respecter les accords de Paris sur le climat et atteindre la neutralité carbone en 2040, mais aussi s’adapter au réchauffement en cours et lutter contre l’effondrement du vivant. Car préserver la nature, c’est préserver l’homme.

 

 

Participer au débat public

Participer au débat public

 

Les politiques publiques efficaces sont celles qui sont co-élaborées en amont avec la société civile. C’est particulièrement vrai au niveau régional et départemental, car à cette échelle la prise en compte des spécificités locales est possible, et la consultation des citoyens facilitée.

 

 

 

 

Réconcilier nature et aménagement du territoire

réconcilier nature et aménagement

 

L’aménagement du territoire est la première préoccupation de FNE Ile-de-France, la mère de toutes les batailles pour l’environnement. L’association se bat pour Accompagner une meilleure prise en compte de l’environnement dans les principaux documents d’urbanisme en Île-de-France ; Contribuer à une meilleure protection des terres agricoles en Île-de-France ; Faire annuler les grands projets inutiles nuisibles à l’environnement en Ile-de-France et proposer des alternatives.

 

Protéger la biodiversité aux  échelons régionaux, départementaux et locaux

biodiversité

 

 

FNE Ile-de-France se bat pour une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités en Île-de-France, en lien avec ses fédérations départementales et associations locales. Elle travaille également à la sensibilisation du public pour une protection de la biodiversité à tous les échelons.

 

 

 

Promouvoir des solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour la région Ile-de-France

changement climatique

 

FNE Ile-de-France appuie les propositions de réduction des émissions de Gaz à effet de serre en Ile-de-France de 10% en 2024. Elle promeut des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation de la région au changement climatique, notamment le développement de la nature en ville (en pleine terre), et le stockage de carbone par les terres naturelles, agricoles et forestières.
 

 

Améliorer la santé environnementale des Franciliens et Franciliennes

L’Île-de-France cumule de nombreux risques en matière de santé environnementale : pollutions de l’air, de l’eau, pollutions lumineuses et sonores, mais aussi pesticides… Certains territoires concentrent la quasi-totalité de ces pollutions. FNE Ile-de-France et ses associations luttent contre celles-ci et leurs conséquences. Nos objectifs : diminuer la pollution sonore (notamment du au trafic aérien, routier et ferré) et de l’air (notamment du aux véhicules thermiques, mais aussi au chauffage au bois), et prévenir les pollutions chimiques.

 

Être acteur de la démocratie participative

ceser

FNE Île-de-France participe à de nombreuses instances qui réunissent les acteurs de la société civil. Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) en est un bon exemple. Le patronat, les syndicats et les représentants de la société civil travaillent ensemble pour éclairer les choix des élus. A l’échelle nationale des représentants de FNE siègent également au CESE. Ainsi nous ne travaillons pas en silo, dans le seul domaine environnemental, mais nous participons à l’élaboration des politiques publiques.

 

Écoutez ce que nous défendons

Dans le podcast « Les afters de la Transformation »

400
C'est le nombre d'associations fédérées au niveau régional par FNE Ile-de-France.
40 000
C'est le nombre d'adhérents rassemblés par ces associations.

Nos leviers d’action
_____

Fédérer

FNE Ile-de-France a pour mission première de soutenir les associations départementales et locales dans leur défense de l’environnement, en partageant de l’information à ses associations membres, en proposant des formations ouvertes à tous les bénévoles du réseau, proposant une aide juridique aux associations, fédérations départementales pour mener leurs recours en justice contre des projets destructeurs, et en coordonnant des projets communs entre plusieurs associations franciliennes.

Défendre

FNE Ile-de-France défend elle-même l’environnement à l’échelon régional : elle est « habilitée au dialogue environnemental », et siège donc dans de nombreuses commissions pour représenter l’environnement.

Elle porte la voix des associations locales auprès des institutions régionales (Conseil régional, administrations déconcentrées de l’Etat), et auprès de certaines entreprises qui ont une implantation en Ile-de-France.

Elle participe à la sensibilisation du grand public lors de grands événements .(la Fête de la nature, le congrès mondial de la nature)

FNE Ile-de-France est forte de nombreux experts spécialisés dans tous les domaines de la protection de l’environnement : la biodiversité, le climat, l’énergie, l’aménagement du territoire, les transports, l’agriculture, l’eau, la santé, la gestion des déchets, les risques industriels, l’éducation à l’environnement.etc.

visuel