Nos champs d'actions
FNE Ile-de-France est forte d’experts et d’expertes regroupés en groupes de travail sur chacune des thématiques de la protection de l’environnement. Ces groupes de travail se réunissent pour effectuer des propositions aux décideurs et faire valoir les intérêts de l’environnement partout où cela est possible.
AMÉNAGEMENT & URBANISME
L’Île-de-France présente de fort contrastes dans son aménagement, entre une zone très hyperdense et une zone moins dense et rurale. On oublie souvent que notre région est composée à 50% de terres agricoles, et à 21% de forêts. Elle reste néanmoins la région la plus urbanisée de France. FNE Ile-de-France fait des propositions pour articuler ces espaces sans les mettre en concurrence.
Agriculture
Le réseau agriculture de France Nature Environnement Ile-de-France a pour mission de promouvoir l’agroécologie, en mettant l’accent sur la préservation des sols, l’alimentation et la résilience face au changement climatique.
Biodiversité
Les espaces de nature jouent un rôle majeur pour réduire l’effet des dérèglements climatiques, pour lutter contre la perte de biodiversité ainsi que satisfaire les besoins de bien-être et de santé des franciliens, en petite comme en grande couronne. On estime qu’en dessous de 50% d’espaces de nature, la biodiversité s’effondre.
Eau
La région Ile-de-France est sujette au risque d’inondation mais aussi aux pollutions, et également aux sécheresses. FNE Ile-de-France est vigilante et mobilisée face aux risques potentiels sur la ressource en eau et contribue aux réflexions et travaux concourant à sa préservation.
ÉNERGIE & CLIMAT
Rendre la société plus sobre en énergie et accélérer la rénovation énergétique. Développer les énergies renouvelables, décentralisées et citoyennes. Toute énergie non dépensée, réduira d’autant l’impact sur le climat.
TRANSPORTS ET MOBILITÉS
Sur les 41 millions de déplacements effectués chaque jour en Île-de-France en 2010, 38 % sont réalisés en voiture, 20 % en transport en commun. La voiture reste encore le mode de transport motorisé le plus utilisé dans la région. FNE Ile-de-France est mobilisée pour proposer des alternatives.
SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
L’Île-de-France cumule de nombreux risques en matière de santé environnementale : pollutions de l’air, de l’eau, pollutions lumineuses et sonores, mais aussi pesticides… Certains territoires concentrent la quasi-totalité de ces pollutions. FNE Ile-de-France et ses associations luttent contre celles-ci et leurs conséquences.
DÉCHETS & ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Si l’accent est souvent mis sur les citoyens qui trient mal ou jettent leurs déchets sur la voie publique, il est surtout nécessaire de remettre l’exemplarité de nos gouvernants, Etat ou collectivités, mais aussi entreprises, au centre du débat. Notre région doit être organisée pour une économie circulaire efficace.
RISQUES INDUSTRIELS
Les activités industrielles génèrent parfois leur lot de risques et de pollutions. Le modèle que nous défendons intègre l’activité industrielle dans son territoire en réduisant ses impacts sur l’environnement et les populations riveraines.
ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
Si nous croyons à la primauté de l’action publique et collective, il est essentiel que les citoyens soient informés et éduqués sur toutes les thématiques qui font notre environnement. Le tri des déchets, les risques industriels, le cycle de l’eau et la biodiversité sont des champs essentiels pour la construction du citoyen.
ÉCOLOGIE POPULAIRE
L’Île-de-France souffre d’inégalités sociales et environnementales, les classes populaires étant les plus vulnérables face à la crise écologique. FNE Île-de-France a créé en novembre 2023 un groupe de travail pour promouvoir une transition écologique juste et solidaire.