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Avant Propos 

En Île-de-France, plus qu’ailleurs, les terres agricoles sont menacées par l’urbanisation. La région est la plus urbanisée de France et conserve un rythme d’artificialisation élevé par rapport au reste du territoire(1). Le dynamisme économique implique une consommation importante d’espaces, en particulier agricoles. 

Les conséquences de la transformation des terres agricoles en surfaces artificialisées sont nombreuses et souvent mal connues. Ce livret explique ce phénomène d’étalement urbain qui modifie les paysages, menace fortement la biodiversité et la production agricole d’une profession qui est déjà en difficulté. Pour dépasser ces constats et préserver dès maintenant les terres agricoles, des outils et des retours d’expériences illustrent les leviers qui peuvent être actionnés pour réussir la transition foncière.

Ce livret est l’aboutissement de la campagne « Laisse béton » organisée par FNE Île-de-France au printemps 2022. Chaque semaine pendant 6 semaines, un enjeu majeur lié à l’artificialisation des terres agricoles était développé. Ces six thèmes sont détaillés dans ce livret, avec une idée reçue, des chiffres clés, des définitions, des solutions et des leviers d’action. Les informations communiquées lors de la campagne ont été enrichies et mises à jour, nous remercions Solène Gilbert (pro bono DRIEAT) pour son travail ainsi que l’ADEME.

Sommaire

La maîtrise de l’étalement urbain et l’objectif « Zéro artificialisation nette »

  • Artificialiser c’est altérer durablement les sols (p8)
  • En Île-de-France, urbanise-t-on beaucoup ? (p9)
  • Le ZAN « Zéro Artificialisation Nette » (p11)
  • Et concrètement, quelles solutions ? (p12)

Les paysages, leviers d’action d’un aménagement plus sobre

  • Le paysage, c’est ce que nous percevons (p16)
  • Tous les paysages se valent-ils ? (p17)
  • Et concrètement, quelles solutions ? (p18)

La biodiversité, meilleure alliée de notre agriculture, première impactée par l’artificialisation

  • Les milieux agricoles sont des écosystèmes (p19)
  • L’agriculture intensive détruit la biodiversité et la qualité des sols (p20)
  • Et concrètement, quelles solutions ? (p21)

La souveraineté alimentaire : reconnecter agriculture, alimentation et territoires

  • L’agriculture française peut-elle nourrir toute la population ? (p24)
  • Et concrètement, quelles solutions ? (p25)

Le monde agricole sous tensions

  • Bref panorama de l’agriculture francilienne après des années d’évolutions (p27)
  • Des pressions qui se cumulent (p29)
  • Retour d’expérience (p31)

Aujourd’hui et demain : nourrir sans détruire

  • Une autre voie est possible (p32)
  • Une agriculture riche de diversités (p33)
  • Et concrètement, quelles solutions ? (p33)
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Que veut dire se faire entendre ? Qui garantit et encadre la participation du public sur un projet ? Quel est le moment est le plus propice pour élever la voix ?

Dans quelle mesure la voix des associations est prise en compte ?

Etre pris en compte, ce n’est pas seulement bénéficier d’une écoute bienveillante ; le projet doit évoluer à la fin de la concertation, suite à l’avis associatif.


La prise en compte dépend de trois facteurs :

  • L’objet politique de l’interlocuteur : si le projet de l’association représente un argument
    démocratique dans le débat publique, alors il est parfois retenu ;
  • La temporalité : la parole des associations est plus écoutée lors du diagnostic car plus à même
    d’apporter des éléments techniques au public ;
  • La couleur politique de l’interlocuteur : la parole n’est pas toujours écoutée sur le moment mais peut être récupérée, admise, par la suite sans être citée.

Quels sont les acteurs de la concertation publique ?

Particp’Action

Crée en 2021 par le département développement durable de la DRIEAT, Particip’Action est un réseau partenarial co-construit avec la Fabrique RH, Cerema, la CNDP et le CCEIDF.

Son but est de promouvoir l’intérêt de la participation du public auprès du porteur de projet. D’un côté, il accompagne méthodologiquement les porteurs de projets pour structurer leur stratégie participative, de l’autre, il organise des formations et webinaires dédiés à son réseau.

Le réseau de Particip’Action est formé par des collectivités, associations et services de l’Etat.

Commission Nationale du débat public (CNDP)

La CNDP permet de reconnaître et garantir la participation du public dans l’élaboration d’un projet, et ce sous le code de l’environnement. Elle garantit la participation de façon indépendante, neutre, transparente, argumentée, égale et inclusive.

La commission identifie et délimite les sujets à débattre puis organise la concertation. Le public visé est le plus diversifié possible pour obtenir un large panel de réponses.

Elle désigne un garant chargé de rendre compte d’un bilan de la participation du public à la fin de concertation publique.

Compagnie des commissaires enquêteurs d’Ile-de-France (CCEIDF)

La CCEIDF est une association loi 1901 qui fait partie de la Commission Nationale des Commissaires Enquêteurs. En 2024, elle compte 214 adhérents ; ces derniers peuvent aussi être désignés garants d’une concertation publique.

Le commissaire enquêteur est indépendant et neutre : il garantit la transparence du procédé d’enquête publique et veille à l’expression du public avant qu’une décision administrative soit rendue.

Contrairement au garant, le commissaire enquêteur rend un avis qui est une aide à la décision et peut ouvrir sur des recours en justice.

A quel étape du projet se faire entendre ?

En amont

La participation en amont permet :

  • Débattre de l’opportunité même du projet, des impacts et des alternatives dès l’étude de faisabilité ;
  • Eclairer le maitre d’ouvrage dans sa décision ;
  • Avoir connaissance de tous les sujets à débattre ;
  • Faire valoir des arguments sourcés ;
  • Enrichir la documentation du projet ;
  • Co-construire le projet avec le maître d’ouvrage.

En intervenant à ce stade, l’autorité environnementale n’a pas encore rendu d’avis et les études d’impacts n’ont pas encore été réalisées.

En aval

La participation en aval permet :

  • Avoir trois leviers de concertation différents : l’enquête publique, la participation par voie électronique et la parallélisation ;
  • Rendre un avis sur un dossier finalisé et complet ;
  • Compléter les conclusions du tribunal administratif.

En intervenant tardivement, l’avis des associations est rarement entendu et n’est pas repris par le public. De plus, les modalités de participations à la concertation sont restreintes et les dossiers peuvent prendre du retard, surtout en cas de parallélisation.

Questions fréquentes :

  • Ou trouver des ressources juridiques sur la phase d’intervention en amont ?

La CNDP a publié une collection de fiches juridiques : https://www.debatpublic.fr/les-fiches-juridiques-de-la-cndp-3913

  • Peut-on solliciter la CNDP dans le cadre d’un PLU ?

La CNDP peut-être sollicitée uniquement pour un projet dans le cadre du code de l’environnement, excepté pour les ZAC, Zone d’Aménagement Concertées. Elle peut être sollicité de manière consultative et devient obligatoire pour un projet qui dépasse 6000 euros.

  • Quels arguments peuvent être mobilisés par les associations lors d’une concertation en amont, sans évaluation environnementale ?

Les associations peuvent :

  • Solliciter la CNDP si le projet en relève ;
  • Apporter leurs connaissances au porteur de projet ;
  • Remettre en cause la faisabilité du projet ;
  • Proposer des alternatives.
  • Les alternatives à un projet sont-elles obligatoires ?

Le porteur de projet n’a pas obligatoirement d’alternatives à présenter. Il va du devoir de la CNDP de permettre au public de proposer des alternatives.

  • L’étude d’impact doit-elle obligatoirement faire partie de l’enquête publique ?

L’étude d’impact, ou l’absence d’étude d’impact, doit obligatoirement être mentionnée lors de l’enquête publique.

  • Quelle différence entre les bilans de concertation rendus par les maitres d’ouvrage et ceux rendus par les collectivités ?

Les collectivités rendent le bilan de concertation pour les projets relevant du code de l’urbanisme : il faut faire confiance sans possibilité de désigner un garant. Le maître d’ouvrage rend le bilan d’un projet relevant du code de l’environnement : un garant de la concertation publique peut être désigné.

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Les actions en justice constituent souvent le dernier recours pour riverains et associations face à certains projets de construction ou d’aménagement pour lesquels ils sont peu ou pas assez écoutés. Cependant, les procédures de recours sont complexes pour qui n’est pas formé à l’action juridique.

Module 1

Au cours de ce premier module de formation, nous avons abordé les bases du recours au contentieux administratif à disposition des associations. Nous avons pu répondre à certaines questions telles que :

  • Pourquoi recourir à un contentieux administratif ?
  • Quelles sont les étapes du recours en contentieux administratif ?
  • Comment faire en sorte que mon recours soit recevable ?
  • Que faire en cas d’échec du recours ?

 

Module 2

Au cours de ce second module de formation, nous avons abordé les bases du recours au contentieux pénal et civil à disposition des associations. Nous avons pu répondre à certaines questions telles que :

  • Quelle différence entre le droit civil et pénal ?
  • Quelles sont les étapes du contentieux pénal ?
  • Comment faire en sorte que ma plainte soit recevable ?
  • Que faire après un classement sans suite ?

 

Ressources utiles

  • Consulter le support de présentation combiné : ici
  • Consulter la fiche synthèse : ici
  • Visionner le module sur le contentieux pénal et civil sur YouTube : ici
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