Je m'informe

Nos projets

FNE Ile-de-France porte de nombreux projets avec ses associations membres. Education à l’environnement, protection ou développement de la biodiversité, alerte sur les dégradations environnementales ou présentation d’initiatives favorables… Tour d’horizon.

Sorties nature

Sorties nature

SortiesNature.org est un agenda en ligne dédié aux sorties et événements sur des thématiques très larges liées à la préservation et à la restauration de l’environnement. L’interface cartographique et le jeu de filtres permettent à chacun de rechercher et de participer aux événements proposés par les structures référencées.

Cette plateforme numérique associative de mise en relation entre des structures qui organisent des événements et le public, centralise et rend visible les sorties à l’échelle nationale.

Enfin, ainsi que l’avait démontré le projet Reconnect, l’Ile-de-France montre un réel besoin en matière de sorties nature. L’éloignement de nombreux Franciliens à la nature est très fort, en particulier dans la zone dense, urbanisée à plus de 90%. Les espaces naturels restants, en petite comme en grande couronne, souffrent d’une surfréquentation. Il est dès lors urgent de sensibiliser les usagers des espaces de nature à leur protection.

Découvrir le projet

Carto

Cartovégétation

A l’heure des dérèglements climatiques et de perte de biodiversité ordinaire en ville, la végétation avec les arbres, les arbustes, les plantes, représente un élément de résilience pour les citadins : elle permet de compenser les effets «ilots de chaleur», et les espaces en pleine terre participent au cycle de l’eau. Or, les espaces de nature en lle-de-France sont de plus en plus menacés par l’urbanisation. Ainsi la construction de trames vertes notamment en zone dense devient un défi pour enrayer le déclin de la biodiversité ordinaire.

Or, pour protéger la végétation et la développer, encore faut-il connaître sa présence. Les outils de cartographie aujourd’hui utilisés (les données Corine Land Cover et le Mode d’occupation des sols) sont inadaptés pour produire des données cartographiques complètes sur la végétation. Ces outils ne considèrent en effet que la dominante des parcelles : une parcelle majoritairement urbanisée sera comptée comme totalement urbanisée.

FNE Ile-de-France développe ainsi, avec ses fédérations départementales, le projet Cartovégétation. Celui-ci vise à :

  • Etablir une cartographie de la végétation à haute résolution, permettant de cartographier chaque arbre, chaque buisson, grâce à l’exploitation des données aériennes de l’IGN-F.
  • Repérer les zones à enjeux pour le déplacement d’espèces animales locales ou de celles que l’on voudrait introduire, dans des corridors écologiques à mettre en place à l’échelle locale.
  • Proposer des terrains à renaturer pour les différentes trames vertes dans des zones à enjeux sélectionnées au sein du périmètre considéré de la région Ile de France.

Découvrir la plateforme Cartovégétation (cliquer ici)

Sentinelles

Sentinelles de la Nature

Sentinelles de la Nature est un outil de veille environnementale déployé par France Nature Environnement depuis 2017 dans 13 régions françaises. C’est une cartographie participative qui mobilise la population autour des enjeux environnementaux. En un coup d’œil, la plateforme informe en temps réel les citoyens de l’ampleur des pratiques dégradantes ou vertueuses pour l’environnement sur l’ensemble du territoire.

Toutes les thématiques environnementales y sont représentées. L’objectif est de rendre visibles les actions portant atteinte à l’environnement, mais également les initiatives qui lui sont favorables.
La dégradation ou l’initiative peut concerner n’importe quel milieu naturel du territoire francilien (sol, air, vivant, eau), en forêt comme en ville.

La plateforme répertorie également des événements, actualités ou documents utiles. Véritable base de données à l’échelle nationale, Sentinelles de la Nature permet également de faire un constat de l’état de l’environnement en France.

En savoir plus

Présentation par une vidéo youtube

Mares à palabres

Mares à palabres dans Paris

«Mares  à Palabres dans Paris» est un documentaire de 48 minutes réalisé par François Guieu et Christian Weiss. Son tournage a duré près d’un an et demi et s’est déroulé aux abords d’une vingtaine de mares dans les différents arrondissements de Paris. Ce documentaire est à l’écoute de la vie aquatique des mares de Paris au fil des saisons et de ceux qui les fréquentent. Ce sont les passants qui parlent le mieux de ces petites zones humides qui, de tout temps, ont été des points de repères pour se rencontrer, contempler ou rêver !

France Nature Environnement Ile-de-France, avec ce film, veut faire découvrir mais aussi faire réagir sur la nécessité de préserver ces foyers de biodiversité, lieux de vie, de détente, essentiels à l’équilibre climatique.

Découvrez la bande-annonce !

En savoir plus : secretariat@fne-idf.fr

Chartre Chauve-Souris

La Charte Chauve-Souris 

La législation interdit aux commerçants de laisser leurs enseignes allumées entre 1h et 6h du matin, tandis que toute autre lumière émanant de ces commerces doit être également éteinte entre 1h et 7h du matin. Malgré cela, nous faisons chaque année le constat que ces obligations sont très mal respectées par les acteurs économiques (lire nos articles et guides sur le sujet). 

Par cette initiative nous avons donc souhaité permettre aux commerçants qui respectent la réglementation, et font même le choix d’aller au-delà en éteignant au moment de la cessation de l’activité, de mettre en avant leur démarche en apposant un macaron chauve-souris sur leur vitrine. Ce macaron contribue ainsi au prestige des commerçants. Une fois inscrits, les commerces adhérents pourront installer ce macaron Chauve-souris sur la devanture de leur magasin, et seront répertoriés sur la cartographie des adhérents Chauve-souris.

Pour recevoir leur macaron, les commerçants doivent :

  • Eteindre l’ensemble des lumières émises (enseigne, vitrines et tout lumière émanant de l’intérieur du local) par mon commerce à son horaire de fermeture
  • Ne pas installer (voire faire retirer) d’écran vidéo-publicitaire (ou tout écran de publicité numérique, que l’image soit fixe ou non) dans mes vitrines

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire à sentinelles@fne-idf.fr