Santé

Santé Santé

Plaidoyer pour l’intérêt général

Alors que nous avons suffoqué sous des canicules à répétition, « l’écologie à la française » a du plomb dans l’aile. Que vaut le label inventé par le président de la République face aux reculs des politiques environnementales ?


Ces six derniers mois plus de quarante mesures climaticides sont à déplorer. Sous prétexte de simplification ou sous la pression de groupes professionnels ou de l’extrême droite, le gouvernement multiplie les pas en arrière. La loi agricole Duplomb dénoncée par plus de deux millions de Français et partiellement censurée par le Conseil constitutionnel a été promulguée, légèrement modifiée, sans débat parlementaire. Est-ce ainsi que la démocratie s’exprime ? Face à ce constat, les associations de défense de l’environnement font bloc et appellent à « se réemparer de l’intérêt général ».


En Ile-de-France, nos associations sont de tous les combats : contre la prolifération incontrôlée des data centers, pour des plans de mobilité efficaces, pour lutter contre les impacts du changement climatique sur notre environnement et notre santé, pour préserver les sols… Car le coût socio-économique des pollutions environnementales est énorme, nous y consacrons le dossier de ce numéro. Beaucoup de chiffres y ont été compilés, c’est un peu aride, mais très éclairant. Les régressions que nous déplorons coûtent très cher. Comme ne cessent de le répéter les scientifiques, les mesures à courte vue conduisent à l’extinction des espèces, dont la nôtre.


Heureusement, dans ce tableau sombre, il y a aussi quelques lueurs
positives.
À Maurecourt, dans les Yvelines, une commune se donne les moyens de protéger, dans la durée, l’ensemble des terrains communaux.
À Alfortville, dans le Val-de-Marne, les habitants sont mobilisés pour prévenir les risques majeurs, dont les crues de la Seine et de la Marne.
À Saint-Maur, toujours dans le Val-de-Marne, le tribunal a tranché en faveur des associations pour protéger un chêne centenaire…
Liaison rend compte de ces avancées. Nous avons également de vrais motifs de satisfaction en ce qui concerne notre outil cartographique.
À l’heure où tous les plans locaux et intercommunaux d’urbanisme sont en révision afin de se mettre en cohérence avec le Schéma directeur (SDRIF-E), nous disposons de cartes précises qui nous permettent de peser dans les débats. La journée que nous organisons le 26 septembre, dans le cadre de la semaine de la biodiversité, en rendra compte. Comme nous le répétait souvent Jacqueline Lorthiois, à qui nous avons rendu hommage dans notre numéro de mars : on ne lâche rien !

Le Bureau FNE Ile-de-France

Sommaire

  • Couverture (p.1)
  • Brèves (p.2)
  • Edito : Plaidoyer pour l’intérêt général (p.3)
  • Val d’Oise : Butte d’Orgemont à Argenteuil, ‹action citoyenne fait reculer la mairie (p.4)
  • Seine et Marne : Fondation Terre de Liens, Confortation d’une ferme « nourricière » (p.5)
  • Essonne : Construction d’un poste électrique, une implantation à revoir (p.6)
  • Hauts-de-Seine : Les sites industriels du 92 plus « sensibles » que jamais (p.7)
  • Seine-Saint-Denis : Mobilité, la voiture tient toujours bon (p.8)
  • Paris : Place Félix-Éboué à Paris 12e, une rénovation à rebours des intérêts écologiques et locaux (p.9)
  • Val-de-Marne : PLUi de Grand Paris Est Avenir, incohérence et bétonnage ! (p.10)
  • Yvelines : Valoriser les déchets du bois, oui, polluer, non ! (p.11)
  • Dossier : Pollutions air, eau, sols et biodiversité, un gouffre financier (p.12-15)
  • Initiative : Maurecourt et FNE Ile-de-France coconstruisent un plan de sauvegarde (p.16)
  • Initiative citoyenne : Les eaux du plateau de Saclay en chemin pour Versailles ? (p.17)
  • Sols : Une directive européenne pour des sols en bonne santé en 2050 (p.18)
  • Energie : Les défis des distributeurs d’électricité RTE et Enedis (p.19)
  • A lire : (p.20)
    - Bien se préparer face aux inondations
    - Forêt et changement climatique
Couverture : cheminées d'usine et axe routier
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Île-de-France
Référent

Depuis sa création, FNE Ile-de-France s’engage pour la protection des populations et de la biodiversité face aux multiples pollutions sonores de notre environnement. Après avoir émis ses recommandations sur la révision du plan de prévention du bruit de la Métropole du Grand Paris (PPBEM) en septembre 2024, FNE Ile-de-France a déposé sa contribution à la consultation publique pour le futur PPBEM (consultable en pièce jointe). Grâce aux travaux de Bruitparif, au rapport sénatorial du 25 juin 2025, aux travaux du CESER et à l’implication de ses membres, FNE Ile-de-France a souhaité rendre son avis le plus éclairé possible sur le diagnostic et la quarantaine de mesures proposées par la Métropole.

Pour aller plus loin :

Thématique
Route de nuit
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Île-de-France
Référent
Texte du bouton
Consulter l'avis