![immeubles franciliens](/system/files/styles/4_3_highest/private/images/vlad-b-s3MQZf-MLEo-unsplash.jpg.webp?itok=yz3q5kty)
FNE Île-de-France s’engage pour une écologie populaire
Dès l’automne 2023, nous avons pris conscience d’une trop faible prise en compte des enjeux sociaux et de justice environnementale au sein des actions de FNE Île-de-France. Un rapport du collectif Alerte, “Pour un contrat social de transition écologique juste”, nous a entraînés à prendre des initiatives concrètes.
C’est pourquoi nous avons mis en place un groupe de travail “Écologie populaire”, pour jeter des ponts entre les associations de notre réseau et d’autres associations du secteur social (logement, alimentation, emploi, éducation, participation citoyenne etc.). Déjà depuis plusieurs années nous participions à l’échelle francilienne aux travaux du Pacte du Pouvoir de Vivre, collectif regroupant plus de 60 associations, mutuelles et syndicats réunis pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.
La participation au groupe de travail écologie populaire est ouverte à toute personne intéressée par la thématique et active dans une association du réseau FNE ou dans toute association désirant s’engager sur ce sujet. Vous pouvez vous y engager de façon ponctuelle (contribution à un projet spécifique, partage d’expériences lors d’une réunion etc.) ou continue.
Rejoignez-nous, contactez la responsable du GT Clémentine Hennetier
Un groupe de travail dynamique
En 2024, nous avons commencé par diverses initiatives et actions pour acculturer notre réseau à ces enjeux afin de mieux porter nos plaidoyers auprès des citoyen-nes confronté-es au cumul des inégalités économiques, sociales et environnementales. Qu’il s’agisse de quartiers urbains ou de zones rurales faisant face à des réalités souvent éloignées de nos plaidoyers.
Le GT se réunit environ toutes les 6 semaines en visioconférence ou en présentiel. Ces rencontres regroupent des représentant-es de fédérations départementales et d’associations locales de FNE-IdF, ainsi que des associations externes au réseau: Metropop, Ghett’up, Hexopée, Ecobul, URIOPSS, Parlons Climat, le Collectif pour une Transition Citoyenne, le Réseau Action Climat, Alternatiba… Nous y menons une réflexion sur l’orientation de notre plaidoyer pour une écologie populaire et nous y planifions ensemble divers projets de formations, de rencontres et d’actions en commun sur des thématiques telles que le logement, l’alimentation, la santé, l’insertion dans l’emploi et l’économie circulaire.
D’ores et déjà, une charte “Pour une intégration des enjeux de justice sociale et environnementale” à FNE Île-de-France a été présentée au CA.
Un dossier sur l’écologie populaire est paru en octobre 2024 dans le numéro 204 de Liaison, le magazine trimestriel de FNE Île-de-France.
Des projets ambitieux pour 2025
Par ailleurs, nous participons aux évènements organisés par nos partenaires, tels que les webinaires du Pacte du Pouvoir de Vivre sur la crise du logement et sur l’inégale exposition des populations aux pollutions atmosphériques et sonores; une rencontre organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne pour plus d’inclusivité dans nos associations, ou encore la rencontre Vie Rage par Action Justice Climat et les Amis de la Terre sur l’écologie populaire.
Une étude en cours, menée en partenariat avec la Fondation pour le logement des défavorisés (anciennement Fondation Abbé Pierre) et la Fondation pour la Nature et l’Homme, a pour objectif de concilier en Île-de-France la réduction du mal-logement et le plan de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
En 2025, plusieurs évènements sont prévus:
- Une rencontre le 4 mars à Saint-Denis, “Écologie et justice sociale, c’est indispensable!”, pour sensibiliser les associations environnementales à la nécessité de s’ouvrir aux enjeux sociaux.
![affiche conférence débat - écologie populaire](/system/files/styles/highest/private/inline-images/conf%C3%A9rence%20d%C3%A9bat%20eco%20pop.png.webp?itok=EZLiGI8P)
Des webinaires :
- Inégalités face aux pollutions atmosphériques et sonores en Île-de-France - Mercredi 12 mars 2025 de 16h à 17h30
- Mal-logement : pourquoi la France s’enfonce dans la crise - Vendredi 14 février 2025 à 08h45
- Élargir nos horizons et nos publics: Vers une écologie inclusive et engagée - Lundi 7 avril. Le but est de donner des pistes de réflexions aux associations de notre réseau sur la manière de prendre en compte les enjeux auxquels sont confrontés différents types de publics.
![Equipe Confédération Paysanne avec des drapeaux, un slogan : "pour des campagnes vivantes, soyons fermes !"](/system/files/styles/4_3_highest/private/images/conf%20paysanne%20equipe.png.webp?itok=aOogT4P4)
Elections agricoles 2025 : La Confédération paysanne est la seule alternative viable
![visuel](/system/files/styles/4_3_highest/private/images/Alternatiba.jpeg.webp?itok=Zcjw8nhI)