Le magazine Liaison

Le magazine Liaison
Gardons le cap par gros temps ! 

Au lendemain de la 30e COP de Belem, au Brésil, force est de constater, quinze ans après l’accord de Paris, que la concrétisation d’engagements pourtant à l’ambition réduite – comme ceux de l’UE notamment – n’est pas au rendez-vous au niveau mondial.
La trajectoire du réchauffement climatique à l’horizon 2100 reste prévisible à + 2,8 degrés. Les principaux pays émetteurs comme les USA sortent du cercle ou se tiennent à distance alors que « la crise climatique n’est pas seulement une crise environnementale c’est aussi une crise de justice et d’équité » comme l’a souligné le président de la République du Congo. Pas de consensus pour une accélération significative pourtant nécessaire.

À l’échelle nationale, nous sommes préoccupés par les errements des formations politiques et par la réduction des moyens budgétaires alloués à des priorités pourtant partagées par les Français, soucieux des conséquences de la crise climatique sur leur santé, leur sécurité et leur niveau de vie.

Dans ce contexte instable où les associations sont attaquées et où les régressions environnementales se multiplient, il nous faut tenir le cap. Le rendez-vous des élections municipales de 2026 sera une opportunité pour faire entendre nos plaidoyers.

Nous travaillons aussi dans la durée. Ainsi, depuis 2022, FNE Ile-de-France et son réseau multiplient les initiatives pour défendre les terres agricoles : notre campagne #laissebeton s’est prolongée par de nombreuses contributions durant l’élaboration du nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France. Aujourd’hui, grâce au soutien de l’ADEME et de la DRIEAT, nous publions un livret sur la sobriété foncière qui fait l’objet du dossier de ce numéro.

Parallèlement, avec la Fondation pour le logement des défavorisés et la Fondation pour la nature et l’homme, nous avons réalisé une étude « Loger sans artificialiser » pour démontrer que c’est possible en Ile-de-France. Tous ces travaux concourent à la sauvegarde du vivant qui est notre colonne vertébrale. 

Enfin nous explorons des pistes de partenariat avec des associations du secteur des solidarités, de l’insertion par l’activité économique car il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale, c’est pourquoi nous recherchons une complémentarité d’actions en faveur d’une écologie populaire.

À toutes et tous, en cette fin d’année, nous souhaitons de très bonnes fêtes. L’année 2026 s’annonce riche en bouleversements en tous genres, soyons ensemble au rendez-vous.

Sommaire

4 – EVENEMENT

Elections municipales 2026 Faire entendre la voix de nos associations

5- VAL-D’OISE

Chemin de halage de Bezons « Bitumisation » outrancière 

6- PARIS

Fondations, établissements publics …des promoteurs immobiliers comme les autres ?

7- HAUTS-DE-SEINE 

Maires « bâtisseurs » des promesses et des ZAC 

8- ESSONNE 

En Essonne, les SCoT ont du mal à s’imposer

9- SEINE-ET-MARNE
PLUi du pays de Fontainebleau : des inquiétudes

10- VAL-DE-MARNE

Le boulevard Altival un non-sens écologique et économique

11- YVELINES

Le devenir du site Servier suscite les craintes des associations

12- SEINE-SAINT-DENIS

Entrepôt Green Dock - Touche pas à la Seine

13 à 16- DOSSIER 

Stop au béton !  Préservons les terres agricoles

17 – INITIATIVE

Produire des logements accessibles sans artificialiser

18 à 20 – ENERGIE

La folie des data centers

Transition énergétique, oui

Sur des espaces agricoles, non !

21- NUISANCES AERIENNES

Vols de nuit à Roissy : à quand un couvre-feu ?

Couvre-feu à Orly : un arbitrage contre les riverains !

22- EAU

Lac de Créteil : un nouveau départ

23- ECOLOGIE POPULAIRE

Pour une écologie qui ne laisse personne de côté

24- A LIRE

À l’ombre des arbres et Impact

 

 

Thématique
stop béton
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo
FNE Île-de-France
Référent
Texte du bouton
Télécharger le Liaison

Plaidoyer pour l’intérêt général

Alors que nous avons suffoqué sous des canicules à répétition, « l’écologie à la française » a du plomb dans l’aile. Que vaut le label inventé par le président de la République face aux reculs des politiques environnementales ?


Ces six derniers mois plus de quarante mesures climaticides sont à déplorer. Sous prétexte de simplification ou sous la pression de groupes professionnels ou de l’extrême droite, le gouvernement multiplie les pas en arrière. La loi agricole Duplomb dénoncée par plus de deux millions de Français et partiellement censurée par le Conseil constitutionnel a été promulguée, légèrement modifiée, sans débat parlementaire. Est-ce ainsi que la démocratie s’exprime ? Face à ce constat, les associations de défense de l’environnement font bloc et appellent à « se réemparer de l’intérêt général ».


En Ile-de-France, nos associations sont de tous les combats : contre la prolifération incontrôlée des data centers, pour des plans de mobilité efficaces, pour lutter contre les impacts du changement climatique sur notre environnement et notre santé, pour préserver les sols… Car le coût socio-économique des pollutions environnementales est énorme, nous y consacrons le dossier de ce numéro. Beaucoup de chiffres y ont été compilés, c’est un peu aride, mais très éclairant. Les régressions que nous déplorons coûtent très cher. Comme ne cessent de le répéter les scientifiques, les mesures à courte vue conduisent à l’extinction des espèces, dont la nôtre.


Heureusement, dans ce tableau sombre, il y a aussi quelques lueurs
positives.
À Maurecourt, dans les Yvelines, une commune se donne les moyens de protéger, dans la durée, l’ensemble des terrains communaux.
À Alfortville, dans le Val-de-Marne, les habitants sont mobilisés pour prévenir les risques majeurs, dont les crues de la Seine et de la Marne.
À Saint-Maur, toujours dans le Val-de-Marne, le tribunal a tranché en faveur des associations pour protéger un chêne centenaire…
Liaison rend compte de ces avancées. Nous avons également de vrais motifs de satisfaction en ce qui concerne notre outil cartographique.
À l’heure où tous les plans locaux et intercommunaux d’urbanisme sont en révision afin de se mettre en cohérence avec le Schéma directeur (SDRIF-E), nous disposons de cartes précises qui nous permettent de peser dans les débats. La journée que nous organisons le 26 septembre, dans le cadre de la semaine de la biodiversité, en rendra compte. Comme nous le répétait souvent Jacqueline Lorthiois, à qui nous avons rendu hommage dans notre numéro de mars : on ne lâche rien !

Le Bureau FNE Ile-de-France

Sommaire

  • Couverture (p.1)
  • Brèves (p.2)
  • Edito : Plaidoyer pour l’intérêt général (p.3)
  • Val d’Oise : Butte d’Orgemont à Argenteuil, ‹action citoyenne fait reculer la mairie (p.4)
  • Seine et Marne : Fondation Terre de Liens, Confortation d’une ferme « nourricière » (p.5)
  • Essonne : Construction d’un poste électrique, une implantation à revoir (p.6)
  • Hauts-de-Seine : Les sites industriels du 92 plus « sensibles » que jamais (p.7)
  • Seine-Saint-Denis : Mobilité, la voiture tient toujours bon (p.8)
  • Paris : Place Félix-Éboué à Paris 12e, une rénovation à rebours des intérêts écologiques et locaux (p.9)
  • Val-de-Marne : PLUi de Grand Paris Est Avenir, incohérence et bétonnage ! (p.10)
  • Yvelines : Valoriser les déchets du bois, oui, polluer, non ! (p.11)
  • Dossier : Pollutions air, eau, sols et biodiversité, un gouffre financier (p.12-15)
  • Initiative : Maurecourt et FNE Ile-de-France coconstruisent un plan de sauvegarde (p.16)
  • Initiative citoyenne : Les eaux du plateau de Saclay en chemin pour Versailles ? (p.17)
  • Sols : Une directive européenne pour des sols en bonne santé en 2050 (p.18)
  • Energie : Les défis des distributeurs d’électricité RTE et Enedis (p.19)
  • A lire : (p.20)
    - Bien se préparer face aux inondations
    - Forêt et changement climatique
Couverture : cheminées d'usine et axe routier
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Île-de-France
Référent

Unis pour défendre une Île-de-France vivable 

Au lendemain de notre assemblée générale annuelle, nous pouvons mesurer le travail accompli ces dernières années. Notre fédération régionale s’est considérablement renforcée et, du même coup, nos fédérations départementales et nos 400 associations locales.

Le rapport d’activité 2024, publié à l’occasion de cette assemblée générale, permet de faire un point d’étape. Il met l’accent sur les victoires et les avancées obtenues département par département, décline les objectifs des 13 groupes de travail qui permettent à FNE Ile-de-France de produire de l’expertise, rappelle nos fondamentaux et introduit notre projet stratégique 2025-2030. 

La montée en puissance de nos actions est nécessaire car les atteintes à l’environnement sont de plus en plus nombreuses : détricotage de la loi Zéro artificialisation nette (ZAN), « simplification » des procédures de concertation, remise en question des Zones à faible émissions (ZFE) … Le point d’orgue de ces régressions est, pour l’heure, l’attaque de certains députés contre les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER). Alors que la démocratie est mise à mal dans nombre de pays, en France l’existence même de la société civile organisée est contestée. Le bilan, effectué par notre fédération nationale, de quinze ans de simplification, démontre que cette prétendue simplification est en réalité le cheval de Troie de la dérégulation.

Ce numéro de Liaison permet, comme chaque trimestre, de faire la part belle aux actions de terrain. Il insiste notamment sur la place des arbres en ville ; Il souligne l’importance des infrastructures de transport notamment fluviales.

Nous entamons d’ailleurs, à travers le dossier central, une réflexion globale sur l’Axe Seine à travers la présentation de trois aménagements portuaires portés par HAROPA. Nous aurons l’occasion de revenir dans les prochains mois sur d’autres développements à l’échelle du grand Projet Seine Escaut : le canal Seine Nord, les aménagements réalisés par Voies navigables de France et le méga-entrepôt logistique Green Dock sur le port de Gennevilliers.

Le Bureau de FNE Île-de-France

Sommaire

  • Couverture (p.1)
  • Brèves (p.2)
  • Édito : Unis pour défendre une Île-de-France vivable (p.3)
  • Seine et Marne : Nouvelle menace sur La Bassée (p.4)
  • Val-d’Oise : Un bidonville sur les rives de l’Oise, un problème humain et environnemental (p.5)
  • Hauts-de-Seine : Une fumière dans la forêt de Verrières, une pollution des sols persistante (p.6)
  • Paris : Menace sur notre patrimoine architectural et naturel (p.7)
  • Val-de-Marne : PLUi de Grand Paris Sud-Est Avenir, le territoire doit revoir sa copie ! (p.8)
  • Essonne : L’Essonne veut favoriser un commerce durable et responsable (p.9)
  • Les projets portuaires d’Haropa en vallée de Seine (p.10)
  • Limay-porcheville (78) (p.11)
  • Port seine métropole ouest (78) (p.12)
  • Evry-village bord de seine (91) (p.13)
  • Transport : Ligne nouvelle Paris-Normandie : Position à contre-courant d’une sénatrice écologiste (p.14)
  • Juridique : Campagne « Arbres en ville », un premier indice de l’état de l’arbre (p.15)
  • Biodiversité : Identifier les trames vertes franciliennes, FNE Ile-de-France lance son appel (p.16-17)
  • Pollution : La phytoremédiation dépolluer grâce aux plantes (p.18)
  • Pollution : Projets de captage de CO2 sur le site de Grandpuits (77) (p.19)
  • A lire : Les Arbres de Paris et le premier atlas de la trame verte en zone urbaine dense (p.20)

 

 

Thématique
Visuel Liaison 207 : couverture bleue/violette avec un bateau, sur un fond jaune
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo fne : hérisson en colère
FNE Île-de-France
Référent

Resserrons les liens

Il y a de multiples raisons de « resserrer les liens ». Pour peser bien sûr. Pour que l’environnement cesse d’être la variable d’ajustement des politiques publiques. Pour résister aux tentatives de détricotage des avancées des dernières décennies : attaque de l’Ademe et de l’Office français de la biodiversité, remise en cause de l’Agence bio et menaces sur le zéro artificialisation net… 

C’est aussi renforcer les liens avec nos partenaires. Ces derniers mois, nous avons rencontré des associations très actives dans les quartiers populaires. De belles rencontres, comme avec l’association Ghett’up. Cela nous a conduit à organiser conjointement, en mars, un événement à Saint-Denis : « Écologie et justice sociale, c’est indispensable ! ».
Évidemment, nous continuons à travailler avec la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, avec le Pacte du pouvoir de vivre, avec le mouvement associatif. Nous préparons aussi un rapport sur la façon de produire du logement sans artificialiser, avec la Fondation pour le logement des défavorisés et la Fondation pour la nature et l’homme. Petit à petit, notre réseau s’acculture et, de plus en plus souvent, croise environnement et justice sociale.

Nous avons dressé dans ce numéro un premier bilan de l’héritage des JO Paris 2024, des efforts réalisés pour des jeux durables, mais aussi des insuffisances et dérives d’un modèle de plus en plus en décalage avec nos valeurs. Ces derniers mois, nous travaillons aussi sur la révision du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE). Une feuille de route qui doit compléter le Schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF- environnemental) en cours d’adoption. Nous préconisons la sobriété et un débat de fond sur la société que nous voulons. Le tout-numérique, dans lequel tout le monde s’embarque, a des impacts considérables sur la consommation électrique. À l’horizon 2050, 5G et Datacenters pourraient la faire doubler. Enfin Liaison rend compte, chaque trimestre, de nos joies : une équipe de salariés et de bénévoles formidables, l’outil Cartovégétation adopté par plusieurs collectivités ; mais aussi de nos peines : la disparition de notre amie Jacqueline Lorthiois, à qui nous rendons hommage ici. Ainsi va notre fédération, nous en parlerons de vive voix lors des assemblées générales, qui sont toujours des temps forts.

Sommaire

  • Couverture (p.1)
  • Brèves (p.2)
  • Édito : resserrons les liens (p.3)
  • ONLR : « ON NE LÂCHE RIEN ! » : Hommage à Jacqueline Lorthiois,
    notre amie, une grande militante de la cause environnementale (p.4)
  • Seine-et-Marne : Projet de PNR Brie et Deux Morin, une année décisive (p.6)
  • Paris : Victoire des associations, le démontage du Grand Palais éphémère a enfin commencé (p.5)
  • Val-de-Marne : Le Grand Chêne de Saint-Maur menacé, une longue histoire (p.7)
  • Yvelines : Mares et coupes en forêts (p.8)
  • Hauts-de-Seine : Concertation sur la gestion durable des forêts de La Malmaison et de Fausses-Reposes (p.9)
  • Seine-Saint-Denis : Le PLUi de Paris Terres d’Envol, bon dernier en Seine-Saint-Denis (p.10)
  • Essonne : La journée des présidents, une formule qui fait ses preuves (p.11)
  • Val-D’oise : Taverny en vert, faut-il y croire ? (p.12)
  • Dossier : JO Paris 2024, bilan et héritage (p.13-16)
  • Patrimoine : Non à la dénaturation du laboratoire historique de Marie Curie ! (p.17)
  • Eau : Mise en eau du premier casier pilote de La Bassée (p.18)
  • Santé : Les pesticides, un fléau dont nous pouvons nous passer (p.18)
  • À lire : Champs de Bataille, l’imposture du Grand Paris Express (p.20)

 

Thématique
liaison
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
Logo FNE Ile de France
FNE Île-de-France
Référent
Texte du bouton
TELECHARGER LE DOCUMENT

En cette fin d’année, les mauvaises nouvelles sont légion. Inondations catastrophiques en France, meurtrières en Espagne ; le réchauffement climatique fait des ravages. Échec de la COP 16 sur la biodiversité, en grande partie dû au refus de financements de la part de l’Union européenne. Guerres qui s’éternisent en Europe et au Moyen-Orient. Élection de Trump aux États-Unis. Sans oublier le projet de loi de finances qui rabote les crédits dédiés à l’environnement. Les collectivités qui font de même. La violence routière qui a fait récemment encore un mort à Paris… Ces mauvaises nouvelles n’entament pas notre détermination. Le combat pour l’environnement et la justice sociale est plus nécessaire que jamais. 

Des ponts, pas des murs

Pour faire face, il est urgent de renforcer les liens entre associations et partenaires. C’est ce que nous faisons, avec succès. Au sein de nos fédérations, avec nos adhérents directs, avec le pacte pour le pouvoir de vivre et dans les très nombreuses instances auxquelles nous participons. Ce que nous voulons construire, ce sont des ponts et non des murs. Face au changement climatique et à la montée des populismes, il nous faut plus que jamais convaincre. Ce n’est pas en travaillant en silos et en multipliant les petits gestes que nous amorcerons le virage à 180° que nous devons effectuer pour bâtir un monde vivable. 

Au fil des pages de ce numéro, comme toujours, nous ouvrons nos dossiers, rendons compte de nos actions. Il y a des victoires, comme celle, éclatante de l’abandon du projet du BIP, cette voie rapide du Val-d’Oise. Des avancées notables, comme les jugements contre la ligne 15 à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Il y a aussi la planification écologique à l’échelle de l’Ile-de-France. Nous avons décidé de lui consacrer le dossier central. Grâce à Liaison, à notre site Internet et à nos réseaux sociaux, chacun peut suivre nos actualités et s’engager à nos côtés. Rassembler, c’est le rôle de la tête de réseau qu’est FNE Ile-de-France, merci à toutes et à tous d’y contribuer.

Sommaire

  • Couverture (p.1)
  • Brèves (p.2)
  • Édito : DES PONTS PAS DES MURS (p.3)
  • Val d’Oise : Victoire des associations abandon du BIP (p.4)
  • Yvelines : La vallée de Chevreuse durement touchée par les inondations d’octobre (p.5)
  • Seine-et-Marne : Les Deux Morin inondés, Les habitants veulent décider (p.6)
  • Hauts-de-Seine : Ligne 15, gare du Pont-de-Sèvres, un permis de construire illégal (P.7)
  • Seine-Saint-Denis : Ligne 15 Est à Bondy une enquête publique caricaturale (p.8)
  • Essone : Extension d’un centre commercial, la CNAC donne raison aux associations (p.9)
  • Paris : Saccage du site classé du maquis de Montmartre, Privatisation du jardin (p.10)
  • Val-de-Marne : Paris Est Marne et Bois, Les associations contre le PLUi (p.11)
  • Dossier : COP ILE-DE-FRANCE ; ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (pp.12-15)
  • Nuisances aériennes : Les taxis volants recalés lors des JO, toujours plus menaçants (p.16)
  • Juridique : Industrie verte, une réforme de l’autorisation environnementale (p.17)
  • Energie : Les forêts françaises ne sont plus des puits de carbone (p.18)
  • Aménagement du territoire : Cartovégétation, L’outil de la trame verte (p.19)
  • À lire et Ours (p.20)
Thématique
Liaison 205 COP ile de france - transition écologique - FNE Ile de france
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
logo de FNE Ile-de-France hérisson association militantisme écologie
FNE Île-de-France
Référent

Incertitudes, surprises, déceptions, interminable attente… Nous avons enfin un premier ministre, un gouvernement et une ministre de la transition écologique. 

Les Français avaient clairement réclamé un changement. FNE Ile-de-France, pour sa part, met plus que jamais, l’accent sur les nécessaires avancées législatives et budgétaires pour la préservation de l’environnement dans un esprit de justice sociale. Nous verrons, dans quelques mois, si le nouveau gouvernement a contribué à favoriser ce changement de cap. 

Pour l’heure, nous continuons à peser pour que les questions économiques, sociales et environnementales soient traitées ensemble. La fin du monde et la fin du mois ! C’est ce que nous appelons « l’écologie populaire » et que nous présentons dans le dossier de ce numéro de Liaison

FNE Ile-de-France veut sortir d’une vision en silo, renforcer encore ses liens avec différents mouvements, multiplier les contacts avec d’autres organisations comme elle le fait déjà notamment dans le cadre du « Pacte du pouvoir de vivre » qui regroupe des associations des secteurs du logement et de la solidarité.

Elle a engagé la réflexion sur notre projet stratégique à l’horizon 2030 avec une vision résolument « inclusive » qui doit guider nos projets futurs.

Enfin, FNE Ile-de-France construit dès maintenant une évaluation du respect des engagements environnementaux des JO 2024 qui ont, certes, été une réussite populaire mais dont nous voulons  mesurer la réalité de l’héritage notamment pour les populations.

Liaison présente au fil de ces pages les dossiers les plus brûlants sur lesquels nous sommes mobilisés sur le terrain. Sachez que nous le faisons avec une équipe renouvelée. Margot Holvoet, notre directrice, avec qui nous avons si bien travaillé depuis trois ans et demi, nous quitte pour de nouvelles aventures. C’est Mickaël Denis qui prend sa suite, bienvenue à lui.

Sommaire

  • Couverture (p.1)
  • Brèves (p.2)
  • Édito : LIER SOCIAL, ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT (p.3)
  • Hommage : Marc Ambroise-Rendu, homme de conviction et d’action (p.4)
  • Seine-et-Marne : NONVILLE - Halte aux nouveaux forages pétroliers (p.5)
  • Val d’Oise : Argenteuil - Première victoire pour l’île Héloïse (p.6)
  • Hauts-de-Seine : Aménagement de l’île Seguin - Nouvelle consultation du public (P.7)
  • Paris : Projet de promenade de l’Est parisien - des squares en danger (p.8)
  • Essone : Verrières-le-Buisson renature d’une main - bétonne de l’autre (p.9)
  • Seine-Saint-Denis : Fort de Vaujours - Placoplatre doit revoir son projet (p.10)
  • Yvelines : Carrières-sous-Poissy - Menaces sur l’étang de la Galiotte (p.11)
  • Val-de-Marne : Cartovégétation à Arcueil - PLUi : inscrire les corridors écologiques (p.12)
  • Dossier : Pour une écologie populaire - inégalités environnementales et injustice sociale en Île-de-France; Un partenariat pour le logement ; Interview d’Olivier Clément, coordinateur Ile-de-France du Pacte du Pouvoir de Vivre (pp.13-16)
  • Aménagement du territoire - Agriculture : « Sites clés en main France 2030 » - Menace sur la ferme-cueillette de Servigny (p.17)
  • Santé : La santé des Franciliens et des écosystèmes, grande oubliée du PPA4 (p.18)
  • Santé : Le premier plan de prévention du bruit de la Métropole du Grand Paris (p.19)
  • À lire et Ours (p.20)
Thématique
liaison 204 magazine France nature environnement Ile de France Pour une écologie populaire associations protection environnement. Environnement et justice sociale
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
France nature environnement Ile de France IDF logo hérisson association militantisme écologie
FNE Île-de-France
Référent

Le 14 mai, nous avons fêté les cinquante ans de FNE Ile-de-France. Un bel anniversaire riche de témoignages et de rencontres. Parmi les prises de parole, celle de Marc Ambroise-Rendu, président d’honneur de notre fédération, fut particulièrement émouvante. En quelques mots-clefs, il a résumé notre trajectoire : c’est un combat permanent, indispensable, légitime. Nous devons être offensifs, pugnaces, éveillés, attentifs, impitoyables. 

Ces mots dans la bouche d’un militant de quatre-vingt-quatorze ans ont marqué les esprits. Le dernier surtout, « impitoyable », marque l’âpreté du combat que nous menons. Nous sommes confrontés à une réalité glaçante, les catastrophes climatiques se multiplient, elles frappent sans ménagement et, d’abord, les plus faibles. Les adeptes du productivisme se moquent de l’effondrement du vivant, de l’épuisement des ressources, de la fracture sociale. Celles et ceux qui, avec nous, pensent qu’un autre monde est possible et qu’il est urgent d’effectuer un virage à 180° ne doivent pas se bercer d’illusions, aucun cadeau ne nous sera fait. 

Autant l’humanisme guide nos relations avec les femmes et les hommes. Autant nous sommes et serons impitoyables avec les atteintes à l’environnement, les destructions, pollutions… et autres actions écocides. Contrairement à ce que veulent laisser croire ceux qui nous appellent « écoterroristes » et cherchent à criminaliser nos actions, nous ne pensons pas que la fin justifie les moyens. Le chemin que nous empruntons, dans le respect de nos valeurs, valide notre objectif final. Dans son propos, Marc souligne que nous menons un combat difficile, les lecteurs de Liaison le savent bien. Ainsi à la veille des législatives, alors que la démocratie est en danger, nous appelons à nous unir pour un monde vivable.

 

Sommaire

4- Message à nos associations

Pour les législatives, appel à mobilisation

 

5- VAL-DE-MARNE

 Projet de prison à Noiseau, la mobilisation ne faiblit pas  

 

6 et 7 - YVELINES 

 Le devenir du site Servier suscite les craintes des associations

Ru de Buzot, un petit paradis en danger

 

8 et 9 - ESSONNE 

Déviation contestée du Val d’Essonne, un projet peut en cacher un autre …

Le PNR de Haute Vallée de Chevreuse n’en sortira pas grandi !

 

10- SEINE-SAINT-DENIS

 L’impact de la vitesse sur les autoroutes urbaines, l’initiative de La Courneuve 

 

11- SEINE-ET-MARNE 

Forêts du nord et de l’est seine-et-marnais

Dialogue forêt -société

 

12- PARIS

Le long cheminement de la révision du PLU de Paris

 

13- HAUTS-DE-SEINE

Quartier Jean Zay à Antony, une supercherie ?

 

14 à 17 - DOSSIER 

Le SDRIF-E bientôt adopté  

 

18 et 19- LES JO 2024 

Relever le défi de la transition et de l’innovation 

Viser un héritage positif : un objectif atteignable ?

 

20- ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Schéma régional des carrières : les alternatives doivent être les maîtres mots !

 

21 - SANTÉ

Pour la santé et le climat, plafonnons le trafic aérien ! 

 

22 et 23- JURIDIQUE 

Faire respecter les continuités écologiques, un chemin de droit

 

24-À  LIRE 

La transition énergétique n’aura pas lieu 

Quarante ans de politiques urbaines 

Ours/Bulletin d’abonnement

 

liaison 203 magazine France nature environnement Ile de France Le Sdrif-e
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Île-de-France
Référent

2024 NE BAISSONS PAS LES BRAS ! 

L’année commence mal ! L’environnement est sacrifié sur l’autel de l’agriculture productiviste. L’Europe revoit ses objectifs à la baisse pour la sortie des pesticides. 

La guerre en Ukraine entre dans sa troisième année. Celle en Palestine s’enfonce dans l’horreur… L’année commence même très mal, mais nous ne baisserons pas les bras pour autant. Les associations de défense de l’environnement qui se battent en Ile-de-France sont au cœur du système. C’est dans notre Région « capitale » que s’élaborent, souvent, les politiques publiques qui façonnent notre environnement. 

C’est là que se concentrent nombre de nuisances et d’inégalités, là aussi que s’expérimentent de nouvelles formes de gouvernance. Nous y participons activement afin de faire entendre la voix des citoyens et de trouver des solutions concertées avec tous les acteurs du territoire. Nous forgeons également de nouveaux outils tels que nos cartes de paysages afin de peser sur l’aménagement du territoire. Nos prises de parole sont attendues, notre fédération se renforce. 

Liaison est un atout de taille pour faire connaître nos positions et rendre compte de nos combats. C’est un rendez-vous régulier qui nous permet de faire le point. Le dossier de ce numéro est consacré aux biodéchets, il pointe l’importance de ce gisement et les manquements à l’obligation de collecte qui devait être généralisée en janvier 2024. Comme toujours, au fil des pages, nos fédérations départementales racontent leurs combats, lancent des alertes. 

Alors que nous nous préparons à fêter nos cinquante ans, le 14 mai prochain, nous sommes plus déterminés que jamais à faire entendre la voix de la société civile organisée. 

Souhaitons que nos mobilisations se traduisent également dans les urnes lors des élections européennes de juin prochain.

 

Sommaire
 

4 CRISE AGRICOLE La transition agroécologique grande perdante

5 HAUTS-DE-SEINE À Chaville, un pacte pour un urbanisme de dialogue 

6 HAUTS-DE-SEINE La cour de cassation met fin à une procédure «bâillon»

7 VAL D’OISE Une rocade routière inutile au détriment du climat et de la santé 

8 YVELINES A104 Bis, un projet anachronique

9 ESSONNE Les enjeux de la chute d’une compétence et d’une tradition industrielle

10 ESSONNE Le tram T7 va enfin pouvoir arriver à la gare de Juvisy 

11 SEINE-ET-MARNE Une colline de déchets toxiques à la place d’une réhabilitation environnementale

12-16 Dossier Pourquoi trier les biodéchets ? 

17 DÉCHETS Carrière de Guitrancourt un remblaiement problématique 

18 DÉCHETS Condamnation spectaculaire d’in trafic international de déchets

19 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE L’avenir de la Région se joue aujourd’hui 

19 EAU 2024 sera-t-elle l’année du grenelle de l’eau ?

20-21 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CPER Mobilités : des petits pas en avant, des pas d’éléphant blanc en arrière

22-23 POLLUTION Un quatrième plan pour l’air en 2024

À lire

24 Mesure contre nature et Exploiter les vivants

Thématique
Magazine Liaison 202 France nature environnement Ile de France posé sur une surface de bois. On y voit une poubelle à compost et le symbole des trois flèches du recyclages au centre. Il s'agit de biodéchets à valoriser
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo de FNE Ile-de-France hérisson association militantisme écologie
FNE Île-de-France
Référent

POUR DES FORÊTS VIVANTES

En ce début d’année 2024, le bureau et toute l’équipe de FNE Ile-de-France vous présente ses meilleurs vœux pour vous et pour tous vos projets. Cependant le devenir des forêts franciliennes nous préoccupe tous. Nos forêts souffrent du réchauffement climatique. Les sécheresses à répétition les fragilisent, les maladies et la surexploitation les mettent à genoux. En 2022, les forêts du Grand Est ont émis plus de carbone qu’elles n’en ont capté ! L’alerte est très sérieuse Il fallait faire le point avec l’ensemble des acteurs et élaborer des propositions. C’est ce que nous avons fait le 8 juin 2023 lors d’un colloque à l’Académie du climat. Nous en avons publié les actes et rédigé un projet de manifeste qui occupe le cahier central de ce numéro de Liaison. À partir d’un constat partagé, nous avons listé des propositions qui font consensus, mais aussi d’autres qui restent en débat. Ce projet de manifeste est un point d’étape, la base à partir de laquelle nous réfléchissons à des solutions pertinentes pour sauvegarder nos forêts. Ce n’est pas simple, toutes les forêts d’Ile-de-France ne se ressemblent pas. Elles ont des statuts et des fonctions différentes. 67 % de nos forêts sont des forêts privées, celles qui sont en zone urbaine dense ne peuvent pas être traitées comme les autres… Cette complexité demande que l’on prête attention au contexte, que l’on identifie les menaces, que l’on analyse les conflits d’usages. Au plus près du terrain, nos associations sont particulièrement bien placées pour le faire et pour coélaborer les politiques publiques nécessaires. Dans ce numéro spécial, nous partageons constats et propositions. Nous devons un grand merci à toute l’équipe, salariés et bénévoles, qui anime notre fédération FNE Ile-de-France. C’est grâce à l’investissement de chacune et de chacun que notre mouvement peut contribuer à la transition. Nous dédions à tous les touches de poésie qui émaillent ce numéro.

« NOUS HABITONS LA FORÊT OUBLIÉE, ELLE BRUISSE DE NOTRE PRÉSENCE. NOUS L’ADMIRONS. ELLE NOUS NOURRIT. POUR CELA, NOUS VOUDRIONS LA PRÉSERVER, MAINTENIR SA CAPACITÉ À NOUS FAIRE VIVRE. »
Rémi Caritey, cueilleur de graines d’arbres, La Forêt heureuse - 2020

Sommaire

I. CONNAITRE NOS FORÊTS

4 Chiffres clés de la forêt et du bois en Île-de-France

5 L’inventaire forestier national de l’IGN        

6 Des forêts en continuité avec la Picardie (Val-d’Oise)

7 Fontainebleau Forêt ou massif forestier ? (Seine-et-Marne)

8 Bois de Vincennes moratoire sur les coupes (Paris)

II. LA VIE DES FORÊTS

9 Le trésor fragile des sols forestiers

10-11 Biodiversité forestière une richesse à préserver

12 Préserver les boisements anciens le CEN Île-de-France à l’œuvre

13 Cartovégétation : préserver les continuités écologiques

III. GESTION DES FORÊTS

14-15  Panorama de la gestion de la forêt francilienne

16 Un modèle de gestion sylvicole fondé sur la nature

17-20 Dossier Vers un manifeste Pour des forêts vivantes en Île-de-France

21 Gestion de la forêt essonnienne (Essonne)

22 Forêt de protection l’arbre qui cache la forêt

V. MENACES SUR LES FORÊTS

23 Trois dangers

24-25 Les forêts et les sécheresses en Île-de-France

26 Conflits en forêt Coupes et surfréquentation (Essonne)

27 Fontainebleau Une forêt sous pression

28 Lisières forestières menacées (Yvelines)

29 Forêt de l’Hautil en danger (Yvelines)

30 Risques sur les forêts périurbaines (Seine-Saint-Denis)

31 Le massif de Fontainebleau face aux changements climatiques (Seine-et-Marne)

32 Forêt de Meudon un chantier de bénévoles (Hauts-de-Seine)

33 Pour une gestion équilibrée des forêts domaniales (Hauts-de-Seine)

34 Des écosystèmes en déclin

35 Il était une fois…L’insurrection des forêts

À lire

36 Forêt de Meudon, Biodiversité et exploitation, quel avenir ? de Chaville Environnement 

36 Les fiches forestières, mieux connaître la forêt et résoudre les conflits d’usage

Thématique
Magazine Liaison 201 sur les forêts vivantes en ile de france. La couverture représente de grands arbres, une rivière à leurs pieds et un renard observant le paysage.
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
France nature environnement logo association militantisme écologie
FNE Île-de-France
Référent

Voici le deux centième numéro de Liaison qui souligne quarante ans de passions, d’efforts, de réussites, mais aussi d’échecs pour FNE Ile-de-France et la défense de l’environnement. La longue durée n’a pas fait baisser les bras aux milliers d’adhérents bénévoles de nos 400 associations.

L’état du monde en septembre 2023 n’est pas brillant. Des canicules en Europe, des inondations en Chine, Libye et Amériques, des forêts qui brûlent en Europe et en Amérique du Nord et du Sud libérant plus d’un milliard de tonnes de gaz carbonique, à cela s’ajoute une guerre totalement incongrue entre deux pays européens. Tout cela contribue à aggraver la crise climatique et écologique. Nous allons vers + 4 à +5 °C en 2100 d’élévation de la température moyenne de la planète soit + 6 ou + 7 °C pour notre région.

Les dirigeants sont incapables d’élaborer des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques permettant de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre. Une seule chose commune les mobilise à savoir la croissance, le développement et le profit, oubliant totalement la destruction de la planète.

En Ile-de-France, la densification de Paris et des villes qui l’entourent, la faiblesse criante en espaces verts et arbres dans les cités, la pollution de l’air liée au trafic routier et aux modes de chauffage au bois, le bruit généré par les déplacements et les chantiers, une possible diminution de la ressource en eau et une agriculture toujours fixée sur son productivisme concourent à une chute de la qualité de vie des Franciliens.

Grâce à une prise de conscience aiguë de la situation difficile de notre environnement, une population mêlant toutes les classes d’âge se bat pour que le bon sens écologique l’emporte. Nos associations ne sont pas des terroristes, mais des citoyens aux « yeux grands ouverts » qui constatent les dégâts d’une économie libérale et alertent, mobilisent, contestent tout en proposant des solutions alternatives.

50 ans de vie pour la fédération, 40 ans de réflexions et d’actions de notre magazine Liaison nous donnent suffisamment de maturité pour mettre les pieds dans le plat. Les «écoterroristes» sont des échoterroristes qui parlent avec tous nos concitoyens et défendent la démocratie pour un environnement durable. Optimistes ou pessimistes ? Nous sommes tous dans le même bain et notre société actuelle ne peut plus ignorer une échéance rapidement néfaste pour l’humanité.

SOMMAIRE 

04 ILE-DE-FRANCE: La biodiversité toujours sacrifiée

05 HAUTS-DE-SEINE: La forêt de Meudon, un refuge de biodiversité menacé

06 ESSONNE: La construction en périurbain fait fausse route

07 YVELINES: Le Paris-Saint-Germain doit compenser la destruction de zones humides

08 VAL-DE-MARNE: Quel avenir pour l’agriculture urbaine à Vincennes ?

09 PARIS: Des « ramblas » à Paris sans concertation des Parisiens

10 SEINE-ET-MARNE: Stockage de CO2 dans le sous-sol, un projet à Grandpuits/Nangi

11 VAL-D’OISE: Urgence dans le Val-d’Oise pour une gestion ambitieuse de l’eau

12 DOSSIER: Quarante ans de communication

22 AGRICULTURE: Orientation et avenir agricoles, le projet de pacte et de loi

23 JURIDIQUE: Zéro artificialisation nette un premier acte manqué

24 À LIRE: Dernières limites et une histoire des luttes pour l’environnement


 

Thématique
Liaison 200 Magazine de la fête des 40 ans. Un hérisson porte un chapeau de fête rouge au milieu de fleurs rouges et blanches.
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
France nature environnement Ile de France IDF logo hérisson association militantisme écologie
FNE Île-de-France
Référent