Le magazine Liaison

Le magazine Liaison

2024 NE BAISSONS PAS LES BRAS ! 

L’année commence mal ! L’environnement est sacrifié sur l’autel de l’agriculture productiviste. L’Europe revoit ses objectifs à la baisse pour la sortie des pesticides. 

La guerre en Ukraine entre dans sa troisième année. Celle en Palestine s’enfonce dans l’horreur… L’année commence même très mal, mais nous ne baisserons pas les bras pour autant. Les associations de défense de l’environnement qui se battent en Ile-de-France sont au cœur du système. C’est dans notre Région « capitale » que s’élaborent, souvent, les politiques publiques qui façonnent notre environnement. 

C’est là que se concentrent nombre de nuisances et d’inégalités, là aussi que s’expérimentent de nouvelles formes de gouvernance. Nous y participons activement afin de faire entendre la voix des citoyens et de trouver des solutions concertées avec tous les acteurs du territoire. Nous forgeons également de nouveaux outils tels que nos cartes de paysages afin de peser sur l’aménagement du territoire. Nos prises de parole sont attendues, notre fédération se renforce. 

Liaison est un atout de taille pour faire connaître nos positions et rendre compte de nos combats. C’est un rendez-vous régulier qui nous permet de faire le point. Le dossier de ce numéro est consacré aux biodéchets, il pointe l’importance de ce gisement et les manquements à l’obligation de collecte qui devait être généralisée en janvier 2024. Comme toujours, au fil des pages, nos fédérations départementales racontent leurs combats, lancent des alertes. 

Alors que nous nous préparons à fêter nos cinquante ans, le 14 mai prochain, nous sommes plus déterminés que jamais à faire entendre la voix de la société civile organisée. 

Souhaitons que nos mobilisations se traduisent également dans les urnes lors des élections européennes de juin prochain.

 

Sommaire
 

4 CRISE AGRICOLE La transition agroécologique grande perdante

5 HAUTS-DE-SEINE À Chaville, un pacte pour un urbanisme de dialogue 

6 HAUTS-DE-SEINE La cour de cassation met fin à une procédure «bâillon»

7 VAL D’OISE Une rocade routière inutile au détriment du climat et de la santé 

8 YVELINES A104 Bis, un projet anachronique

9 ESSONNE Les enjeux de la chute d’une compétence et d’une tradition industrielle

10 ESSONNE Le tram T7 va enfin pouvoir arriver à la gare de Juvisy 

11 SEINE-ET-MARNE Une colline de déchets toxiques à la place d’une réhabilitation environnementale

12-16 Dossier Pourquoi trier les biodéchets ? 

17 DÉCHETS Carrière de Guitrancourt un remblaiement problématique 

18 DÉCHETS Condamnation spectaculaire d’in trafic international de déchets

19 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE L’avenir de la Région se joue aujourd’hui 

19 EAU 2024 sera-t-elle l’année du grenelle de l’eau ?

20-21 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CPER Mobilités : des petits pas en avant, des pas d’éléphant blanc en arrière

22-23 POLLUTION Un quatrième plan pour l’air en 2024

À lire

24 Mesure contre nature et Exploiter les vivants

Thématique
couv
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo
FNE Île-de-France
Référent

POUR DES FORÊTS VIVANTES

En ce début d’année 2024, le bureau et toute l’équipe de FNE Ile-de-France vous présente ses meilleurs vœux pour vous et pour tous vos projets. Cependant le devenir des forêts franciliennes nous préoccupe tous. Nos forêts souffrent du réchauffement climatique. Les sécheresses à répétition les fragilisent, les maladies et la surexploitation les mettent à genoux. En 2022, les forêts du Grand Est ont émis plus de carbone qu’elles n’en ont capté ! L’alerte est très sérieuse Il fallait faire le point avec l’ensemble des acteurs et élaborer des propositions. C’est ce que nous avons fait le 8 juin 2023 lors d’un colloque à l’Académie du climat. Nous en avons publié les actes et rédigé un projet de manifeste qui occupe le cahier central de ce numéro de Liaison. À partir d’un constat partagé, nous avons listé des propositions qui font consensus, mais aussi d’autres qui restent en débat. Ce projet de manifeste est un point d’étape, la base à partir de laquelle nous réfléchissons à des solutions pertinentes pour sauvegarder nos forêts. Ce n’est pas simple, toutes les forêts d’Ile-de-France ne se ressemblent pas. Elles ont des statuts et des fonctions différentes. 67 % de nos forêts sont des forêts privées, celles qui sont en zone urbaine dense ne peuvent pas être traitées comme les autres… Cette complexité demande que l’on prête attention au contexte, que l’on identifie les menaces, que l’on analyse les conflits d’usages. Au plus près du terrain, nos associations sont particulièrement bien placées pour le faire et pour coélaborer les politiques publiques nécessaires. Dans ce numéro spécial, nous partageons constats et propositions. Nous devons un grand merci à toute l’équipe, salariés et bénévoles, qui anime notre fédération FNE Ile-de-France. C’est grâce à l’investissement de chacune et de chacun que notre mouvement peut contribuer à la transition. Nous dédions à tous les touches de poésie qui émaillent ce numéro.

« NOUS HABITONS LA FORÊT OUBLIÉE, ELLE BRUISSE DE NOTRE PRÉSENCE. NOUS L’ADMIRONS. ELLE NOUS NOURRIT. POUR CELA, NOUS VOUDRIONS LA PRÉSERVER, MAINTENIR SA CAPACITÉ À NOUS FAIRE VIVRE. »
Rémi Caritey, cueilleur de graines d’arbres, La Forêt heureuse - 2020

Sommaire

I. CONNAITRE NOS FORÊTS

4 Chiffres clés de la forêt et du bois en Île-de-France

5 L’inventaire forestier national de l’IGN        

6 Des forêts en continuité avec la Picardie (Val-d’Oise)

7 Fontainebleau Forêt ou massif forestier ? (Seine-et-Marne)

8 Bois de Vincennes moratoire sur les coupes (Paris)

II. LA VIE DES FORÊTS

9 Le trésor fragile des sols forestiers

10-11 Biodiversité forestière une richesse à préserver

12 Préserver les boisements anciens le CEN Île-de-France à l’œuvre

13 Cartovégétation : préserver les continuités écologiques

III. GESTION DES FORÊTS

14-15  Panorama de la gestion de la forêt francilienne

16 Un modèle de gestion sylvicole fondé sur la nature

17-20 Dossier Vers un manifeste Pour des forêts vivantes en Île-de-France

21 Gestion de la forêt essonnienne (Essonne)

22 Forêt de protection l’arbre qui cache la forêt

V. MENACES SUR LES FORÊTS

23 Trois dangers

24-25 Les forêts et les sécheresses en Île-de-France

26 Conflits en forêt Coupes et surfréquentation (Essonne)

27 Fontainebleau Une forêt sous pression

28 Lisières forestières menacées (Yvelines)

29 Forêt de l’Hautil en danger (Yvelines)

30 Risques sur les forêts périurbaines (Seine-Saint-Denis)

31 Le massif de Fontainebleau face aux changements climatiques (Seine-et-Marne)

32 Forêt de Meudon un chantier de bénévoles (Hauts-de-Seine)

33 Pour une gestion équilibrée des forêts domaniales (Hauts-de-Seine)

34 Des écosystèmes en déclin

35 Il était une fois…L’insurrection des forêts

À lire

36 Forêt de Meudon, Biodiversité et exploitation, quel avenir ? de Chaville Environnement 

36 Les fiches forestières, mieux connaître la forêt et résoudre les conflits d’usage

Thématique
liaison
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
logo
FNE Île-de-France
Référent

Voici le deux centième numéro de Liaison qui souligne quarante ans de passions, d’efforts, de réussites, mais aussi d’échecs pour FNE Ile-de-France et la défense de l’environnement. La longue durée n’a pas fait baisser les bras aux milliers d’adhérents bénévoles de nos 400 associations.

L’état du monde en septembre 2023 n’est pas brillant. Des canicules en Europe, des inondations en Chine, Libye et Amériques, des forêts qui brûlent en Europe et en Amérique du Nord et du Sud libérant plus d’un milliard de tonnes de gaz carbonique, à cela s’ajoute une guerre totalement incongrue entre deux pays européens. Tout cela contribue à aggraver la crise climatique et écologique. Nous allons vers + 4 à +5 °C en 2100 d’élévation de la température moyenne de la planète soit + 6 ou + 7 °C pour notre région.

Les dirigeants sont incapables d’élaborer des solutions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques permettant de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre. Une seule chose commune les mobilise à savoir la croissance, le développement et le profit, oubliant totalement la destruction de la planète.

En Ile-de-France, la densification de Paris et des villes qui l’entourent, la faiblesse criante en espaces verts et arbres dans les cités, la pollution de l’air liée au trafic routier et aux modes de chauffage au bois, le bruit généré par les déplacements et les chantiers, une possible diminution de la ressource en eau et une agriculture toujours fixée sur son productivisme concourent à une chute de la qualité de vie des Franciliens.

Grâce à une prise de conscience aiguë de la situation difficile de notre environnement, une population mêlant toutes les classes d’âge se bat pour que le bon sens écologique l’emporte. Nos associations ne sont pas des terroristes, mais des citoyens aux « yeux grands ouverts » qui constatent les dégâts d’une économie libérale et alertent, mobilisent, contestent tout en proposant des solutions alternatives.

50 ans de vie pour la fédération, 40 ans de réflexions et d’actions de notre magazine Liaison nous donnent suffisamment de maturité pour mettre les pieds dans le plat. Les écoterroristes sont aussi des échoterroristes qui parlent avec tous nos concitoyens et défendent la démocratie pour un environnement durable. Optimistes ou pessimistes ? Nous sommes tous dans le même bain et notre société actuelle ne peut plus ignorer une échéance rapidement néfaste pour l’humanité.

SOMMAIRE 

04 ILE-DE-FRANCE: La biodiversité toujours sacrifiée

05 HAUTS-DE-SEINE: La forêt de Meudon, un refuge de biodiversité menacé

06 ESSONNE: La construction en périurbain fait fausse route

07 YVELINES: Le Paris-Saint-Germain doit compenser la destruction de zones humides

08 VAL-DE-MARNE: Quel avenir pour l’agriculture urbaine à Vincennes ?

09 PARIS: Des « ramblas » à Paris sans concertation des Parisiens

10 SEINE-ET-MARNE: Stockage de CO2 dans le sous-sol, un projet à Grandpuits/Nangi

11 VAL-D’OISE: Urgence dans le Val-d’Oise pour une gestion ambitieuse de l’eau

12 DOSSIER: Quarante ans de communication

22 AGRICULTURE: Orientation et avenir agricoles, le projet de pacte et de loi

23 JURIDIQUE: Zéro artificialisation nette un premier acte manqué

24 À LIRE: Dernières limites et une histoire des luttes pour l’environnement


 

site
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo fne
Référent

DES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE !

Le dernier rapport du GIEC est formel, le réchauffement climatique s’est emballé et les actions entreprises ne sont pas à la hauteur des enjeux. C’est aussi ce que nous constatons sur le terrain. Des huit départements d’Île-de-France nous remontent des alertes que nous analysons dans ce numéro, mais aussi dans le livre blanc que nous avons réalisé à la suite de la publication de la première version du schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E). Le compte n’y est pas. L’air nous manque lorsque nous lisons les conséquences dramatiques d’une augmentation de quatre degrés des températures. Nous y consacrons le dossier de ce numéro, car c’est de notre survie dont il est question. Des solutions existent et nous cherchons toujours à présenter des alternatives aux projets que nous critiquons. Ce n’est pas par principe que, pour le SDRIF-E, nous défendons le «  zéro artificialisation brute  » (ZAB). La sanctuarisation des espaces de nature est indispensable pour lutter efficacement contre la destruction du vivant. Au-delà du ZAB, nous réclamons d’autres mesures concrètes dans tous les domaines. Mais aussi plus de débats, de dialogue, nous voulons co-construire les politiques publiques.. FNE Ile-de-France contribue, à sa mesure, au débat public. En janvier, nous avons répondu à la demande de la Commission nationale du débat public (CNDP) en organisant un débat sur le nucléaire. En mai, nous avons coorganisé avec la Coordination Eau Île-de-France et l’association La Seine n’est pas à vendre, un débat sur l’eau potable. Nous envisageons également de proposer à l’automne un débat sur les data centers. Ces moments d’échanges, complémentaires aux formations que nous proposons chaque mois aux associations du mouvement, doivent nous permettre d’appréhender ces questions complexes dans toutes leurs dimensions. Liaison est, bien sûr, la vitrine de ces actions, mais elles sont aussi relayées par notre nouveau site Internet et notre présence renforcée sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez suivre, en temps réel, nos dossiers et les initiatives prises par les associations de défense de l’environnement. Nous sommes préoccupés par l’avenir et avons des solutions à proposer. Il ne sert à rien de stigmatiser les actions de prétendus « écoterroristes ». L’urgence est de restaurer le dialogue à tous les niveaux de la société pour retrouver un solide contrat social

Au sommaire :

- le dossier central  consacré  au climat, l’urgence oubliée des politiques publiques. FNE Ile-de-France fait le point sur les effets sur la santé, les effets sur les villes et ses habitants, les effets sur l’eau et la production agricole.

- l’interview de Luc Abbadie, professeur émérite d’écologie et vice-président du conseil scientifique de l’OFB consacré au réchauffement climatique et à son impact sur la biodiversité,

- les alertes remontées de nos associations de terrain dans les départements d’Ile-de-France : les menaces sur la santé avec le projet Greendock (92), sur les terres agricoles à Taverny (95), sur une zone naturelle à Noiseau (94).

- les combats gagnés grâce au combat associatif  sur  l’Ile Seguin (92), la Pointe de Verneuil (78),

- et enfin le projet de Cartovégétation de FNE Ile-de-France qui publie des cartes de végétation à l’échelle de l’arbre dans cinq départements franciliens. Ces cartes ont été présentées le 30 juin à l’Académie du Climat.

 Nous vous souhaitons une excellente lecture.

image
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
FNE IDF
Référent

LIER LE SOCIAL ET L’ÉCOLOGIE UNE EXIGENCE VITALE

Ecoanxiété et colère montent devant la destruction des milieux naturels, dans notre région comme ailleurs car, malgré la succession des COP et des rapports du GIEC, force est de constater l’absence de réponses efficaces de la part des gouvernements face au changement climatique et à ses conséquences. À la sortie de la période difficile de la pandémie, avec la montée du conflit en Ukraine qui ébranle notre confiance dans la paix et renchérit le coût de l’énergie au quotidien, comment s’étonner que la mobilisation sociale en France connaisse un regain spectaculaire avec la réforme des retraites. Lutter efficacement contre les facteurs du réchauffement climatique et contre la destruction de la biodiversité nous incite à innover dans l’emploi, notamment dans les secteurs d’activités de la transition écologique. Nous voulons répartir les efforts économiques et sociaux de manière plus juste, pour que les mesures prises soient acceptées par toutes et tous. Se pose dès lors la question du travail, de son sens, de sa valeur et de sa durée. Faut-il travailler et produire davantage et plus longtemps, alors que notre planète est déjà exsangue ? Quelles conditions de vie, en matière de vie professionnelle comme en matière de qualité de vie, souhaitons-nous pour nos enfants ? Les jeunes générations sont d’ailleurs très mobilisées pour articuler leurs engagements en faveur d’un monde durable et leur activité professionnelle. Dans ce numéro de Liaison, FNE Ile-de-France, respectueuse de la diversité des opinions, aborde plusieurs des grands débats sur la nécessaire transformation de notre société et de notre région : le dossier central est consacré à l’énergie nucléaire, au cœur du débat public national avec le projet du gouvernement d’ouvrir de nouveaux EPR, décision déjà quasiment sur les rails. Mais nous donnons aussi la parole à nos associations de terrain sur les transports, les menaces contre les espaces naturels qu’il s’agisse d’une bassine dans le Vexin ou de projets routiers en vallée de Seine. Nous souhaitons que le social et l’écologie parlent d’une même voix, pour la vie de demain.

SOMMAIRE:

06: SEINE-ET-MARNE ET SEINE-ST-DENIS - Climat, biodiversité, et santé aux oubliettes

08: ESSONNE - Malesherbes - Corbeil - Paris vers une liaison performante et sans correspondance

09: YVELINES - Un nouvel axe routier en vallée de Seine, une bien mauvaise idée

10: VAL-DE-MARNE - Joinville-le-Pont Un quartier et une école à la place d’une friche polluée

11: HAUTS-DE-SEINE - Soutien européen de la cité-jardin de la Butte rouge

12: HAUTS-DE-SEINE - L’État va détruire des bureaux pour refaire des bureaux à Malakoff !

13 - 16: DOSSIER - « Faut-il construire de nouveaux réacteurs nucléaires ? »

17: TRANSPORTS - Voitures électriques halte aux mastodontes !

18: TRANSPORTS - Se déplacer en Ile-de-France des innovations à l’essai

19: TRANSPORT AÉRIEN - Comme à l’aéroport d’Amsterdam, le trafic doit être limité à Roissy

20: CLIMAT-ÉNERGIE - Exploitation forestière et réchauffement climatique

21: POINT DE VUE JURIDIQUE - Les écologistes, étonnantes victimes de la lutte antiterroriste 21: FORMATION - FNE Ile-de-France visite un site de stockage d’amiante à Saint-Martin-du-Tertre (95)

23: BIODIVERSITÉ - La fouine et le renard, coupables ou victimes ?

24: À LIRE - La ville stationnaire et Les révoltes du cie

Liaison n°198 - spécial nucléaire
Informations du document

Dossier : faut il construire de nouveaux réacteurs nucléaires ?

Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Référent

Plus que jamais, les associations sur tous les fronts. Depuis plus de trente ans, les scientifiques nous alertent sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Malheureusement, nous ne changeons pas de cap ! Chaque jour, des terres agricoles sont artificialisées, le béton recouvre les espaces verts au cœur de nos villes de plus en plus denses. Chaque jour, la pollution de l’air,de l’eau, le bruit, les pesticides portent atteinte de manière croissanteà la santé des Franciliens.

Penser globalement, agir localement
Les quatre cents associations de FNE Ile-de-France sont engagées sur le terrain pour combattre les projets destructeurs du vivant.
Fédérés à tous les niveaux, intercommunal, départemental, régional, nousfaisons aussi entendre notre voix à l’échelle nationale et internationale. Citoyens engagés, nous contribuons avec des propositions concrètes à la révision du Schéma directeur de la Région, qui se veut environnemental (SDRIF-E). Nous alertons sur le caractère insuffisamment ambitieux pour la protection des espaces naturels et forestiers du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Métropole du Grand Paris. Nous donnons notre avis pour le prochain plan régional de santé environnementale (PSRE 4) car, les scientifiques nous le disent, nous mettons en grand danger les générations futures.
Mais nous sommes aussi régulièrement sur le terrain pour dénoncer les nuisances aériennes à Orly et à Roissy et les atteintes à la qualité de l’air, pour défendre les terres agricoles, les zones humides, les forêts et les bois… Nous le disons avec force dans ce numéro de Liaison : l’attractivité économique ne peut plus guider l’action publique, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de nos impacts sur la planète doivent primer sur toute autre considération. En nous insurgeant contre la création d’une cité scolaire sur le triangle de Gonesse, contre le Plan climat air énergie de l’EPT Boucle Nord Seine, contre le poulailler industriel de Gressey… nous tentons d’éviter le pire. Partout, nous voulons promouvoir l’éducation des jeunes à l’environnement, la plantation de bosquets, la défense des arbres et des jardins. Enfin, dans le contexte de la guerre en Ukraine et l’arrêt des livraisons de gaz russe, nous disons plus que jamais qu’il faut consommer moins, consommer mieux, encourager la sobriété énergétique et viser la neutralité carbone. FNE Ile-de-France diffuse les bonnes pratiques aux côtés de ses partenaires énergéticiens. Nous voulons que scientifiques, élus et citoyens se rencontrent pour fabriquer du « commun », ce socle de connaissances et de valeurs non marchandes qui donnent du sens à nos sociétés.

SOMMAIRE:

03 LES MARCHES DES TERRES 

04 PARIS:L’enjeu majeur de la santé environnementale

05 VAL-D’OISE: Le scandale d’une cité scolaire sous les avions

06 ESSONNE: Le projet de prolongement du T7 dans le parc de la mairie de Juvisy

08 YVELINES: Poulailler « industriel » à Gressey ; Les habitants mobilisés

09 ÉVÉNEMENT: Colloque régional : la ressource en eau en Ile-de-France ; Un franc succès !

09 SEINE-ET-MARNE: Établissement pénitentiaire à Crisenoy ; menace sur les terres agricoles

10 SEINE-SAINT-DENIS: Villes marchables ? Le contre-exemple de la Seine-Saint-Denis

11 VAL-DE-MARNE: Espoirs et craintes pour les forêts périurbaines

14-17 DOSSIER: Schéma directeur régional : Objectif 2040

18 ÉNERGIE: Avec RTE ; sur le chemin de la sobriété

19 Interview de Marie-Hélène Milot, Directrice de l’action régionale Ile-de-France à EDF

20 CLIMAT-ÉNERGIE: Exploitation forestière et réchauffement climatique

21 LA PRATIQUE CONTENTIEUSE: Pour préserver les arbres

22 NUISANCES: Transports ferroviaires et vibrations ; Faisons appliquer les textes

23 HOMMAGES: À quelques jours d’intervalle, deux amis, militants de longue date, nous ont quittés

24 À LIRE: La Fabrique de la ville en transition et L’homme qui sauvait les arbres

 

 

Liaison n°197-sobriété énergétique
Informations du document

Pour une sobriété énergétique durable

Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Référent

SE PROJETER DANS UN AVENIR MEILLEURAU FIL DE L’EAU

2022, un été de tous les dangers : trois canicules avec trente-trois jours de vagues de chaleur, des incendies ravageurs portant sur 62 000 ha, une sécheresse historique avec une pluviométrie en dé£icit de 85 % en juillet. L’urbanisation intense de notre région ajoute 5 à 10 °C en cœur de ville par rapport à sa banlieue avec une chaleur nocturne qui ne baisse pas. Ces phénomènes extrêmes prévus par le GIEC, avec des inondations l’hiver, se multiplieront. Les vies animales et végétales vont fortement souffrir ainsi que l’agriculture, les industries et toute notre économie si nous ne mettons pas la priorité sur l’eau, ses cycles et ses usages. Aussi, est-ce dès aujourd’hui qu’il faut anticiper les scenarii d’alimentation en eau, prévenir les pollutions et sauvegarder la qualité des nappes et des eaux de surface. Le changement de cap que nos associations appellent de leurs vœux a-t-il une chance d’être pris en compte par les élus locaux, les agriculteurs, les gestionnaires de l’eau, les acteurs économiques, les consommateurs ? Ce numéro spécial de FNE Ile-de-France sur l’eau ouvre ses pages aux témoignages et pistes d’action des différents acteurs. Il présente les solutions fondées sur la nature et anticipe les scénarii de la transition écologique. Un groupe de ré£lexion composé de différents experts et de nos associations adhérentes a effectué un travail considérable, animé par Françoise Behar, chargée de mission Eau de notre fédération. Des colloques ont été organisés en 2019, 2020 et 2021 dans les huit départements d’Ile-de-France sur différentes thématiques : risques d’inondation et de sécheresse, qualité des eaux, renaturation des rivières, documents de plani£ication… Malgré le contexte dif£icile de la crise sanitaire, nos associations ont dressé un état des lieux et esquissé des pistes porteuses d’avenir. Point d’orgue de ces rencontres départementales, le colloque régional que nous organisons avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de nombreux partenaires les 7 et 8 novembre prochains a été préparé, de longue date, avec les scienti£iques les plus pointus sur la question de l’eau dans notre Région. Il permettra de confronter les projections à l’horizon 2050 et la réalité du terrain, mais aussi d’entendre ce que les politiques ont à nous dire. N’oublions pas que l’eau parle aussi à notre cœur. La technique n’est pas tout ! Nous avons glissé dans ces pages quelques images et des mots qui évoquent la place de l’eau dans notre imaginaire et dans l’art.

SOMMAIRE:

4 à 6: Chemin des eaux , chemin des hommes… L’eau et les traces de l’histoire L’Agence de l’eau Seine-Normandie, des défis ambitieux pour la protection de la ressource en eau Interview de Vincent Graffin, directeur territorial de l’AESN

7 et 8: L’eau, c’est la vie

9 et 10: Hydrogéologie du Bassin parisien et de l’Ile-de-France

11: L’eau au Fil des Fleuves… La Seine au cœur du vivant

12: L’Agence de l’eau Seine-Normandie,des défis ambitieux pour la protection de la ressource en eau: Interview de Vincent Graffin,directeur territorial de l’AESN

13 et 14: La planification de la gestion de l’eau

15: L’eau potable, production et distribution

16: La nappe de Champigny Interview d’Anne Reynaud, hydrogéologue et coordinatrice à AQUI’ Brie (Seine-et-Marne et Val-de-Marne) 16: Une station d’épuration innovante et vertueuse, le Carré de Réunion (Yvelines)

17/ Une station d’épuration innovante et vertueuse, le Carré de Réunion (Yvelines)

18: Alerte à la station d’épuration d’Achères, un risque pour 9 millions de Franciliens (Yvelines)

19: Un atout pour s’adapter au réchauffement climatique, le schéma directeur d’eau non potable de Paris

19: La Région, acteur majeur ! Interview de Yann Wehrling, vice-président de la Région Ile-de-France, en charge de la transition écologique, du climat et de la biodiversité

20: L’avenir du bassin Seine-Normandie en 2050

21 à 23: L’avenir du bassin Seine-Normandie en 2050

24 à 27: La maîtrise des risques inondation : une illusion (Ile-de-France)

29: Le site du Vignois à Gonesse : une réussite écologique (Val-d’Oise)

30: La Vieille Mer, une rivière souterraine (Seine-Saint-Denis)

31: La renaturation de la Bièvre ou comment faire revenir la biodiversité (Essonne et Yvelines)

32: Canicules et sécheresses (Ile-de-France)

33: Les programmes d’action nitrates, une révision laborieuse

34: L’eau en agriculture biologique - Interview du GAB, Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France

35: Questions à Dan LERT, maire adjoint à la maire de Paris, président de la régie publique Eau de Paris

36 et 37: La végétation des berges et des îles dans la «boucle de Boulogne»

38: La Bièvre et la mobilisation des associations - Interview de M. Ambroise-Rendu, président d’honneur de FNE Ile-de-France

39: Sensibiliser les enfants à la protection de l’eau et voir ou (re)voir le DVD Mares à palabres dans Paris

40: À lire: L’Essonne et l’Eau, un nouvel ouvrage d’Essonne Nature Environnement

 

Thématique
Liaison n° 196 - Spécial Eau
Informations du document

La ressource en Eau dans un contexte de dérèglement climatique

Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Référent

NOUS SOMMES AUSSI DES DÉSERTEURS !

En introduisant leur discours de fin d’année, huit ingénieurs, diplômés d’AgroParisTech, en 2022, déclaraient : « Nous ne voulons pas faire mine d’être fiers et méritants d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et économiques en cours. » La vidéo de cette déclaration est vite devenue virale sur les réseaux sociaux, puis a été reprise par tous les médias. Ceux que l’on a surnommés « les déserteurs » se sont relayés au micro pour affirmer qu’un autre monde est possible et qu’ils ne seront pas les complices de la destruction du vivant. Nous ne disons pas autre chose. C’est le message que nous martelons dans nos campagnes pour la sanctuarisation des terres agricoles. Ces dernières semaines, nous avons organisé un concours de photos et interpellé les candidats aux élections législatives. Le point d’orgue de cette mobilisation a eu lieu le 9 juin, à Montauger, dans l’Essonne. Nous y avons accueilli le « Relais Jeunes », un groupe de jeunes adultes qui, durant trois mois, a sillonné les routes de France, à pied et à vélo, pour alerter sur l’urgence de changer de cap. Nous avons partagé nos expériences et nos espoirs. Pris conscience de la complémentarité de nos engagements. Aux côtés des déserteurs d’AgroParisTech, des marcheurs du Relais Jeunes, des manifestants de Friday for Futur, de Gonesse, de Grignon et d’ailleurs, FNE Ile-de-France fait entendre sa voix. Affirme que nous ne sommes pas condamnés à laisser bétonner nos territoires. À l’heure où des documents majeurs pour l’aménagement du territoire sont en cours d’élaboration, tels que le Schéma directeur de la région Ile-de-France, le Schéma de cohérence territoriale de la métropole ou les plans locaux d’urbanisme intercommunaux, nous montons une nouvelle fois au créneau pour contrer les fossoyeurs du vivant. Ce travail qui peut sembler aride, technique, désincarné, est en réalité essentiel, car c’est en intervenant très en amont des projets écocides que l’on obtient des victoires durables. Nous avons voulu dans ce numéro de Liaison rendre compte de toutes les facettes de notre travail de terrain. Merci à tous les militantes et militants qui ont permis à l’environnement de marquer des points.

SOMMAIRE:

04 à 5: Pour la sanctuarisation des terres agricoles, disons stop au béton!

06: Entretien avec Nicolas Méary - JURIDIQUE

07: La compensation: non-sens écologique, véritable biais cognitif - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

08: Les forêts, variable d’ajustement: l’exemple la forêt de Bréviande

09: Le périphérique « ceinture verte »: la grande illusion!

10: Une carrière classée menacée de disparition à Meudon

11: Des PLUI très perfectibles qu’il reste à harmoniser

12: La démesure de la piscine « JO » de Saint-Leu-la-Forêt - DOSSIER

13 à 17: Zoom sur les actions des fédérations

18: Abattre des arbres centenaires, aurions-nous perdu la raison?

17: La protection des busards, un engagement pour la préservation du vivant

19: Colline d’Elancourt: d’une friche industrielle à un « spot olympique »

20: Colline d’Elancourt : d’unefriche industrielle à un « spot olympique »

21: Renaturation de la vallée de l’Orge: création d’un nouveau collectif - RISQUES INDUSTRIELS

22: Site SEVESO seuil haut - Limiter les quantités stockées - DÉCHETS

23: Les dépôts illégaux - Un problème récurrent - A LIRE

24: L’Origine du monde et Tous sur le même bateau

Liaison n° 195 - Sanctuarisons les terres agricoles
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Référent

FAIRE FACE AUX DÉFIS : LA RESPONSABILITÉ DES FUTURS ÉLUS

L’actualité de la guerre en Ukraine a relégué au second plan la campagne de l’élection présidentielle et, probablement, des élections législatives, mais elle cible de manière cruciale les articulations entre intérêts géostratégiques et lutte contre le réchauffement climatique. Le conflit accroît les menaces sur notre autonomie énergétique et alimentaire, il souligne l’importance de la sobriété dans la gestion de nos ressources. Il nous faut donc faire des choix et réaménager notre société. C’est pourquoi nous insistons sur la responsabilité des futurs élus : ne pas sacrifier des engagements environnementaux vitaux pour notre avenir. Force est de constater que les sujets qui animent nos luttes au quotidien ne sont pas dans les priorités de la plupart des candidats. Polarisée sur les questions d’identité et de sécurité, la campagne n’aborde ni les questions de justice sociale ni les mesures volontaristes indispensables pour mettre l’environnement au cœur des politiques publiques. La transition écologique est incontournable, comme le souligne le dernier rapport du GIEC. L’aggravation des inégalités, l’accélération des bouleversements climatiques, les crises économiques et sociales prouvent qu’il y a urgence à agir. C’est pourquoi nous avons voulu rappeler, dans ce numéro, les attentes de notre mouvement pour des transformations à engager très rapidement. C’est aux responsables politiques de prendre les décisions, dans un cadre démocratique rénové, pour les cinq prochaines années et au-delà. Nous portons dans le débat nos propositions. Tout d’abord sur les questions d’aménagement et d’urbanisme, cruciales par leur impact, en Ile-de-France, sur la destruction des espaces naturels et agricoles. Nous dénonçons la densification irréfléchie, créatrice d’îlots de chaleur. Nous mettons l’accent sur les transports et la mobilité, sujet particulièrement critique dans la région capitale où les déplacements pendulaires sont facteurs de pollutions et de nuisances. La transition énergétique, au cœur des enjeux climatiques, dépasse, selon nous, la seule question de l’électricité et concerne la décarbonation de l’énergie dans son ensemble. La protection des terres agricoles et la promotion de circuits courts favorisent la quête d’une autonomie alimentaire. Et, bien sûr, la protection de la ressource en eau, vitale dans la région francilienne. Enfin, la pandémie a mis tous les projecteurs sur l’importance des investissements pour l’éducation, la santé et la recherche, sur la nécessaire relocalisation d’activités et le développement de filières nouvelles en Ile-de-France, notamment dans le secteur de l’économie circulaire et des énergies renouvelables. La méthode indispensable : rénover les modes de participation des citoyens à la définition et à la mise en place de nouvelles modalités pour « mieux vivre ensemble ». Notre message : Passer à l’action sans tarder !

SOMMAIRE:

04: CLIMAT - Le climat et le rapport du GIEC, grands absents du débat

05: TRANSPORTS ET URBANISME - En finir avec les « transports structurants »

08: POLLUTION DE L’AIR - Passons vraiment aux actes ! 09: RÉDUIRE LA POLLUTION LUMINEUSE - Un exemple en petite couronne

10: POLLUTION SONORE - Des progrès à faire !

12: PRIORITÉ À LA SANTÉ, À L’ÉDUCATION ET À LA RECHERCHE

14: ÉNERGIE - La clé du futur 16: RÉINDUSTRIALISATION - Une nécessité pour la Région

17: LA DÉFENSE DES TERRES AGRICOLES - Un enjeu essentiel en Ile-de-France PAROLE AUX ASSOCIATIONS PARIS

18: Encore une friche industrielle urbanisée dans le 12e!

19: Annulation du PLU de Dourdan 

20: Trame verte de Pontchartrain: victoires des associations

21: Le dilemme de la friche industrielle

22: La colère gronde autour des gares du Grand Paris Express

23: Un nouveau projet contesté sur l’île Seguin 

24: Le parc départemental de La Roseraie meurtri

25: Abandon d’une carrière à ciel ouvert JURIDIQUE

26: Les recours abusifs des promoteurs

27: A vos agendas !

28: Le Monde sans fin - Le Droit du s

Liaison n° 194
Informations du document

Liaison n° 194 - Les attentes de FNE Ile de France

Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Référent

L’ÉTÉ DE TOUS LES DANGERS, L’AUTOMNE DE TOUTES LES PROMESSES

L’été 2021 a vu se multiplier les événements climatiques extrêmes et, le 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu un rapport plus alarmiste que jamais. Dans ce sixième rapport, les experts confirment que le réchauffement climatique s’accélère et ne peut plus être stoppé ! Il faut donc s’adapter, mais aussi, dans l’urgence, éviter que la hausse des températures ne dépasse 1,5° en réduisant drastiquement nos émissions de CO2.

Nous avons participé en septembre au congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui s’est tenu à Marseille. Nous avons pu, à cette occasion, constater l’ampleur des mobilisations partout dans le monde en faveur d’une biodiversité en grand danger. Cela suffira-t-il ? Rien n’est moins sûr, il faut accentuer la pression et avancer résolument vers plus de sobriété.

Déjà le gouvernement, suite à une démarche engagée par les associations, s’est vu infliger une amende de 10 millions d’euros pour non-respect des exigences européennes sur la qualité de l’air. Autre signe : le pharaonique projet de centre commercial lié à la modernisation de la Gare du Nord est abandonné.

S’agissant des terres agricoles, les « marches des terres » que nous avons co-organisées avec les collectifs et associations franciliens en octobre montrent la voie. Des quatre coins de l’Île-de-France, des cortèges ont convergé sur Paris pour interpeller le pouvoir politique sur l’indispensable sanctuarisation des terres agricoles. Le travail en commun a permis de gagner en efficacité et en visibilité, c’est heureux. Le présent numéro de Liaison fait un tour d’horizon des menaces qui pèsent sur les terres agricoles dans notre région et sur les bonnes pratiques en vigueur.

Les rendez-vous ne vont pas manquer ces prochaines années pour mettre au pied du mur l’État, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et confronter leurs vertueuses intentions en matière de transition écologique avec la réalité de leurs engagements concrets.

La Région et l’État, par exemple, vont réviser, à partir de novembre, le schéma directeur de la région Ile-de-France, document cadre qui fixe les orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les quinze ans à venir.

Nos associations sont prêtes à contribuer à renforcer, par leurs propositions, l’orientation résolument environnementale de cet exercice. L’espoir d’une véritable prise de conscience collective.

SOMMAIRE:

PRÉSERVER
03 Les marches des terres
04 Protéger les terres agricoles
06 La sortie des pesticides
SOUTENIR
07 La Safer et la préservation des terres
08 La ferme de Combreux (77)
09 Les tendances alimentaires
DOSSIER
10 L’agriculture francilienne
13 dans tous ses états
S’ADAPTER
14 Les agriculteurs font face au changement climatique
15 A la « Fabrique végétale » on cultive la diversité (77)
16 Nouvelle politique agricole commune, une non-réforme !
17 Accompagner la transition agricole
DIVERSIFIER
18 Un méthaniseur agricole opérationnel
19 La fillière chanvre reprend des couleurs
20 La renaissance de la vigne
21 La ferme Sainte-Colombe (77)
22 La ferme Suzanne à Paris

Liaison n° 193
Informations du document

Liaison n° 193 - Regards croisés sur l’agriculture

Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Référent