Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- A la rencontre de l'association Halage, nouvellement adhérente à FNE Ile-de-France

A la rencontre de l'association Halage, nouvellement adhérente à FNE Ile-de-France

Au bout de L’Île Saint- Denis (93), entre le parc départemental et la réserve naturelle Natura 2000, s’est installé, sur une ancienne friche industrielle de 3,5 hectares, un regroupement de structures originales qui ont en commun « l’action en faveur de l’environnement tout en favorisant la création d’emploi et l’innovation ».
L’association Halage a été créée il y a 30 ans à l’initiative de Michel Bourgain, maire emblématique, précurseur de l’écologie populaire. Elle développe aujourd’hui son action en faveur de l’insertion par l’activité économique sur plusieurs départements (Paris, Seine Saint-Denis, Val d’Oise et Hauts-de-Seine) à travers des chantiers d’insertion (40 salariés dont 90 en contrats d’insertion). Elle commercialise les productions de sa ferme florale (Fleurs d’Halage) et propose des formations dans les métiers verts et l’agriculture urbaine.
Autour d’elle se regroupent sur ce vaste terrain appartenant au conseil départemental, au sein de la coopérative PHARES, plusieurs structures porteuses d’innovation sur les technosols et sur l’économie circulaire : Faiseurs de Terres, Topager et Neo-ecoterres, les Alchimistes.

Luc Blanchard et Muriel Martin-Dupray co-présidents de FNE Ile-de-France, Francis Redon président de Environnement 93 et Mickaël Denis directeur de FNE Ile-de-France sont allés à la rencontre sur le terrain de Stephane Berdoulet, co-directeur d’Halage.
« Nous sommes des créateurs de richesse pour et sur un territoire, nous créons des activités qui fournissent des emplois accessibles aux plus fragiles et nous proposons de rendre un service environnemental en milieu urbain. Nous sommes aussi une plate-forme d’innovation scientifique et technique en particulier sur les technosols et les zones humides.
Notre territoire est une illustration de la possibilité de reconvertir des sols pollués et de reconquérir la biodiversité tout en créant de nouvelles activités productives. Nous sommes aussi des opérateurs de la politique de l’emploi et sommes soutenus à ce titre par l’Etat. Nous créons des liens avec l’éducation à l’environnement et au développement durable et accueillons beaucoup de scolaires pour des initiations et des sorties.
Nous voulons transmettre notre expérience par essaimage, une nouvelle ferme florale va ainsi peut-être s’implanter sur le boulodrome du Parc Georges Valbon à la Courneuve.
Nous espérons que la collaboration avec le réseau de FNE Ile-de-France va nous permettre de mieux faire connaitre nos possibilités d’action auprès de différents partenaires, associations et entreprises, de coorganiser des évènements, de relayer notre expertise et de monter des projets communs . » - Stéphane Berdoulet
FNE Ile-de-France se réjouit d’accueillir l’association Halage parmi ses nouveaux membres car son action rejoint nos réflexions et nos projets : « projet Cartovegétation », protection des paysages et des corridors écologiques, innovations en matière d’économie circulaire, de végétalisation urbaine, expériences d’écologie populaire, projets de formation dans les emplois liés à la nature en ville.

Concertation sur la gestion durable des forêts de La Malmaison et de Fausses-Reposes
