séminaire
Actualité
Vie associative

Le séminaire de rentrée FNE Ile-de-France : une journée de cohésion face aux défis de 2026

Publié le 15 septembre 2025

A l’occasion du séminaire de rentrée qui a eu lieu le jeudi 4 septembre 2025, FNE Ile-de-France, les fédérations départementales et le réseau associatif se sont réunis à Epinay-sur-Orge (91), dans les magnifiques locaux d’Essonne Nature Environnement. 

Avec plus de 70 participants, cette journée a permis de mobiliser avec volonté le réseau sur nos thématiques principales (municipales, dialogue environnemental, fonctionnement du réseau…) et de dessiner les grandes lignes directrices de la stratégie à suivre pour 2026, en rapport avec le plan stratégique de FNE Ile-de-France. Dans un contexte politique particulièrement tendu, marqué par de nombreuses attaques envers les institutions de protection de l’environnement, l’affaiblissement de la concertation publique et des reculs environnementaux historiques, ce temps d’échange et de réflexion est important et permet à la fédération de s’ancrer tout en affirmant son engagement.

Elections municipales 2026 : une chance pour installer le dialogue environnemental entre citoyens, élus et associations

C’est au regard de ce contexte et en prévision des élections municipales de mars 2026 que la matinée du séminaire s’est ouvert sur une table ronde avec des élus, sur la thématique «Les élections municipales de mars 2026 sont une opportunité pour mieux prendre en compte les enjeux de préservation de la nature et de l’environnement : Quels sont les engagements des élus, quelles sont les attentes des associations».

 

Nous remercions chaleureusement les cinq élus franciliens qui ont répondu présents à l’invitation de FNE Ile-de-France : 

  • Michel Bisson, maire de Lieusaint, Président de la communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud (77)
  • Isabelle Chayé-Mauvarin, Maire adjoint à la Transition Ecologique de Chaville (92)
  • Olivier Marchau, maire d’Epinay sur Orge (91)
  • Sophie Labrousse, conseillère municipale d’Arcueil, vice-présidente du Grand-Orly Seine Bièvre, déléguée au renouvellement urbain et à la politique de la ville (94)
  • Sophie Bosquillon, conseillère municipale déléguée de l’Ile-Saint-Denis, Nature et ville, biodiversité, mobilités, cadre de vie et usage (93) 

Les Co-présidents Luc Blanchard et Muriel Martin-Dupray, en charge de l’animation de la table ronde, ont introduit le débat en rappelant les enjeux clés de ces élections pour nos associations : susciter le débat avec les citoyens, questionner et préciser les projets d’aménagements des élus dans le cadre du SDRIFE tout en favorisant la protection des zones naturelles.

Ce fut aux élus de prendre la parole, autour de deux questions : 

  1. Dans votre mandat qui s’achève, quelle est la réalisation dans le domaine de l’environnement au sens large, dont vous êtes le.a plus fier.e ? 

  2. Quelle est votre ambition pour l’avenir ?

Lire le compte-rendu de la table ronde

Coordonner, outiller et mobiliser le réseau

L’après-midi s’est déroulée en ateliers. Après le rappel du plan stratégique à horizon 2030 de FNE Ile-de-France, les participants se sont séparés en trois groupes afin de réfléchir sur trois de nos thématiques phares : 

  • Comment faire réseau ?
  • Comment dialoguer avec les élus et citoyens ?
  • Comment se mobiliser pour les municipales ?

Ces trois ateliers ont permis aux associations de remonter leurs besoins à la fédération régionale et de réfléchir collectivement aux actions à mettre en place pour développer une stratégie commune, peser, faire masse, dans le débat publique.

Consulter le livre photo

Ressources

Télécharger le support de présentation