Pour un amenagement respectueux de l'environnement : nos contributions au SDRIF-E
L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, UNE CLEF POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
Maîtriser l’urbanisation, adapter la ville au changement climatique et préserver les terres agricoles sont des choix politiques, qui s’inscrivent dans des documents d’urbanisme. Préserver l’environnement découle immédiatement de la façon dont le territoire évolue et est aménagé. C’est pour cela que FNE Ile-de-France s’engage sur les sujets d’aménagement du territoire, et plaide au niveau régional pour un aménagement respectueux de l’environnement
Le schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), est actuellement en cours de révision. Pierre angulaire de l’aménagement du territoire francilien (tous les autres schémas d’urbanisme lui sont subordonnés), il devient SDRIF-Environnemental et doit définir le futur de la région à horizon 2040.
Ce schéma doit dorénavant intégrer l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), ainsi que celui de zéro émissions nettes (ZEN) et zéro déchet. Mais pour l’instant, ce document ne semble pas être véritablement respectueux de l’environnement. FNE Ile-de-France a contribué depuis 1 an déjà à la révision du document via de nombreuses contributions. C’est le 12 juillet que doit être voté au Conseil Régional la première version du SDRIF-E. Ensuite, l’enquête publique débutera en janvier 2024 pour trois mois. Ce sera également un temps fort durant lequel nous ne manquerons pas d’intervenir. Le vote du Conseil Régional pour le document finalisé est prévu en juillet 2024, avant sa validation par le Conseil d’Etat.
NOS CONTRIBUTIONS
Toutes nos contributions dans le cadre de la concertation sont disponibles sur le site internet.
Mars 2022 :
- Intervention de Luc Blanchard, président en charge du SDRIF-E au Conseil Régional lors du premier Comité des Partenaires.
Août 2022 :
Novembre 2022 :
- 3 focus / propositions spécifiques sur les thématiques de l’économie circulaire, des nuisances aériennes, de la Seine et de ses affluents.
Décembre 2022 :
- Organisation d’une rencontre-débat : «Pour un SDRIF-E véritablement environnemental»
Février 2023 :
- Publication d’une tribune dans le Journal du Grand Paris : «Une nécessaire prise en compte de la concertation préalable au SDRIF-E»
Avril 2023 :
- Adoption d’un rapport du CESER dont notre co-président Luc Blanchard a été rapporteur, qui se prononce en faveur du ZAB (Zéro artificialisation brute).
- Publication d’une tribune dans Libération : «En Ile-de-France, il faut passer au Zéro Artificialisation Brute»
Mai 2023 :
- Livre blanc «Pour un SDRIF-E environnemental»
• Article de presse dans Le Parisien
• Article de presse dans 20 Minutes
- Contribution commune avec la LPO Ile-de-France
- Contribution pour le retrait du SDRIF-E du tronçon est du boulevard du Parisis
- Mobilisation contre le détricotage du ZAN à l’Assemblée Nationale
Juillet 2023 :
- Mobilisation pour un SDRIF-E véritablement environnemental : venez manifester devant le Conseil Régional le 12 juillet à 9h lors du vote du SDRIF-E !
Novembre 2023 :
- Note de position sur le ZAN: Pour la fin de l’exception francilienne sur la trajectoire ZAN: viser -50% d’artificialisation nette d’ici 2031
Février 2024 :
- Contribution à l’enquête publique - révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF-E) : Contribution SDRIF-E - Enquête publique
- Publication d’une tribune dans Le Monde : «Zéro artificialisation nette : En Ile-de-France, produire des logements sans détruire les espaces naturels, c’est possible »