FNE Ile-de-France au chevet de la concertation sur le SDRIF-E
Notre rencontre-débat «Pour un SDRIF-E véritablement environnemental» s’est tenue le 1er décembre dernier. Cet évènement nous a permis d’ouvrir le débat sur la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France, dont la concertation préalable nous semble peu impactante. Notre objectif est de placer la protection l’environnement au cœur des politiques d’aménagement du territoire de la région la plus urbanisée de France. Quels vont être les impacts réels de cette journée de discussion et d’échange avec les élus de la Région ? Comment s’assurer de l’intégration des problématiques liées à l’environnement au sein du SDRIF-E ?
Une concertation institutionnelle insuffisante
«Une concertation est un dispositif participatif dont l’objectif est de recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes et/ou du grand public sur un projet avant que la décision ne soit prise. ”Cette définition de la Commission nationale du débat public (CNDP) pose les principes d’une concertation. Celle en cours pour le SDRIF-E se déroule pendant trois mois, et se finit le 15 décembre 2022. La première mouture du SDRIF-E, document d’urbanisme et de planification régional, sera rendue publique au premier trimestre 2023. Elle devrait tenir compte des propositions recueillies par la Région, en particulier lors de la concertation préalable. Un site internet, quelques réunions publiques et des questionnaires l’ont majoritairement définie : la concertation apparaît pour l’instant être plus de facade qu’en réelle profondeur.
France Nature Environnement Ile-de-France, fortement mobilisée par la révision du SDRIF-E, a participé depuis son lancement à la concertation. Force de propositions concrètes, notre association a voulu permettre un réel débat entre les acteurs de la mise en révision du schéma directeur. Le jeudi 1er décembre s’est ainsi tenu notre rencontre-débat en présence de l’Institut Paris Région, du président du CESER d’Île-de-France, de l’exécutif régional en la présence de Jean-Philippe Dugoin-Clément et des élu.e.s du Conseil Régional. Plus d’une centaine de participant.e.s sont venu.e.s écouter et débattre de ce schéma de planification.
Nous appelons à la vigilance pour un SDRIF-E véritablement environnemental !
Cependant, une fois encore, le dialogue ne semble pas avoir pu véritablement se nouer avec la Région. La courte présence de l’exécutif régional a pu être remarquée et le débat s’est trouvé malheureusement raccourci. Une annulation de dernière minute de la représentante du groupe UDI a également limité la portée de notre évènement. Seule la présence d’un élu des Républicains a pu permettre à notre rencontre d’ouvrir véritablement le débat et de porter à la connaissance de la majorité régionale les enjeux soulevés par les participant.e.s.
Dès la mi-janvier, le bilan de la concertation devrait être rendu public par les garants de la CNDP. Un mois plus tard, c’est au tour de la Région de publier leurs mesures de prise en compte des résultats de cette concertation. Une vigilance va devoir s’opérer pour s’assurer que les problématiques liées à la protection de l’environnement soient véritablement entendues. Le SDRIF-E sera véritablement environnemental s’il est démocratique !
Contacts :
Luc Blanchard, Co-président de FNE Ile-de-France
luc.blanchard@fne-idf.fr
06.63.07.25.87
Louama Mestrot, Chargée de projets aménagement du territoire
louama.mestrot@fne-idf.fr
07.82.99.19.39