image
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Pour un SDRIF véritablement environnemental

Plaidoyer
Créé le 31 mai 2023
Télécharger le document

Après avoir participé au comité des partenaires, mis en place par la Région pour élaborer le schéma directeur, FNE Ile-de-France a largement contribué à la consultation préalable et a produit différents documents préparatoires. Alors que sort la première version du document, nous éditons un livre blanc.

La première version du schéma directeur de la Région île-de-France environnemental (SDRIF-E) reprend un certain nombre de nos propositions préalables. Pour autant, plusieurs dispositions importantes nous semblent très insuffisantes.

Devant l’effondrement du vivant, nous voulions dépasser le zéro artificialisation nette (ZAN) pour passer au zéro artificialisation brute (ZAB). Nous voulions donc sanctuariser tous les espaces de nature existant en accordant des dérogations dans le cadre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser ». La production de nouveaux logements, services, emplois se faisant en reconstruisant la ville sur la ville. La Région ne nous a pas suivis. Pis, alors que, partout en France, l’objectif est de réduire de moitié l’artificialisation par tranche de dix ans, le SDRIF-E propose de ne réduire que de 20 % l’artificialisation dans les dix prochaines années !

Au-delà d’une étude critique du projet de SDRIF-E qui constitue la première partie de ce document„ nous avons voulu dans ce livre blanc donner la parole à nos fédérations départementales afin qu’elles rendent compte de la réalité du terrain. En effet, les déclarations de principe qui émaillent ce document sous souvent en contradiction avec les projets que nos associations combattent aux quatre coins de l’Île-de-France. Certains d’entre eux, comme Val Bréon II, en Seine-et-Marne, sont même présentés comme vertueux. Pourtant cette extension d’une zone industrielle sacrifierait près de 85 hectares de terres agricoles ! Enfin, nous décrivons dans une dernière partie nos recommandations pour une amélioration du projet actuel de SDRIF-E.

Il nous reste peu de temps pour améliorer ce document cadre d’urbanisme et d’aménagement. La première version du SDRIF-E doit être soumise au conseil régional en juillet prochain. Viendra ensuite, en janvier 2024, le temps de l’enquête publique. C’est un moment important qui permet à toutes et à tous d’exposer un point de vue. Enfin, à l’été 2024, la version définitive du document sera soumise au vote des élus régionaux, puis validée par l’État. Le texte une fois adopté, tous les documents d’urbanisme de rang inférieur (SCOTPLUi, PLU), devront être mis en conformité avec le SDRIF-E dans un délai de deux ans.

Informations du document

Public cible
Grand public
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable
Association
FNE IDF
Référent
Télécharger le document
texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Horizon 2030 : les engagements de la COP Ile-de-France 2024!

Publié le 9 avril 2024
Lancement de la COP Ile-de-France ce mardi 2 avril 2024 à l’initiative du ministre de la…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Vers une gestion écologique des carrières en Île-de-France : notre avis

Publié le 2 avril 2024
Le document présente les revendications de France Nature Environnement Île-de-France à intégrer dans le Schéma Régional des Carrières…
VISUEL
Dossier
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Le SDRIF-E soumis à l’enquête publique : le futur de la région se joue en ce moment!

Publié le 26 février 2024
Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est…
carte
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Zéro artificialisation nette : « En Ile-de-France, produire des logements sans détruire les espaces naturels, c’est possible »

Publié le 9 février 2024
Alors que l’enquête publique sur le nouveau schéma d’aménagement francilien est en cours, les…