image
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Pour un SDRIF véritablement environnemental

Plaidoyer
Créé le 31 mai 2023
Télécharger le document

Après avoir participé au comité des partenaires, mis en place par la Région pour élaborer le schéma directeur, FNE Ile-de-France a largement contribué à la consultation préalable et a produit différents documents préparatoires. Alors que sort la première version du document, nous éditons un livre blanc.

La première version du schéma directeur de la Région île-de-France environnemental (SDRIF-E) reprend un certain nombre de nos propositions préalables. Pour autant, plusieurs dispositions importantes nous semblent très insuffisantes.

Devant l’effondrement du vivant, nous voulions dépasser le zéro artificialisation nette (ZAN) pour passer au zéro artificialisation brute (ZAB). Nous voulions donc sanctuariser tous les espaces de nature existant en accordant des dérogations dans le cadre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser ». La production de nouveaux logements, services, emplois se faisant en reconstruisant la ville sur la ville. La Région ne nous a pas suivis. Pis, alors que, partout en France, l’objectif est de réduire de moitié l’artificialisation par tranche de dix ans, le SDRIF-E propose de ne réduire que de 20 % l’artificialisation dans les dix prochaines années !

Au-delà d’une étude critique du projet de SDRIF-E qui constitue la première partie de ce document„ nous avons voulu dans ce livre blanc donner la parole à nos fédérations départementales afin qu’elles rendent compte de la réalité du terrain. En effet, les déclarations de principe qui émaillent ce document sous souvent en contradiction avec les projets que nos associations combattent aux quatre coins de l’Île-de-France. Certains d’entre eux, comme Val Bréon II, en Seine-et-Marne, sont même présentés comme vertueux. Pourtant cette extension d’une zone industrielle sacrifierait près de 85 hectares de terres agricoles ! Enfin, nous décrivons dans une dernière partie nos recommandations pour une amélioration du projet actuel de SDRIF-E.

Il nous reste peu de temps pour améliorer ce document cadre d’urbanisme et d’aménagement. La première version du SDRIF-E doit être soumise au conseil régional en juillet prochain. Viendra ensuite, en janvier 2024, le temps de l’enquête publique. C’est un moment important qui permet à toutes et à tous d’exposer un point de vue. Enfin, à l’été 2024, la version définitive du document sera soumise au vote des élus régionaux, puis validée par l’État. Le texte une fois adopté, tous les documents d’urbanisme de rang inférieur (SCOTPLUi, PLU), devront être mis en conformité avec le SDRIF-E dans un délai de deux ans.

Informations du document

Public cible
Grand public
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable
Association
FNE IDF
Référent
Télécharger le document
texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Une rocade routière inutile au détriment du climat et de la santé

Publié le 22 avril 2024
Le projet de l’avenue du Parisis (ou BIP) est un projet de 2x2 voies devant relier les…
visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Ensemble contre la bétonisation : 39 projets menacent nos sols en Île-de-France !

Publié le 22 avril 2024
Le ministère de la Transition écologique a dévoilé la première liste des projets d’envergure…
visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Un pacte pour un urbanisme de dialogue à Chaville

Publié le 18 avril 2024
Depuis 2021, l’initiative de la municipalité avec le « Pacte pour un urbanisme responsable »…
JO
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

JO 2024 : le pari de la transition et de l’innovation écologique sera-t-il tenu ?

Publié le 18 avril 2024
Temps fort de la vie sportive internationale, les Jeux Olympiques et Paralympiques font aujourd…