image
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Comment concilier l'objectif ZAN avec celui de la production de logement ?

Plaidoyer
Créé le 30 mai 2023
Télécharger le document

Le 19 avril 2023, au nom de la Commission cadre de vie habitat et politique de la ville, Luc Blanchard, co-président de FNE Ile-de-France a été le rapporteur d’un avis et rapport du CESER concernant le ZAN et la révision du SDRIF-E. Ce rapport, voté à l’assemblée plénière, représente la deuxième partie d’un rapport rédigé en 2021, intitulé : «Concilier l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) avec les objectifs de production de logements du SDRIF : les problématiques». Ainsi ce deuxième volet de 2023 concerne les préconisations.

20 000 hectares sont artificialisés chaque année en France, c’est pourquoi contenir l’étalement urbain, est l’un des grands objectifs de l’Etat, illustré par la loi biodiversité et la séquence ERC (éviter, réduire, compenser). En 2018, le gouvernement a décidé de mettre en place à l’horizon 2050 l’objectif ZAN «Zéro artificialisation Nette». Pour obtenir ce qu’on appelle l’artificialisation nette il faut faire un équilibre entre l’artificialisation brute (toutes les surfaces artificialisées) et les espaces renaturés (anciennement artificialisés).

Ce rapport de 2023 concerne plus spécifiquement les préconisations essentielles du CESER (Conseil économique social environnemental et régional), pour la conciliation des objectifs ZAN avec la production de logements dans le cadre de la révision du SDRIF. L’Ile-de-France est au centre de contradictions, entre la renaturation des villes, la production de plus de logements, la réindustrialisation de la région, etc.

En effet, comment faire pour que la région Ile-de-France soit une région accueillante et dynamique, tout en faisant également attention à la santé de la population et la protection de l’environnement ?

Pour ce qui est des logements, le CESER est favorable à une production de logements abordables. Cependant cela ne signifie pas augmenter la construction de nouveaux logements, mais au contraire de reconstruire la ville, réhabiliter des logements déjà existants.

Et pour ce qui est de la protection des espaces naturels, le CESER se positionne clairement en faveur d’aller plus loin que le ZAN et le remplacer par le ZAB «Zéro Artificialisation Brute». Ce qui reviendrait à une meilleure protection des espaces naturels car l’objectif est de ne pas artificialiser de nouveaux espaces. Le CESER émet l’avis suivant : » Article 3 : Afficher l’objectif du zéro artificialisation brute (ZAB) avec des dérogations possibles si la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) est respectée. Le Ceser propose de remplacer dans le SDRIF-E l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) par celui de zéro artificialisation brute (ZAB) afin de s’assurer de la préservation de la pleine terre, porteuse de biodiversité (foncier de qualité). Le nouveau dispositif régional « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France » est un bon moyen de répertorier des espaces de nature pour affiner les cartes des corridors écologiques.»
Aller plus loin que le ZAN et passer au ZAB, permettrait en effet une réelle protection de nos espaces naturels qui disparaissent peu à peu étant donné qu’en 2021 la région Ile-de-France connaissait déjà une artificialisation nette de 590 hectares par an !

Informations du document

Modalités de mise à disposition
Téléchargeable
Association
FNE IDF
Référent
Télécharger le document

Pour aller plus loin

chaleur
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Préparer l'Île-de-France à +4° : les propositions de FNE Île-de-France pour le PNACC-3

Publié le 23 décembre 2024
Inondations, pluies torrentielles, sécheresse des sols, vagues de chaleur et dégradations de la qualité de l’air… Le changement…
nature
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Renaturer la ville dans les Hauts-de-Seine : un engagement de tous !

Publié le 18 novembre 2024
Conjuguer le ralentissement de l’urbanisation, sanctuariser les espaces de nature existants, et…
Carte de l'occupation des sols à Arcueil par Cartovégétation. On y voit à droite la légende de la commune, ses bâtiments, arbres, sols, voies ferrées, etc... FNE Ile de France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Cartovégétation à Arcueil : Inscrire les corridors écologiques dans le PLUi

Publié le 5 novembre 2024
Les très performantes cartes de paysage et de données de Cartovégétation, projet développé par…
Carte de Verrières-le-buisson avec un zoom sur les deux lieux : le square Léon Maugé et le pré de a Tournelle. FNE Ile-de-France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Verrières-le-Buisson renature d’une main bétonne de l’autre

Publié le 4 novembre 2024
Huit cent soixante mètres séparent le pré de la Tournelle du square Léon-Maugé. Ces deux…