happening
Actualité
Agriculture Agriculture & Alimentation
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Mobilisation pour un SDRIF-E véritablement environnemental - 12 juillet

Publié le 19 juin 2023

Mobilisons-nous pour un aménagement respectueux de l’environnement : l’avenir de la région Île-de-France se joue maintenant !

Le futur de la région Île-de-France se joue très prochainement avec le vote du schéma directeur. Ce document d’urbanisme et d’aménagement qui définit le visage de la région jusqu’en 2040 ne permet pas, en l’état, de protéger efficacement les espaces naturels, agricoles et forestiers. Mobilisez-vous avec FNE Ile-de-France le 12 juillet 2023 devant le conseil Régional ! 

L’aménagement du territoire représente une véritable clef pour la préservation de l’environnement. Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF-E), qui définit la politique d’aménagement de la région jusqu’en 2040 et actuellement en cours de révision. FNE Ile-de-France s’est mobilisé tout au long de sa révision et a précisé son avis sur l’avant-projet de ce document il y  peu avec la publication d’un livre blanc. 

La Région a déclaré, tout au long du processus de révision de son document d’aménagement, que celui-ci deviendrait un SDRIF-E pour  “environnemental”, et qu’il intégrerait des principes respectueux de l’environnement : ZAN (zéro artificialisation nette), ZEN (zéro émissions nettes) et Zéro Déchet.  Ces principes sont des minimums à atteindre d’ici 2040 pour éviter l’effondrement du vivant et de la biodiversité que nous vivons actuellement. Pourtant, l’avant-projet de ce schéma d’aménagement ne nous paraît pas pour l’instant être véritablement respectueux de l’environnement. 

Pour être à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux qui nous attendent, ce schéma devrait : 

  • Tendre vers le ZAB, le zéro artificialisation brute, seule solution pour protéger intégralement les espaces naturels, agricoles et forestiers. A minima, la réduction de -50% du rythme d’artificialisation d’ici 2031 par rapport à la consommation mesurée la décennie précédente nous paraît essentielle. Or, la Région se définit un rythme de réduction de seulement -20% d’ici 2031. Ce rythme ne pemettra pas l’atteinte du ZAN en 2050 !
  • Promouvoir un véritable polycentrisme, et non pas uniquement créer de nouveaux moyens de transports qui ne favorisent pas l’émergence de bassins de vie 
  • Sortir de l’objectif de production annuelle de 70 000 logements, irréaliste et en totale contradiction avec la recherche de l’objectif ZAN.

Une première version de ce document va être votée ce 12 juillet 2023. Ce SDRIF-E ne montre aucun changement de paradigme avec le document qui le précédait et ne permet pas de répondre à l’urgence climatique auquel nous sommes confronté.e.s. FNE Ile-de-France organise le 04 juillet, jour du vote, une manifestation devant le Conseil Régional : venez nombreuses et nombreux pour protéger les terres franciliennes non-artificialisées !

Rejoignez nous donc pour un happening devant le Conseil Régional d’Ile-de-France au moment du vote - le 12 juillet dès 8h30, au 8 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen, pour lutter ensemble contre la destruction de nos terres agricoles au profit de leur artificialisation prévu par le SDRIF-E ! 

Merci de préciser votre venue en vous inscrivant sur

S’inscrire

affiche Happening

 

Pour continuer à protéger efficacement la nature et l’environnement francilien, nous avons besoin de vous !
👉 Je soutien FNE Ile-de-France 👈
Faites un don avant le 31 décembre et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 %

Pour aller plus loin

photo
Actualité
Agriculture Agriculture & Alimentation

La transition agroécologique grande perdante

Publié le 18 avril 2024
La « pause » du plan Ecophyto annoncée par le Premier ministre, Gabriel Attal, contredit l…
VISUEL DATA
Dossier
Agriculture Agriculture & Alimentation

L'Impératif de sobriété dans un monde connecté : notre position sur les Data Centers

Publié le 6 mars 2024
Le numérique comme les autres secteurs émetteurs de Gaz à Effet de Serre doit agir sur le volet de la sobriété. Face à l’émergence de…
Manifestation agriculture écologie bioagriculture mobilisation crise des agriculteurs agricultrices
Actualité
Agriculture Agriculture & Alimentation

L'agriculture a besoin de la nature : notre position sur la crise actuelle

Publié le 2 février 2024
Réconcilier protection de l’environnement et agriculture Les récentes déclarations du…
manifestation agribio
Dossier
Agriculture Agriculture & Alimentation

L'agriculture a besoin de la nature : notre position sur la crise actuelle

Publié le 2 février 2024
Réconcilier protection de l’environnement et agriculture Les récentes déclarations du gouvernement visant à annuler un grand nombre de…