
France Nature Environnement Île-de-France ne veut pas de retour en arrière sur le tri et la valorisation des déchets du BTP
Alors qu’un moratoire est annoncé dans la mise en place de la filière à responsabilité élargie des producteurs pour les produits et matériaux de construction du bâtiment, France Nature Environnement Île-de-France demande des ajustements mais pas de retour en arrière.
Depuis moins de deux ans, une filière de REP PMCB (responsabilité élargie du producteur relative aux matériaux de construction et du bâtiment) se met en place en France et en Ile-de-France pour trier, valoriser, recycler et réemployer les déchets du BTP et éviter leur enfouissement. C’est un enjeu majeur puisque ces déchets sont le gisement le plus important avant les déchets ménagers.
Aujourd’hui, une pause est annoncée par les acteurs et le ministère dans la mise en place de cette filière REP encore très jeune.
FNE Île-de-France demande que cette pause ne soit ni un retour en arrière, ni un coup d’arrêt. « Cette filière va dans le sens des économies de ressources indispensables pour un monde moins carboné. Elle fait la preuve d’une certaine efficacité avec la mise en place de plus de 6 000 points de collecte, dont plus de 100 en Ile-de-France. Certaines imperfections dans la mise en place de la REP sont sans doute à corriger, mais ce « moratoire » ne doit être qu’un ajustement, pas un enterrement !
FNE Île-de-France demande que tous les efforts consentis par les acteurs du tri, mais aussi par les professionnels du BTP ne soient pas anéantis et que cette pause permette des ajustements nécessaires et les plus opérationnels possibles. « Cette REP est un vrai changement de pratique et de culture pour ce secteur, cela demande du temps. Arrêter maintenant ce serait courir le risque de prendre des décennies de retard », commente Luc Blanchard, coprésident de FNE Île-de-France.
Enfin cette REP a pour objectif de résorber les dépôts sauvages de déchets du BTP qui polluent la nature partout en France, et particulièrement en Ile-de-France. Les Franciliens se plaignent massivement des atteintes à leur environnement liées aux dépôts de déchets : près d’une centaine de signalements reçus dans le réseau sentinelles de la nature de FNE Île-de-France en 2024, soit plus 50 % des plaintes. L’arrêt de cette REP pourrait signifier la dépose encore plus massive des déchets dans les champs et sur les trottoirs alors qu’ils devraient être repris gratuitement dans les points de collecte.
FNE Île-de-France est membre du comité des parties prenantes d’Ecominéro (collège ONG).
Contacts presse
Luc Blanchard - luc.blanchard@fne-idf.fr - 06.63.07.25.87
Mickaël Denis-Shi - direction@fne-idf.fr - 06 38 14 93 91

Signature d'un partenariat avec TERSEN sur la gestion des déchets
