terre agricole PLOAA
Actualité
Agriculture Agriculture & Alimentation
Droit et institutions

Mobilisons nous pour l'avenir de nos terres agricoles et notre alimentation !

Publié le 25 avril 2023

Le Ministère de l’agriculture avec 2 mois de retard, pour très peu de temps, une consultation publique dans le cadre des concertations sur le futur pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA). Ce projet doit permettre de relever le défi du renouvellement démographique agricole tout en assurant la transition agroécologique, pour répondre aux enjeux sociaux, climatiques, de biodiversité, de résilience… 

Vous avez jusqu’au 30 avril, pour répondre aux questions et donnez votre avis plus précis pour un système alimentaire juste, durable et résilient !

Notre modèle agro-industriel français en déclin :

En France, notre modèle agro-industriel est basé sur une exploitation excessive de nos ressources (eau, énergie, instrants…), ayant pour objectif de produire toujours en plus grande quantité, sans se soucier de la qualité des rendements. Cependant un tel modèle n’est pas sans conséquences. En effet ce type de cultivation dégrade notre environnement, biodiversité, la qualité de l’eau, des sols, de l’air, mais aussi des conditions de vies des agriculteurs.

De plus en plus, les agriculteurs sont face à la pression d’augmenter leur production et de réduire leur coût, ayant comme résultat une baisse du nombre d’agriculteurs.trices, une agriculture plus intensive par la concentration de la production, l’uniformisation des pratiques agricoles, une forte perte en biodiversité et une augmentation des maladies dans les cultures.

Comment participer à la consultation publique pour le futur Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole et quoi dire à la dernière question?

Il est important voir nécessaire de participer à cette concertation publique, car cette loi nous concerne tous ! Nous avons tous une voix à porter pour le futur de nos terres agricoles et notre alimentation ! 

La consultation prend la forme d’un questionnaire où l’on peut cocher une réponse, voir parfois détailler sa réponse dans la catégorie «autre texte libre». La formulation des questions étant souvent soit compliquée à comprendre complètement, soit assez orientée, il est important de détailler votre reflexion le plus possible ! Bon à savoir avant de vous lancer : le formulaire est à remplir en 30-40 min sinon la session expire.

Pour peser en faveur d’une loi qui permette l’installation d’agriculteurs plus nombreux et engage prioritairement l’agriculture française dans la transition agroécologique,  pour favoriser le développement de l’agriculture biologique et une production alimentaire locale saine, ci-dessous, des suggestions de réponses au questionnaire proposé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Question 1 - Selon vous, pourquoi le maintien d’une agriculture forte en France et dans nos territoires est-il important ?

«Très important» à tous les items

Question 2 - Le départ à la retraite de près de 40% des agriculteurs d’ici dix ans vous paraît-il préoccupant ?

«Oui, beaucoup»

Question 3 - Considérez-vous que la diversité de l’agriculture française (productions agricoles, modes de production, modes d’organisation des exploitations agricoles) est un atout ?

«Oui, plutôt»

Question 4 - D’après vous, les sujets suivants représentent-ils un risque ou une opportunité pour l’agriculture de demain ?

PLOAA_question_4.png

Question 5 - Un des enjeux de l’agriculture de demain sera l’installation de suffisamment d’agricultrices et d’agriculteurs dans un contexte de changement climatique. En tant que citoyen et consommateur, qu’êtes-vous prêts à faire pour faciliter ces installations et transitions ?

PLOAA_question_5.png

Question 6 - Avez-vous connaissance des formations proposées par l’enseignement agricole ?

Choisir la réponse qui vous convient

Question 7 - Les agriculteurs font face au changement climatique. D’après vous, de quels ressorts doivent-ils disposer pour s’y adapter ?

Question 8 - Savez-vous que l’Union européenne soutient l’agriculture française ?

Choisir la réponse qui vous convient

Question 9 - Selon vous, quelle est la mesure à mettre en œuvre pour garantir la souveraineté de l’agriculture en France ?

Ci-dessous, quelques mesures prioritaires proposées par FNE, dont vous pouvez vous inspirer dans vos réponses à la dernière question de la consultation, autour de 3 transformations à mettre en œuvre pour aller vers un système agricole et alimentaire durable et résilient (attention, les copier-coller ne seront comptabilisés qu’une seule fois, pensez à reformuler pour augmenter notre voix ! 

Transformation n°1 : la généralisation de l’agroécologie, et notamment de l’agriculture biologique  

  • Augmenter le nombre de fermes pratiquant l’agroécologie paysanne ou l’agriculture biologique en facilitant l’accès au foncier pour tous.tes les candidat.e.s porteurs de projets agroécologiques.  
  • Conditionner les aides à l’installation à des critères agroécologiques (place aux haies, couverture des sols, rotation des cultures longues,  diversification des cultures, polyculture élevage) 
  • Arrêter les investissements néfastes pour le climat et la biodiversité, ou entraînant la surcapitalisation des exploitations 
  • Accompagner la restructuration des grandes exploitations lors des transmissions, pour installer plus d’agriculteurs. 
  • Installer de l’agriculture biologique sur les aires d’alimentation de captage pour protéger la ressource en eau.  

Transformation n°2 : la territorialisation des systèmes agricoles et alimentaires pour les rendre résilients face aux risques climatiques, économiques ou géopolitique, par des politiques alimentaires locales 

  • Utiliser les Projets alimentaires territoriaux (PAT) comme outils pour la transition : ils doivent être rendus systématiques et intégrer la généralisation de l’agroécologie et le soutien aux circuits courts 
  • Faire appliquer la loi Egalim pour que la restauration collective propose des produits durables, principalement biologiques. Donner des moyens financiers aux collectivités pour y parvenir. Organiser la tarification sociale pour que tou.te.s puissent y avoir accès.  

Transformation n° 3 : la transition de l’élevage et la réduction de la consommation de viande, dans une trajectoire du «Moins et Mieux»

  • Aider les élevages agroécologiques et paysans, qui ont un effet positif sur leur environnement, tiennent compte du bien-être animal et sont ancrés dans les territoires 
  • Accompagner la réduction de la consommation de viande en encadrant la publicité sur la viande issue d’élevages intensifs.  
  • Accompagner la réduction de la consommation de viande en instaurant une option végétarienne quotidienne dans les cantines ou 2 repas végétariens par semaine.

 Remplir le formulaire ! 

 

 

texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

photo
Actualité
Agriculture Agriculture & Alimentation

La transition agroécologique grande perdante

Publié le 18 avril 2024
La « pause » du plan Ecophyto annoncée par le Premier ministre, Gabriel Attal, contredit l…
VISUEL DATA
Dossier
Agriculture Agriculture & Alimentation

L'Impératif de sobriété dans un monde connecté : notre position sur les Data Centers

Publié le 6 mars 2024
Le numérique comme les autres secteurs émetteurs de Gaz à Effet de Serre doit agir sur le volet de la sobriété. Face à l’émergence de…
manifestation agribio
Actualité
Agriculture Agriculture & Alimentation

L'agriculture a besoin de la nature : notre position sur la crise actuelle

Publié le 2 février 2024
Réconcilier protection de l’environnement et agriculture Les récentes déclarations du…
manifestation agribio
Dossier
Agriculture Agriculture & Alimentation

L'agriculture a besoin de la nature : notre position sur la crise actuelle

Publié le 2 février 2024
Réconcilier protection de l’environnement et agriculture Les récentes déclarations du gouvernement visant à annuler un grand nombre de…