Cartovégétation à Arcueil : Inscrire les corridors écologiques dans le PLUi
Les très performantes cartes de paysage et de données de Cartovégétation, projet développé par FNE Ile-de-France avec le soutien financier de la Région, trouvent un débouché prometteur dans la collaboration de la ville d’Arcueil avec FNE Val-de-Marne et FNE Ile-de-France. Elle vise à définir et à inscrire les corridors écologiques locaux prioritaires et les plus pertinents dans le PLUi Grand Orly Seine Bièvre en cours de rédaction.
La ville d’Arcueil est connue pour sa volonté et ses actes politiques en matière d’écologie sociale et environnementale. Ses programmes municipaux ont vu fleurir les arbres fruitiers, vergers, jardins partagés, permis de végétaliser, une charte de l’Arbre codéveloppée avec les habitants, un comité de l’Arbre.
Enfin, et surtout, la modification récente de son PLU très exigeante en matière d’espaces verts permet la protection de l’existant puisque les droits à construire diminuent en cas de démolition. Cette ville garde à l’esprit que la protection de la vie est le gage de notre futur commun. La situation est pourtant loin d’être rose et les atteintes à la biodiversité prégnantes.
La ville, démunie dans ses capacités à identifier les corridors écologiques pertinents, a répondu avec enthousiasme aux propositions de FNE Val-de-Marne. Le travail sera livré juste à temps pour être intégré aux propositions de la ville au PLUi.
Un travail minutieux de l’équipe Cartovégétation
Une méthodologie sur mesure a été développée pour identifier les continuités écologiques et zones à enjeux, les « taches » d’habitats (zone de présence faunistique) à protéger en priorité, priorité définie en fonction de l’importance écologique de la tache dans le territoire et de sa vulnérabilité au regard de la pression foncière et urbaine.
De même, pour les taches d’habitats à renaturer, c’est la définition des critères pertinents qui a été compliquée, mais grandement aidée par le score de biodiversité établi par une très intéressante étude de l’ARB (Agence régionale de biodiversité) qui, malgré son expertise reconnue, vient pourtant de se voir rogner les ailes par la Région et ce malgré une mobilisation générale importante. Les cartes des zones prioritaires à protéger et à renaturer sont aujourd’hui établies, les inscrire dans le PLUi permettra à Arcueil de leur donner vie !
Rappelons que Cartovégétation est un outil à disposition de toutes et tous proposant des cartes des paysages et de déplacement des espèces d’une précision inédite en IDF. Les cartes ont été produites pour l’ensemble de la Région et sont librement utilisables (sauf utilisation commerciale) sur notre plateforme, accompagnées d’un tableau de bord et de ses indicateurs de végétalisation et d’artificialisation.
La modélisation sur mesure des réseaux écologiques sur un territoire nécessite un travail supplémentaire et une participation financière modeste permettant de financer ces études des fédérations départementales de FNE Ile-de-France. Nous espérons que d’autres communes du Val-de-Marne et le département lui-même comprendront, grâce à ce bel exemple, l’intérêt de soutenir ces collaborations des collectivités et des associations pour notre bien et notre futur commun.
Christine NEDELEC
Coprésidente de FNE Val-de-Marne