Biodiversité

Biodiversité

À l’approche des municipales en mars 2026, FNE Ile-de-France souhaite s’investir dans la campagne afin de pousser les sujets environnementaux au sein des communes et des politiques locales qui seront mises en œuvre dans les 6 prochaines années.

Ces élections détermineront également les représentants des différentes instances intercommunales (EPCI et syndicats mixtes notamment) dont les prérogatives ne font qu’augmenter. 

Les conseillers municipaux représentent 95 % des grands électeurs qui élisent ensuite les sénateurs. En septembre 2026, 50% des grands électeurs seront renouvelés au Sénat. Connaissant actuellement le rôle que joue le Sénat dans la dérégulation environnementale et l’abaissement des exigences de protection, il est impératif d’élire des élu.es municipaux responsables et engagés pour la transition écologique et sociale. 

FNE Ile-de-France travaille avec les fédérations départementales et les associations locales afin de mieux cibler l’appui à apporter au réseau pour élaborer une stratégie en direction des candidates et candidats aux municipales. 

Plusieurs thèmes ont été identifiés comme prioritaires en termes de compétences municipales et des fiches méthodologiques ont été réalisées pour appuyer votre mobilisation et vous aider dans la construction de votre stratégie et de vos argumentaires. 

Retrouvez l’ensemble de ces fiches dans cet article 

Thématique
champ
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo
FNE Île-de-France
Référent
Texte du bouton
Lire le document
Gardons le cap par gros temps ! 

Au lendemain de la 30e COP de Belem, au Brésil, force est de constater, quinze ans après l’accord de Paris, que la concrétisation d’engagements pourtant à l’ambition réduite – comme ceux de l’UE notamment – n’est pas au rendez-vous au niveau mondial.
La trajectoire du réchauffement climatique à l’horizon 2100 reste prévisible à + 2,8 degrés. Les principaux pays émetteurs comme les USA sortent du cercle ou se tiennent à distance alors que « la crise climatique n’est pas seulement une crise environnementale c’est aussi une crise de justice et d’équité » comme l’a souligné le président de la République du Congo. Pas de consensus pour une accélération significative pourtant nécessaire.

À l’échelle nationale, nous sommes préoccupés par les errements des formations politiques et par la réduction des moyens budgétaires alloués à des priorités pourtant partagées par les Français, soucieux des conséquences de la crise climatique sur leur santé, leur sécurité et leur niveau de vie.

Dans ce contexte instable où les associations sont attaquées et où les régressions environnementales se multiplient, il nous faut tenir le cap. Le rendez-vous des élections municipales de 2026 sera une opportunité pour faire entendre nos plaidoyers.

Nous travaillons aussi dans la durée. Ainsi, depuis 2022, FNE Ile-de-France et son réseau multiplient les initiatives pour défendre les terres agricoles : notre campagne #laissebeton s’est prolongée par de nombreuses contributions durant l’élaboration du nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France. Aujourd’hui, grâce au soutien de l’ADEME et de la DRIEAT, nous publions un livret sur la sobriété foncière qui fait l’objet du dossier de ce numéro.

Parallèlement, avec la Fondation pour le logement des défavorisés et la Fondation pour la nature et l’homme, nous avons réalisé une étude « Loger sans artificialiser » pour démontrer que c’est possible en Ile-de-France. Tous ces travaux concourent à la sauvegarde du vivant qui est notre colonne vertébrale. 

Enfin nous explorons des pistes de partenariat avec des associations du secteur des solidarités, de l’insertion par l’activité économique car il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale, c’est pourquoi nous recherchons une complémentarité d’actions en faveur d’une écologie populaire.

À toutes et tous, en cette fin d’année, nous souhaitons de très bonnes fêtes. L’année 2026 s’annonce riche en bouleversements en tous genres, soyons ensemble au rendez-vous.

Sommaire

4 – EVENEMENT

Elections municipales 2026 Faire entendre la voix de nos associations

5- VAL-D’OISE

Chemin de halage de Bezons « Bitumisation » outrancière 

6- PARIS

Fondations, établissements publics …des promoteurs immobiliers comme les autres ?

7- HAUTS-DE-SEINE 

Maires « bâtisseurs » des promesses et des ZAC 

8- ESSONNE 

En Essonne, les SCoT ont du mal à s’imposer

9- SEINE-ET-MARNE
PLUi du pays de Fontainebleau : des inquiétudes

10- VAL-DE-MARNE

Le boulevard Altival un non-sens écologique et économique

11- YVELINES

Le devenir du site Servier suscite les craintes des associations

12- SEINE-SAINT-DENIS

Entrepôt Green Dock - Touche pas à la Seine

13 à 16- DOSSIER 

Stop au béton !  Préservons les terres agricoles

17 – INITIATIVE

Produire des logements accessibles sans artificialiser

18 à 20 – ENERGIE

La folie des data centers

Transition énergétique, oui

Sur des espaces agricoles, non !

21- NUISANCES AERIENNES

Vols de nuit à Roissy : à quand un couvre-feu ?

Couvre-feu à Orly : un arbitrage contre les riverains !

22- EAU

Lac de Créteil : un nouveau départ

23- ECOLOGIE POPULAIRE

Pour une écologie qui ne laisse personne de côté

24- A LIRE

À l’ombre des arbres et Impact

 

 

Thématique
stop béton
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
logo
FNE Île-de-France
Référent
Texte du bouton
Télécharger le Liaison

La pollution lumineuse affecte gravement le vivant, perturbe les écosystèmes nocturnes et constitue un énorme gaspillage d’énergie. Pourtant, chacun et chacune peut agir pour préserver la nuit.

C’est tout l’objectif de la campagne Sentinelles de la Nuit : recenser un maximum d’éclairages illégaux ou nuisibles afin de sensibiliser les acteurs concernés et de réduire la pollution lumineuse.

Un premier bilan éloquent

Entre 2022 et 2024, 2 797 signalements ont déjà été réalisés grâce aux Sentinelles de la Nuit.

  • Parmi eux, 481 lampadaires interdits depuis le 1er janvier 2025 ont été recensés.
     
  • 71 % des signalements concernent des commerces et des bureaux, principaux responsables de l’éclairage nocturne illégal ou nuisible.
     
  • Au total, ce sont près de 396 000 personnes directement touchées par ces actions de sensibilisation et de mobilisation.

Découvrir le bilan complet

Comment participer ?

Rien de plus simple : lors de vos balades nocturnes, équipez-vous d’un téléphone ou d’un appareil photo et signalez les points lumineux qui vous paraissent problématiques.

Plusieurs types de signalements sont possibles :

  • Éclairages illégaux : après 1h du matin, la plupart des enseignes, vitrines, parkings ou façades devraient être éteints. Depuis le 1er janvier 2025, les lampadaires en forme de « boule » sont également interdits.
     
  • Éclairages nuisibles : écrans publicitaires, serres agricoles, plateformes logistiques, gares allumées sans passagers… mais aussi toute lumière qui éclaire inutilement les milieux naturels et perturbe insectes, chauves-souris ou oiseaux.
     
  • Éclairages des milieux aquatiques : souvent illégaux, ils nuisent à la faune des rivières et cours d’eau qui, la nuit, ont besoin d’obscurité pour vivre.

Mode d’emploi

  1. Ouvrez l’application Sentinelles de la Nature et cliquez sur « participer à la campagne Sentinelles de la Nuit ».
     
  2. Pour chaque point lumineux observé, prenez une photo et notez :
     
    • l’heure,
       
    • le type de structure éclairée (magasin, cours d’eau, parking, etc.),
       
    • le type d’éclairage (enseigne, vitrine, lampadaire boule, etc.),
       
    • l’adresse la plus proche.
       
  3. Si possible, déposez sur place un courrier de sensibilisation (téléchargeable depuis la campagne).

Même en cas de doute, signalez : chaque observation compte !

Vous n’avez pas l’application ? Téléchargez là directement depuis votre appstore ou contactez votre référent de territoire

Pour aller plus loin

Des webinaires d’information et de formation sont proposés durant toute la durée de la campagne

 infos et inscriptions en ligne

En savoir plus

Découvrez le dossier complet sur la pollution lumineuse : fne.asso.fr/dossiers/pollution-lumineuse-comment-preserver-la-nuit

 

Thématique
Visuel
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Île-de-France
Référent

Les Obligations Réelles Environnementales sont un outil juridique encore peu utilisé mais qui offrent des leviers efficaces pour garantir une protection durable de la biodiversité sur des terrains privés.
Elles permettent à tout propriétaire d’un bien immobilier d’y attacher une obligation de protection environnementale qui s’impose aux propriétaires successifs.

En juin dernier FNE Île-de-France a organisé un webinaire pour tout comprendre aux ORE : leur cadre juridique, leur mise en œuvre concrète et les retours d’expérience de terrain.

Avec les interventions de : 
- Benoît Hartenstein, notaire, précurseur des ORE
- Catherine Gendt, secretaire de FNE Seine-et-Marne 
- Adrien LE TALLEC, conseiller municipal de Maurecourt 
- Jean-Pierre Grenier, vice-président FNE Yvelines qui détaillera les aspects pratiques : mode d’emploi et facteurs facilitants

Vous pouvez dès à présent télécharger le support de présentation en cliquant sur le bouton tout en haut de cette page. 
Et (re)voir l’intégralité de ce webinaire en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Thématique
maison
Type de publication
Public cible
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Île-de-France
Référent