VISUEL
Dossier
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Le SDRIF-E soumis à l’enquête publique : le futur de la région se joue en ce moment!

Publié le 26 février 2024

Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est actuellement soumis à enquête publique. Celle-ci se déroule du 1er février au 16 mars 2024, pour une durée de 45 jours consécutifs. Ce temps démocratique, permet à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la dernière version du SDRIF-E (disponible sur le site de la région) et d’adresser ses interrogations, revendications et propositions directement à la Région. Plusieurs modalités ont été mises en place pour recueillir les différents avis :
    • 240 permanences tenues par les commissaires enquêteurs et enquêtrices ont lieu en ce moment partout en Île-de-France. Retrouvez les dates de ces permanences ici.
    • Une réunion publique aura lieu le 29 février 2024 de 19h30 à 22h30 au Forum des Images, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris (accès RER et métro, station Châtelet-les-Halles).
    • Enfin, il est possible d’adresser une contribution directement en ligne sur le registre numérique de l’enquête publique.  

Qu’est-ce que le SDRIF-E

Le schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E) est un document qui réglemente l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France. Il déterminera l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens d’ici à 2040. 

Ce document occupe une place particulière dans le développement de la région Île-de-France. Il est élaboré avec l’État et, depuis la réforme territoriale ayant conduit à la création de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (EPT), il n’est plus directement opposable aux plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). Il oriente néanmoins fortement la destination générale des sols, les espaces naturels, la planification des infrastructures de transports et de quelques grands équipements structurants.

La révision du SDRIF-E s’inscrit dans un contexte particulier visant à prendre en compte les enjeux liés à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique, le nouveau cadre législatif visant à stopper l’artificialisation nette et la révision du plan de déplacement urbain de l’Île-de France qui deviendra prochainement le plan des mobilités d’Île-de-France.»

Au regard du calendrier de la révision du SDRIF-E, il s’agit de la dernière période où nous pouvons espérer avoir un impact sur le document qui, rappelons-le,  détermine l’aménagement général du territoire régional jusqu’en 2040 et auquel les documents d’urbanisme locaux (SCoT, PLU, etc.) devront se mettre en compatibilité. 

Nos contributions

Notre contribution relative à l’enquête publique pour le SDRIF-E

Dans ce cadre, FNE IDF et ses associations adhérentes se sont mobilisées dès le début de la révision du SDRIF en 2022 et continuent sur leur lancée. Après notre contribution (lien), retrouvez les contributions à l’enquête publique des différentes associations membres du réseau FNE IDF ci-dessous : 

Fédérations départementales : 
Associations adhérentes : 

Donnez vous-aussi votre avis sur le SDRIF-E ! Préservons la biodiversité d’un aménagement qui artificialise les sols et dessinons ensemble un cadre de vie souhaitable pour tous les Franciliens et Franciliennes… Mobilisons-nous !

texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Horizon 2030 : les engagements de la COP Ile-de-France 2024!

Publié le 9 avril 2024
Lancement de la COP Ile-de-France ce mardi 2 avril 2024 à l’initiative du ministre de la…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Vers une gestion écologique des carrières en Île-de-France : notre avis

Publié le 2 avril 2024
Le document présente les revendications de France Nature Environnement Île-de-France à intégrer dans le Schéma Régional des Carrières…
carte
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Zéro artificialisation nette : « En Ile-de-France, produire des logements sans détruire les espaces naturels, c’est possible »

Publié le 9 février 2024
Alors que l’enquête publique sur le nouveau schéma d’aménagement francilien est en cours, les…
carte
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Notre contribution relative à l'enquête publique pour le SDRIF-E

Publié le 29 janvier 2024
Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est soumis à…