Législatives : le sort du vivant est entre les mains de nos futurs députés
Dimanche prochain aura lieu le second tour des élections législatives. A deux jours de ce moment crucial pour notre démocratie, France Nature Environnement Ile-de-France rappelle le rôle majeur de nos futurs députés dans la protection du vivant. Le pouvoir législatif peut tout changer, notamment sur l’artificialisation des sols, enjeu majeur en Ile-de-France.
Le rôle crucial de nos futurs députés
L’Assemblée nationale joue un rôle crucial dans la protection de l’environnement à travers plusieurs responsabilités et actions :
- Des avancées pour le droit de l’environnement : l’Assemblée nationale a pour mission de débattre, de proposer et d’adopter des lois qui visent à protéger l’environnement.
- Budget alloué à l’environnement : l’Assemblée nationale vote le budget de l’État, incluant les financements alloués aux politiques et aux projets environnementaux. S’y incorpore les financements dédiés aux associations ; sur ce point, des députés d’extrême droite ont plusieurs fois soutenu des amendements visant à couper les subventions ou supprimer le bénéfice de la défiscalisation des dons aux associations de protection de l’environnement.
Inclure les citoyens dans les décisions environnementales : l’Assemblée nationale peut instaurer des mécanismes de consultation publique sur les projets de loi environnementaux, permettant ainsi aux citoyens, aux associations et aux experts de contribuer aux débats et aux décisions. Cela renforce la démocratie participative et l’adhésion aux politiques environnementales.
De nombreux défis à relever pour nos députés franciliens : l’artificialisation des sols devra être au coeur des préoccupations
Agriculture, alimentation, énergie, transports, santé… Comme nous le rappelons dans nos positions, l’écologie est donc la clé de voûte de lois impulsant soutenabilité économique, qualité de vie et respect de notre environnement. Dotés de nombreuses prérogatives, il est indispensable que les futurs députés soient convaincus de l’urgence écologique et attentifs aux doléances de leurs circonscriptions dans ce domaine.
FNE Ile-de-France est particulièrement engagé pour la transition de notre modèle d’aménagement urbain, qui s’est majoritairement accompli à travers l’extension urbaine ces dernières décennies. L’Île-de-France en est l’exemple le plus prégnant, étant la région la plus artificialisée de France à ce jour. Ainsi, face à l’effondrement de la biodiversité et au changement climatique, la protection des sols est un enjeu devenu primordial à toutes les échelles. A ce sujet, l’objectif Zéro Artificialisation Nette, consacré par la loi Climat et Résilience de 2021, a grandement renforcé la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers en France, impulsant changement de paradigme dans nos modes d’aménagement.
Néanmoins, les bouleversements politiques actuels pourraient remettre en cause la prise en compte de nos sols dans le paysage politique français, alors même qu’ils sont nécessaires à la bonne qualité de vie et à l’adaptation au changement climatique.
Notre fédération nationale a analysé les programmes sur tous les axes forts de la protection de l’environnement, préoccupée par la protection des sols, France Nature Environnement Ile-de-France s’est penché sur les programmes. Pour savoir si ceux-ci sont à la hauteur de cet enjeu, nous avons fait ressortir les propositions du Rassemblement National, du Nouveau Front Populaire et d’Ensemble ; partis ou coalitions politiques ayant le plus de candidats encore en lice au second tour des élections. En voici un verbatim.
Sources :
Actu Environnement, “La crise du logement s’invite dans les élections législatives”
Julie Rechagneux, “Zéro Artificialisation Nette : la fin d’un rêve français sur un territoire de plus en plus fracturé” (février 2023), tribune publiée sur le site officiel du Rassemblement National
Programme du Nouveau Front populaire pour les élections législative 2024
Programme du Rassemblement National pour les élections législative 2024
Programme d’Ensemble pour les élections législative 2024
Pour aller plus loin
Nos priorités pour la prochaine législature