Un projet qui menace la santé de 10000 enfants et des espaces naturels
Pour protester contre la construction du projet routier BIP, projet d’un autre temps qui menacerait en plus la santé de 10000 enfants, l’association alternative BIP vous invite à venir marcher à ses côtés le 7 octobre prochain.
Vous pouvez vous inscrire à ce lien et en apprendre plus sur ce projet ci dessous:
Ce projet lancé en 1939, entend relier les autoroutes A1 et A15 grâce à la construction d’une 2x2 voies. Deux portions de ce projet ont déjà été construites mais il reste encore 11km à bâtir pour relier les deux autoroutes.
D’un côté le département argue que les voies routières existantes sont saturées et que cet axe routier permettrait de les désengorger. De l’autre, les associations d’oppositions que sont amisdelaterre Val d’Oise, saint-gratien-sannois à vélo, Vivresansbip , MDB Vallée de Montmorency et SOS vallée de montmorency dénoncent un projet à l’utilité surestimée et surtout néfaste sur de nombreux points:
- Plus de 10000 enfants dont les écoles sont sur le tracé du BIP encourraient un risque pour leur santé.
- Des dizaines d’hectares d’espaces naturels (bois, friches, points d’eau…) seraient détruits si le projet voyait le jour.
- Des villes comme Sarcelles ou Garges-lès-Gonesse qui souffrent d’ores et déjà d’un manque d’espaces vert et d’un trafic routier important seraient une nouvelle fois impactées par un projet d’urbanisation.
Dans le même temps et malgré toutes ces oppositions, le département a débloqué un crédit d’étude de 7millions d’euros pour relancer le projet. Les associations veulent donc réaffirmer leurs positions et organisent pour cela une grande marche sur le tracé du Bip le 7 octobre prochain. Plusieurs itinéraires permettront à petits et grands de redécouvrir les espaces naturels présents sur le tracé du projet.