manif
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Une autoroute en plus dans le Val d'Oise, bonne idée ?

Publié le 24 janvier 2024

QU’EST-CE QUE LE BIP ? 🚗 🚛 

👉 Le BIP (boulevard intercommunal ou avenue du Parisis) est un projet de 2X2 voies large comme une autoroute qui relierait la A1 et la A15 en coupant en deux les villes de Soisy, Montmorency, Deuil la Barre, Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et en longeant les communes d’Arnouville et de Montmagny. Cet axe routier serait emprunté par 30 à 60 000 véhicules/jour minimum : un trafic élevé de voitures, mais aussi de camions, dont une part non négligeable serait additionnelle par rapport au trafic actuel (trafic induit, opportunité de relier la A1 à la A15). De plus, le BIP ne couvrirait que 3% des besoins de déplacements domicile-travail des habitants des villes traversées, pour un coût estimé à 1 milliard d’euros.

👉 Pour bâtir cette route 2x2 voies de 11 km de long, une centaine d’hectares d’espaces naturels seraient détruits (forêt, friches, vignes, jardins partagés, ferme et prairies), et des centaines d’arbres seraient coupés. Cette voie rapide passerait à proximité d’une quarantaine d’établissements scolaires, de la crèche au lycée, comptant au total plus de 10 000 élèves (carte détaillée du tracé et des écoles concernées).

👉 La construction du BIP pourrait démarrer bientôt. Le projet est pour l’instant bloqué car les associations du collectif Vivre Sans BIP ont attaqué en justice. Mais le Conseil départemental qui porte le projet s’est porté en cassation auprès du Conseil d’Etat. S’il gagne dans les prochains mois, la construction du tronçon Est, de Groslay à Garges, pourrait démarrer fin 2024. Il ne manquerait ensuite que 5 km sur le tronçon Ouest, qui aurait toutes les chances d’être construit.

Malgré l’impact majeur que ce projet routier aurait sur notre environnement et notre qualité de vie, il est largement passé sous silence. Voilà pourquoi nous pensons qu’il est essentiel que vous puissiez donner votre avis. 

Pour toutes ces raisons et encore bien d’autres, ce projet ne doit pas voir le jour et vous avez justement l’occasion d’y contribuer ! Pour ce faire vous pouvez :

  • répondre à l’enquête accessible ici réalisée par le Collectif Vivre sans BIP, FNE Val d’Oise, les Amis de la Terre Val d’Oise, SOS vallée de Montmorency, MDB Saint-Gratien, MDB vallée de Montmorency.

  • signer cette pétition pour montrer votre opposition à ce projet.

Pour aller plus loin

VISUEL
Dossier
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Le SDRIF-E soumis à l’enquête publique : le futur de la région se joue en ce moment!

Publié le 26 février 2024
Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est…
carte
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Zéro artificialisation nette : « En Ile-de-France, produire des logements sans détruire les espaces naturels, c’est possible »

Publié le 9 février 2024
Alors que l’enquête publique sur le nouveau schéma d’aménagement francilien est en cours, les…
carte
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Notre contribution relative à l'enquête publique pour le SDRIF-E

Publié le 29 janvier 2024
Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est soumis à…
saclay
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Sur le plateau de Saclay, on fonce « Droit dans le Mur » !

Publié le 10 janvier 2024
En ce début d’année 2024, peut-on encore arrêter les désastres qui seraient engendrés par le…