Le 30 juin et le 7 juillet, mobilisons-nous pour le vivant !
Le 30 juin et le 7 juillet nous aurons la possibilité d’aller voter en deux tours pour choisir les députés qui vont nous représenter à l’Assemblée nationale pour les 5 années à venir. Agriculture, alimentation, biodiversité, énergie, climat, transports, santé… Sur tous les sujets qui nous tiennent à cœur, des décisions majeures sont prises au sein de l’hémicycle. Le vivant, déjà dépérissant, serait condamné par un programme ne tenant pas compte de ces enjeux.
Alors, citoyen, membre ou soutien de France Nature Environnement Ile-de-France, ne laissez pas le choix se faire sans vous !
Pourquoi se mobiliser pour les législatives ?
La régression du droit et des libertés
Nous constatons d’ores et déjà une régression sans précédent du droit de l’environnement et des libertés associatives engagée par la majorité relative sortante. Celle-ci rend impossible la transition écologique et sociale nécessaire pour répondre à l’urgence écologique et complique l’action au niveau des 400 associations qui forment le mouvement de France Nature Environnement Ile-de-France.
Aujourd’hui, avec ces élections législatives anticipées, nous vivons un moment décisif pour notre démocratie et nos libertés. Le risque qui s’annonce pour notre dynamique associative ne doit pas être ignoré alors que les menaces d’arrêt des subventions fusent à l’encontre d’organisations de la société civile de la part de candidats.
Comment se mobiliser pour les législatives ?
En allant voter aux deux tours le 30 juin et le 7 juillet
✓ Notez les dates du 30 juin (dimanche !) et du 7 juillet dans votre agenda.
✓ Si vous n’êtes pas disponible ces jours-là, pensez à faire une procuration.
✓ Vos proches ne peuvent pas prendre votre procuration ? Rendez-vous sur le site du programme pour lequel vous souhaitez voter. Les partis proposent des moyens pour vous permettre de trouver quelqu’un à qui donner votre procuration.
✓ Vous pouvez aussi vous porter volontaire pour porter la procuration de quelqu’un d’autre.
Rendez-vous le 30 juin et le 7 juillet dans votre bureau de vote !
En en parlant autour de vous
Pour agir à nos côtés pour un monde vivable :
✓ Parlez-en autour de vous : alors que l’abstention était de 46,97% en Ile-de-France aux européennes, il est nécessaire de communiquer sur l’importance de la prochaine échéance des législatives. Partagez ce que vous savez, incitez vos proches à aller voter pour une programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations !
✓ Partagez les positions sur les élections législatives de France Nature Environnement Ile-de-France pour une région vivable sur vos réseaux sociaux !
Et que disent les votes ?
Les promesses lors des campagnes électorales, c’est bien, mais les actes c’est encore mieux ! Pour savoir pour qui voter les 30 juin et 7 juillet, quoi de mieux que d’analyser ce que les différents partis ont voté ces derniers mois ?
France Nature Environnement, notre fédération nationale s’est penchée sur quelques votes emblématiques de la précédente mandature. Les 4 partis ou coalitions analysés ci-dessous sont ceux qui avaient le plus d’élus lors de la précédente mandature et ceux ayant le plus d’intentions de vote lors de cette campagne. Ce travail s’appuie en partie sur celui du Réseau Action Climat dont FNE est membre. Plus de détails sur la méthodologie et le détail de l’analyse ici.
Pour aller plus loin :