Liaison N°205 : COP Île-de-France : Accélérer la transition écologique
En cette fin d’année, les mauvaises nouvelles sont légion. Inondations catastrophiques en France, meurtrières en Espagne ; le réchauffement climatique fait des ravages. Échec de la COP 16 sur la biodiversité, en grande partie dû au refus de financements de la part de l’Union européenne. Guerres qui s’éternisent en Europe et au Moyen-Orient. Élection de Trump aux États-Unis. Sans oublier le projet de loi de finances qui rabote les crédits dédiés à l’environnement. Les collectivités qui font de même. La violence routière qui a fait récemment encore un mort à Paris… Ces mauvaises nouvelles n’entament pas notre détermination. Le combat pour l’environnement et la justice sociale est plus nécessaire que jamais.
Des ponts, pas des murs
Pour faire face, il est urgent de renforcer les liens entre associations et partenaires. C’est ce que nous faisons, avec succès. Au sein de nos fédérations, avec nos adhérents directs, avec le pacte pour le pouvoir de vivre et dans les très nombreuses instances auxquelles nous participons. Ce que nous voulons construire, ce sont des ponts et non des murs. Face au changement climatique et à la montée des populismes, il nous faut plus que jamais convaincre. Ce n’est pas en travaillant en silos et en multipliant les petits gestes que nous amorcerons le virage à 180° que nous devons effectuer pour bâtir un monde vivable.
Au fil des pages de ce numéro, comme toujours, nous ouvrons nos dossiers, rendons compte de nos actions. Il y a des victoires, comme celle, éclatante de l’abandon du projet du BIP, cette voie rapide du Val-d’Oise. Des avancées notables, comme les jugements contre la ligne 15 à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Il y a aussi la planification écologique à l’échelle de l’Ile-de-France. Nous avons décidé de lui consacrer le dossier central. Grâce à Liaison, à notre site Internet et à nos réseaux sociaux, chacun peut suivre nos actualités et s’engager à nos côtés. Rassembler, c’est le rôle de la tête de réseau qu’est FNE Ile-de-France, merci à toutes et à tous d’y contribuer.
Sommaire
- Couverture (p.1)
- Brèves (p.2)
- Édito : DES PONTS PAS DES MURS (p.3)
- Val d’Oise : Victoire des associations abandon du BIP (p.4)
- Yvelines : La vallée de Chevreuse durement touchée par les inondations d’octobre (p.5)
- Seine-et-Marne : Les Deux Morin inondés, Les habitants veulent décider (p.6)
- Hauts-de-Seine : Ligne 15, gare du Pont-de-Sèvres, un permis de construire illégal (P.7)
- Seine-Saint-Denis : Ligne 15 Est à Bondy une enquête publique caricaturale (p.8)
- Essone : Extension d’un centre commercial, la CNAC donne raison aux associations (p.9)
- Paris : Saccage du site classé du maquis de Montmartre, Privatisation du jardin (p.10)
- Val-de-Marne : Paris Est Marne et Bois, Les associations contre le PLUi (p.11)
- Dossier : COP ILE-DE-FRANCE ; ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (pp.12-15)
- Nuisances aériennes : Les taxis volants recalés lors des JO, toujours plus menaçants (p.16)
- Juridique : Industrie verte, une réforme de l’autorisation environnementale (p.17)
- Energie : Les forêts françaises ne sont plus des puits de carbone (p.18)
- Aménagement du territoire : Cartovégétation, L’outil de la trame verte (p.19)
- À lire et Ours (p.20)