Santé et biodiversité en Ile-de-France: un lien étroit et de nombreux enjeux
Il existe de multiples interactions entre la biodiversité et la santé humaine, observables tant dans les risques pour la santé résultant du contact avec la faune et la flore que dans les avantages que cette biodiversité peut apporter à la santé physique et mentale. Cependant, ces liens sont complexes, plus ou moins directs et encore insuffisamment connus. De plus, la prévention des risques sanitaires, mise en évidence lors de la crise de la Covid-19, a souvent conduit à une perception négative et hostile de la biodiversité, en particulier en raison de son rôle dans la propagation des maladies. À cela s’ajoute un manque de reconnaissance de la valeur intrinsèque des écosystèmes et de la richesse de la biodiversité, ce qui a tendance à minimiser les politiques publiques visant à réconcilier santé et biodiversité.
Ce rapport se concentre précisément sur le double défi que représente la protection de la biodiversité associée à la promotion de la santé humaine. En s’appuyant sur une synthèse de la littérature scientifique et le travail d’experts issus de divers domaines, il analyse les relations entre santé et biodiversité afin de proposer des pistes pour intégrer cette thématique dans les politiques publiques de la région francilienne.
Bien que l’Île-de-France soit située en zone tempérée et présente un risque d’émergence zoonotique moins élevé que dans les régions tropicales, qui abritent des hotspots de biodiversité, la crise de la Covid-19 nous a rappelé que cette région, en raison de sa grande connectivité, est exposée à un risque épidémique importé plus élevé que d’autres régions. De plus, les flux de marchandises et les déplacements humains importants favorisent l’introduction d’espèces animales représentant un risque non négligeable pour la santé des habitants.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de partager à nouveau ce rapport, que vous trouverez à ce lien.