image
Actualité
Eau Eau

Notre point de vue sur le projet de nouvelle technique de filtration de l’eau potable en Ile-de-France

Publié le 4 juillet 2023

Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Île-de-France) a un projet d’installation d’une technique de filtration membranaire (osmose inverse basse pression/nanofiltration) sur ses principales usines situées à Neuilly-sur-Marne, Choisy-le-Roi et Méry-sur-Oise, pour la production d’eau potable de plus de 4 millions de Franciliennes et Franciliens.

Le projet proposé par le SEDIF nous semble nuisible pour l’environnement. D’abord parce qu’il s’agit d’un traitement curatif. Il est préférable d’investir dans la préservation de la ressource. Bien sûr il est déjà tard pour agir efficacement, certains polluants sont dits « éternels » et l’ANSES a établi que des dérivés de pesticides sont présents dans l’eau potable. Il est urgent que les scientifiques nous renseignent sur la dangerosité de ces molécules. Dans cette attente notre eau est réputée potable, personne ne le conteste. Un des avantages du traitement préventif est qu’il bénéficie aussi à la production alimentaire Le projet du SEDIF est également nuisible car il prévoit de rejeter les « concentrats » dans le milieu naturel, sans aucun traitement. Lors des débats auto-portés que nous avons organisés, Eau de Paris s’est plaint de cette absence de solidarité entre opérateurs. Les prises d’eau de Eau de Paris sont en aval des rejets du SEDIF ! Dans le contexte du réchauffement climatique, le débit des fleuves et des rivières baisse et la concentration de polluant augmente déjà mécaniquement. Enfin, alors que la sobriété s’impose dans tous les domaines, le projet du SEDIF conduit à multiplier par près de deux la consommation d’électricité (1). Les affirmations du SEDIF (2) sur les économies possibles à l’échelle des ménages ne nous ont pas semblé sérieuses.

Retrouvez la totalité de notre avis ci dessous.

L’Avis de FNE Ile-de-France

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Eau Eau

Pour protéger l'eau, contre les puits de pétrole en Ile-de-France ! Rassemblement le 15 juin

Publié le 30 mai 2024
Les 10 ans de l’Accord de Paris pourraient-ils coïncider avec l’ouverture de nouveaux puits de…
visuel
Actualité
Eau Eau

Toujours non aux forages pétroliers dans le sud Seine-et-Marne comme ailleurs!

Publié le 17 mai 2024
Par cette pétition, demandons la fin des forages pétroliers accordés à la société Bridge…
visuel
Actualité
Eau Eau

La réserve naturelle de la Bassée en danger!

Publié le 13 mai 2024
FNE Seine-et-Marne organise une réunion inter-associative sur la Bassée dont l’objet est de…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Pour une réforme plus ambitieuse : les zones humides, un enjeu négligé dans la législation urbaine

Publié le 25 avril 2024
Le projet de décret soumis à la présente consultation a pour objet de modifier les dispositions du code de l’environnement relatives…