Lac de Créteil
Eau Eau

Le lac de Créteil est au creux de la vague

Publié le 2 octobre 2024

La société Okahina a récemment obtenu l’autorisation pour lancer une étude de faisabilité en vue de l’implantation d’un atoll flottant à vagues semi-naturelles sur le lac de Créteil dans le Val-de-Marne. Ce projet, qui pourrait générer des vagues allant de 60 cm à près de 2 mètres, vise à offrir une expérience de surf aux habitants franciliens d’ici fin 2026 sous réserve de l’issue favorable des concertations et études.

Un impact écologique à surveiller de près

Ce projet suscite des inquiétudes parmi les associations locales notamment Nature & Société, membre de France Nature Environnement et gestionnaire de la Maison de la Nature sur l’Île de Loisirs de Créteil. Dans un communiqué de presse, l’association exprime ses préoccupations concernant l’impact potentiel de l’atoll sur la biodiversité locale. Le lac de Créteil est un espace naturel sensible, servant de zone humide pour de nombreuses espèces protégées, à la fois terrestres et aquatiques.

Nature & Société rappelle l’importance de préserver cet équilibre fragile et appelle à une étude approfondie des impacts environnementaux avant toute mise en œuvre du projet. L’association exige un accès à l’intégralité du dossier technique soumis par la société WaveRiding Solution, responsable du projet, ainsi que de toute autre entreprise susceptible de proposer une alternative.

Concertations et études en cours

Le maire de Créteil, Laurent Cathala, partage en partie ces préoccupations et insiste sur la nécessité d’une étude indépendante pour évaluer non seulement l’impact écologique, mais aussi la viabilité financière du projet. Avec un coût estimé à près de 24 millions d’euros, ce projet soulève également des questions sur son accessibilité pour les usagers, les tarifs actuels proposés étant jugés trop élevés par la municipalité.

La priorité est également donnée à l’analyse de la prolifération de cyanobactéries dans le lac, un phénomène pouvant compromettre la mise en place d’activités nautiques, y compris le surf. WaveRiding Solution s’est engagée à trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’eau, en vue d’une cohabitation respectueuse entre le projet et l’écosystème du lac.

Votre don pour notre projet Cartovégétation est doublé par 1% for the Planet  !
1€ donné = 2€ reversés
👉 Cliquez ici pour protéger les continuités écologiques. 👈

Affiche stop pollution lumineuse
Biodiversité

Stop à la pollution lumineuse !

Publié le 1 octobre 2024
Biodiversité, santé, consommation d’énergie : chaque année, la pollution lumineuse augmente en…
Illustration cartovégétation
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Lancement de notre collecte de fonds pour enrayer le déclin du vivant en Île-de-France !

Publié le 18 septembre 2024
À l’occasion des Rencontres pour la Planète 2024 organisées par la fondation 1% for the Planet…
"Fête des hérissons" est écrit en blanc en grand sur l'affiche. En fond, des feuilles et de multiples animaux dont un écureuil, un hérisson, une abeille, un rouge-gorge et un hibou.

Fête des Hérissons : 1001 manières de s'engager pour la nature

Publié le 5 septembre 2024
La Fête des Hérissons arrive après l’été ! Organisé par France Nature Environnement, cet…
oiseaux
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Colloque - Comment protéger la biodiversité sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité ?

Publié le 29 août 2024
Nous avons le plaisir de vous inviter à un colloque dédié à la protection de la biodiversité…