Marche pour la forêt
Actualité
Forêts Forêts

Marche pour la forêt

Publié le 25 septembre 2018

Les personnels de l’ONF, organisés en intersyndicale ont décidé d’alerter les citoyen-nes en organisant une marche pour la forêt. Plusieurs départs sont organisés entre le 17 septembre et le 02 octobre de plusieurs ville de France. Toutes les marches convergeront vers la forêt de Tronçais pour un grand rassemblement de débats et festif prévu le 25 octobre 2018.

Pourquoi cette marche ?

Pour défendre les forêts publiques, avec les associations et le public pour qu’à l’avenir, elles continuent de protéger notre eau, notre climat, nos paysages et la biodiversité, de nous protéger contre les risques naturels … et de nous accueillir gratuitement tous les jours, ainsi que d’approvisionner la filière bois et ses 400.000 emplois.

Les forêts publiques sont aujourd’hui menacées par les décisions de la direction de l’Office National des Forêts (ONF) et du Ministère de l’Agriculture.

Ces décisions conduisent à privatiser la gestion des forêts publiques, à réduire leur protection et l’accueil des citoyens, à transformer ces forêts en usines à bois et en « champs d’arbres », à les mettre au seul service des lobbies financiers.

Pour aller plus loin

forets
Publication
Forêts Forêts

Pour des forêts vivantes en Île-de-France

Publié le 20 juin 2024
L’état de santé et le fonctionnement des forêts se dégradent. En témoignent, la capacité des forêts à capter du carbone qui a été…
foret
Actualité
Forêts Forêts

Quel avenir pour la forêt de Fontainebleau ?

Publié le 12 mars 2024
Les réponses aux changements climatiques ne peuvent être uniformes en tout point du territoire…
weiss
Actualité
Forêts Forêts

Le statut de « forêt de protection » est en péril

Publié le 12 mars 2024
Le statut de « forêt de protection » interdit tout changement d’affectation ou tout mode d…
Bien vivre à l’Hautil
Actualité
Biodiversité

Une piste cyclable à la place d'un chemin forestier ?

Publié le 12 mars 2024
[ YVELINES ] À Triel-sur-Seine, un projet inquiète habitants et usagers de la forêt. La municipalité veut relier la ville (en bas) au hameau (en haut) en aménageant un chemin forestier de 1,6 km avec abattage de près de trois cents arbres, un revêtement en dur et de l’éclairage. L’objectif serait d’y créer une piste cyclable… ou une voie verte.