Les voix se sont élevées pour les terres de Gonesse et Saclay
Ce fut une soirée réussie pour le Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG) et le collectif contre la ligne 18 (CCL18). Organisée par les deux associations, cette soirée a réuni près de 500 personnes le 16 septembre dernier à Olympe de Gouge à Paris, contre l’urbanisation des terres agricoles d’Ile-de-France.
Au programme figurait des moments d’échange sur les terres agricoles et leur urbanisation. En parallèle, des stands d’associations étaient tenus tout au long de la soirée pour échanger avec les participants. Vous pouviez d’ailleurs retrouver notre hérisson rouge auprès du stand France Nature Environnement Ile-de-France !
Après l’ouverture de la soirée et l’introduction tenue par Hervé Kempf, directeur de REPORERRE et François Vauglin, maire du 11e arrondissement de Paris, deux tables rondes étaient organisées :
- « Transports du Grand Paris » avec Marc Pelissier, Jacqueline Lorthiois, Harm Smit, Charlotte Nenner et Frédéric Lemerre
- « Agriculture et alimentation en Ile-de-France » avec une intervenante d’AgroParis Tech, Anne Gellé, Christiana Vandame, François Loscheider et Romain Henry.
Enfin, eu lieu l’appel pour le classement des terres de Gonesse et Saclay au patrimoine mondial de l’humanité et pou finir une conclusion de Fabienne Mérola et Bernard Loup.
Pour finir cette soirée, le concert de Victor and the Haters qui a réchauffé les esprits.
Un grand merci au CPTG et au CCL 18 pour l’organisation de ce superbe événement !