image
Actualité
Eau Eau

L'état français ne respecte pas la directive relative à l'eau potable

Publié le 11 septembre 2023

La coordination eau Ile-de-France vient de lancer une pétition pour dénoncer la violation par l’état français de la directive relative à l’eau potable en autorisant un projet consistant à généraliser l’osmose inverse basse pression (OIBP) dans les usines du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF). 

L’OIBP est l’équivalent pour l’eau douce du dessalement de l’eau de mer: le dessalement de l’eau de mer produit de l’eau douce et des saumures; l’OIBP sur de l’eau douce produit de l’eau déminéralisée, donc non potable, ainsi qu’un concentrat de sels minéraux et de polluants. Les concentrats de sels minéraux et de polluants produits seront directement déversés dans des environnements naturels, dans la Seine, sans aucun traitement, en amont d’autres usines de production d’eau potable.

La même concentration de sels minéraux et de polluants atteindra les captages d’eau et les aquifères alluviaux (ou eaux souterraines) qui approvisionnent les habitants de l’ouest de Paris. Cela donnera lieu à une dégradation des masses d’eau superficielles et aura des incidences écologiques sur des zones Natura 2000 en aval des usines OIBP, en violation de la directive «Habitats» et de la directive «Oiseaux»

La production d’eau potable par l’OIBP entraînera une augmentation des captages d’eau, ce qui aura une incidence sur le prix de l’eau pour les utilisateurs et l’état de l’environnement et augmentera la consommation d’énergie. Cet accroissement de la consommation d’énergie, en plus d’avoir une incidence sur le prix de l’eau pour les utilisateurs, accroîtra la dépendance à l’électricité du service d’accès à l’eau.

Pour empêcher ce projet d’aboutir, vous pouvez signez la pétition accesible à ce lien. Il faut d’aborde se créer un compte pour pouvoir signer.

Pour aller plus loin

image
Dossier
Eau Eau

Pour une eau de qualité à la source : nos contributions au débat sur l'eau potable en Ile-de-France

Publié le 21 septembre 2023
Le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) est en charge de l’alimentation en eau potable de plus de 4 millions de Francilien.ne.s Le…
image
Actualité
Eau Eau

3 mois après, les enseignements du débat sur le projet de "filière membranaire haute performance" du SEDIF

Publié le 21 septembre 2023
Il y a 2 mois, nous vous faisions part de notre avis négatif sur le projet du SEDIF d…
image
Communiqué de presse
Eau Eau

Notre avis sur le projet de Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation en Ile-de-France

Publié le 12 septembre 2023
La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des…
image
Actualité
Eau Eau

[Cagnotte] Appliquons le principe Pollueur-payeur pour les cours d'eau d'Ile-de-France

Publié le 11 septembre 2023
Le mouvement coordination eau Ile-de-France a lancé une cagnotte pour financer le mouvement de…