image
Actualité
Eau Eau

L'état français ne respecte pas la directive relative à l'eau potable

Publié le 11 septembre 2023

La coordination eau Ile-de-France vient de lancer une pétition pour dénoncer la violation par l’état français de la directive relative à l’eau potable en autorisant un projet consistant à généraliser l’osmose inverse basse pression (OIBP) dans les usines du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF). 

L’OIBP est l’équivalent pour l’eau douce du dessalement de l’eau de mer: le dessalement de l’eau de mer produit de l’eau douce et des saumures; l’OIBP sur de l’eau douce produit de l’eau déminéralisée, donc non potable, ainsi qu’un concentrat de sels minéraux et de polluants. Les concentrats de sels minéraux et de polluants produits seront directement déversés dans des environnements naturels, dans la Seine, sans aucun traitement, en amont d’autres usines de production d’eau potable.

La même concentration de sels minéraux et de polluants atteindra les captages d’eau et les aquifères alluviaux (ou eaux souterraines) qui approvisionnent les habitants de l’ouest de Paris. Cela donnera lieu à une dégradation des masses d’eau superficielles et aura des incidences écologiques sur des zones Natura 2000 en aval des usines OIBP, en violation de la directive «Habitats» et de la directive «Oiseaux»

La production d’eau potable par l’OIBP entraînera une augmentation des captages d’eau, ce qui aura une incidence sur le prix de l’eau pour les utilisateurs et l’état de l’environnement et augmentera la consommation d’énergie. Cet accroissement de la consommation d’énergie, en plus d’avoir une incidence sur le prix de l’eau pour les utilisateurs, accroîtra la dépendance à l’électricité du service d’accès à l’eau.

Pour empêcher ce projet d’aboutir, vous pouvez signez la pétition accesible à ce lien. Il faut d’aborde se créer un compte pour pouvoir signer.

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Eau Eau

Pour protéger l'eau, contre les puits de pétrole en Ile-de-France ! Rassemblement le 15 juin

Publié le 30 mai 2024
Les 10 ans de l’Accord de Paris pourraient-ils coïncider avec l’ouverture de nouveaux puits de…
visuel
Actualité
Eau Eau

Toujours non aux forages pétroliers dans le sud Seine-et-Marne comme ailleurs!

Publié le 17 mai 2024
Par cette pétition, demandons la fin des forages pétroliers accordés à la société Bridge…
visuel
Actualité
Eau Eau

La réserve naturelle de la Bassée en danger!

Publié le 13 mai 2024
FNE Seine-et-Marne organise une réunion inter-associative sur la Bassée dont l’objet est de…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Pour une réforme plus ambitieuse : les zones humides, un enjeu négligé dans la législation urbaine

Publié le 25 avril 2024
Le projet de décret soumis à la présente consultation a pour objet de modifier les dispositions du code de l’environnement relatives…