SNCF
Talus ferroviaires sur la commune de Chaville (Hauts-de-Seine)
Actualité
Associations Vie associative

Bilan de notre partenariat avec SNCF réseau en 2021

Publié le 3 janvier 2022

                                  

Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau orchestre les circulations sur près de 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité.  

Dans le cadre de notre convention triennale nous avons sensibilisé nos associations locales aux 26 secteurs prioritaires sur lesquels travaille SNCF réseau. A la demande de nos fédérations de l’Essonne et des Hauts-de-Seine deux dossiers ont été étudiés en détail.

Le premier concerne la commune de Sermaise (Essonne). Une clôture posée le long des voies du RER C empêche les animaux d’accéder à leurs points d’eau. Cette clôture répond à des normes de sécurité et Stéphanie MORISSON, responsable pôle « Biodiversité » à SNCF réseau, nous a transmis les documents qui cadrent l’action de son entreprise. Cela a permis à l’association Sermaise environnement de faire des propositions d’aménagements compatibles avec les exigences en matière de sécurité. Elle a notamment préconisé d’aménager un passage pour la grande faune aux abords de la gare en remplaçant les clôtures par des «haies défensives » (compte-rendu disponible sur demande).

Le second dossier a trait aux talus ferroviaires sur la commune de Chaville (Hauts-de-Seine). Les coupes rases pratiquées sur les talus sont évoquées ainsi que la possibilité d’y implanter des jardins. Une étude a été demandée par la ville de Chaville à Agro Paris Tech pour savoir si il est possible d’implanter des jardins partagés le long de la voie. Irène NENNER, présidente d’Environnement 92, manifeste son intérêt pour ce projet et demande à y être associée.

En juin, une réunion a également été organisée à notre demande sur la question des pics de bruit et des vibrations. La réunion a porté sur ce qui pouvait être mis en place pour obtenir que les décrets d’application de la loi LOM soient promulgués. Il en ressort que SNCF réseau entre dans une phase d’observation ou d’expérimentation (2022-2025) et que rien ne peut être fait pour l’instant.

Enfin, une série d’échanges ont concerné le renforcement d’une trame verte et bleue à Aulnay-sous-Bois. Notre fédération de Seine-Saint-Denis a réalisé des cartes de paysages qui montrent que des synergies peuvent être trouvées entre l’entreprise L’Oréal, qui souhaite faire de son usine une réserve de biodiversité, et SNCF réseau qui peut créer un corridor entre l’usine et le canal de l’Ourcq, en renforçant la trame verte sur les talus dont elle a la charge. L’étude de ce projet doit se poursuivre en 2022.

texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

comm
Publication
Associations Vie associative

Formation "Avoir de l'impact sur les réseaux sociaux"

Publié le 9 avril 2024
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour toute organisation : se faire connaître, attirer l’attention du public sur un…
carte
Actualité
Associations Vie associative

Nous vous souhaitons une belle année 2024 !

Publié le 8 janvier 2024
Chères et chers partenaires, sympathisant.e.s, adhérent.e.s, 2023 est passé à toute allure…
visuel
Publication
Associations Vie associative

Rejoignez notre communauté de mécènes !

Publié le 14 décembre 2023
L’environnement francilien est sujet à de fortes pressions : urbanisation, pollutions, nuisances, exploitation des ressources… Elle est…
tel
Publication
Associations Vie associative

[Fiche communication] Mobiliser l’opinion publique par les réseaux sociaux

Publié le 26 octobre 2023
Le séminaire de rentrée de FNE Ile-de-France, axé sur le thème de la communication, a permis d’aiguiller les associations en quête d…