À vos arbres, prêts, protégez !
Les arbres en ville rendent de nombreux services éco-systémiques et sont essentiels pour nous aider à lutter contre les effets du réchauffement climatique, et à préserver la biodiversité.
- Améliorent la santé mentale et le bien-être des habitant.e.s
- Contribuent à lutter contre la pollution de l’air
- Contribuent à faire lutter contre les îlots de chaleur
- Nécessaires à la préservation de la biodiversité en tant que corridors biologiques
Pourtant, ceux-ci sont régulièrement menacés par différents projets d’aménagement urbain : construction de logements, réaménagement de chaussée,… Bien que conçus pour améliorer la vie de leurs administrés, les communes ne se rendent pas toujours compte de l’impact délétère de certains projets sur les arbres, ni de l’impossibilité de compenser ses effets par la plantation de jeunes arbres.
Face à cette situation, citoyennes et citoyens peuvent agir pour demander la préservation des arbres en ville.
En partenariat avec GreenVoice, FNE Ile-de-France lance une campagne pour sensibiliser et lutter contre les atteintes aux arbres en ville. L’objectif est d’accompagner les citoyen.ne.s à agir pour les protéger et obtenir des victoires, notamment face à des projets destructeurs.
D’un côté, GreenVoice accompagne les citoyen.ne.s pour amplifier l’écho de leur lutte grâce à des pétitions.
De l’autre, FNE Ile-de-France accompagne les sentinelles dans leurs démarches juridiques.
Comment agir ?
1. Vous êtes lanceur d’alerte ?
Faites un signalement sur les « Sentinelles de la nature ». C‘est LA communauté citoyenne qui géolocalise les atteintes à l’environnement, partout en France.
2. Rejoignez une pétition locale
Partout en France, des citoyens et citoyennes se mobilisent. Rejoignez la pétition locale la plus proche de chez vous en cliquant sur la carte.
Je signe la pétition près de chez moi
Des arbres sont menacés mais il n’existe pas encore de pétition ?
Engagez-vous dans une campagne locale pour préserver les arbres de votre commune et instaurer le dialogue avec les élus.
C’est très simple et ça se fait en quelques clics. Vous recevrez les conseils de l’équipe GreenVoice et vous pourrez être mis en relation avec des personnes qui agissent dans d’autres villes.
Je lance une pétition dans ma ville