Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Publications
- Bilan Sentinelles de la Nature en Ile-de-France en 2024

Bilan Sentinelles de la Nature en Ile-de-France en 2024
Qu’est-ce que «Sentinelles de la Nature» ?
Sentinelles de la Nature, c’est plus de 20 000 citoyen·nes engagé.es qui agissent pour protéger la nature. Lancée en 2015, la plateforme de mobilisation citoyenne permet de signaler une dégradation environnementale mais aussi de valoriser les initiatives favorables. Chaque alerte est traitée par des militants et juristes du réseau France Nature Environnement afin d’accompagner les citoyen·nes dans leurs démarches et obtenir la résorption des dégradations.

L’Île-de-France en quelques chiffres
En Île-de-France, ce sont 221 nouvelles alertes qui ont été lancées en 2024, dont 6 initiatives favorables. Sur les 209 nouvelles dégradations enregistrées, 17 ont obtenu gain de cause.
Ce sont les dépôts illégaux de déchets qui représentent le plus de signalements (44%) pour l’Île-de-France, suivis par les dégradations liées à l’urbanisme (11%) et les coupes d’arbres (9%).
Deux campagnes qui ont rythmé l’année
«Sentinelles de la Nuit» contre la pollution lumineuse : 4 alertes reçues, 1 webinaire organisé (disponible sur notre chaîne youtube), 1 article de presse publié.
»Arbres en ville, ville en vie» en partenariat avec GreenVoice, a permis de recenser 9 alertes et d’initier 2 médiations judiciaires (en savoir plus sur la campagne).
En 2025, restons mobilisé.es
Nos efforts ne sont pas vains et l’année 2024 a apporté son lot de victoires. 145 sentinelles ont déjà rejoint l’aventure et de belles initiatives ont vu le jour. Pour débuter 2025 comme il se doit, nous avons plus que jamais besoin de la mobilisation citoyenne.
Vous êtes témoins d’une dégradation ? Lancez l’alerte sur https://sentinellesdelanature.fr/
