Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Construction d’un poste électrique : Une implantation à revoir
Construction d’un poste électrique : Une implantation à revoir
La création d’un « poste source » par le Réseau de transport d’électricité (RTE) mécontente les associations et les riverains. Ils proposent un projet alternatif.
La recherche de terrains pour la création d’un poste source RTE s’est portée sur la friche des bâtisseurs, au sein de la zone d’activité de la Plaine Haute à Crosne au nord-est du département de l’Essonne. Lancé en 2018, le dossier a été instruit dans la plus grande opacité. Il a fallu attendre l’ouverture d’une déclaration d’utilité publique (DUP) en mai 2025 pour en prendre connaissance.
La biodiversité sacrifiée et la santé compromise
Non-respect de la charte forestière de l’Arc boisé ainsi que des corridors écologiques qui visent à préserver et à protéger la faune et la flore de ce réservoir écologique. Les arbres implantés sur le passage du tracé dans le bois Colbert seront abattus sur une superficie de 2 359 m2. Cette chênaie-charmaie est pourtant réglementée Natura 2000.
Les impacts du projet sur les espèces animales sont jugés « assez fort » pour le Triton crêté et moyen pour l’Hypolaïs polyglotte, nicheur sur le site d’implantation du futur poste source ; l’absence de demande de dérogation à la législation sur les espèces protégées n’est envisagée pour aucune des espèces potentiellement impactées par le projet, alors que, a minima, les impacts sur l’Hypolaïs polyglotte le justifie pleinement.
Le plateau de Crosne est irrigué de sources. Les liaisons souterraines impacteront 630 m2 de zones humides identifiées dans le bois Colbert et sur l’une des parcelles d’assise du projet. Au regard des enjeux écologiques et des implications réglementaires particulières qui en découlent et afin d’être en conformité avec les nouvelles règles du SAGE de l’Yerres qui proscrivent la destruction des zones humides, nous sommes surpris que ce dossier indique que le projet « n’est pas concerné par une procédure d’autorisation au titre de la loi sur l’eau ».
La partie nord du tracé est également exposée à un risque par remontée de la nappe et à des risques de pollution des nappes souterraines.
Enfin, l’Agence régionale de santé alerte dans son avis sur les ondes électromagnétiques qui pourraient affecter la santé des riverains de la zone pavillonnaire, les salariés de la zone d’activité, la crèche maternelle et l’école primaire éloignées d’une centaine de mètres du poste source et des lignes souterraines.
Il existe une solution alternative
En lieu et place de l’emplacement sur lequel le nouveau poste électrique doit être implanté, nous proposons que ce poste source, dont nous ne contestons pas la nécessité, soit construit un kilomètre en amont, sur le tracé du parcours envisagé. Ce terrain est situé en bordure de la RD 136 sur le territoire de la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Il permettrait :
de sécuriser l’alimentation de la nouvelle ligne de téléphérique urbain Créteil-Villeneuve-Saint-Georges, puisque situé à proximité du terminal,
de réduire la longueur du tracé d’un kilomètre, ce qui réduirait le coût et la durée des travaux de façon considérable,
d’éviter de détruire des espaces sensibles comme celui du bois Colbert et de préserver les zones sur lesquelles se tiennent des activités agricoles et pastorales biologiques,
il rendrait la zone actuelle du projet disponible pour y accueillir des projets compatibles avec les enjeux environnementaux soulignés par l’Agence régionale de santé et l’Autorité environnementale (Ae).

Crosne Nature Environnement, Collectif Sauvegarde de la vallée de l’Yerres et Essonne Nature Environnement
Article paru dans notre magazine Liaison 208. Retrouvez l’intégralité des articles de nos associations membres dans notre édition papier en vous abonnant sur notre page Hello Asso - moyennant la somme de 20 euros l’année (soit 4 numéros).
Le coût socio-économique de la pollution de l'eau