couverture RA2024
Publication
Associations Vie associative

Unis pour défendre une Île-de-France vivable - Notre rapport d'activité 2024

Créé le 6 mai 2025
Télécharger le document

UNE ANNÉE HISTORIQUE


L’année 2024 a été certes une année riche en rebondissements au niveau national mais surtout une
année particulière pour notre fédération qui a fêté, en 2024, ses 50 ans. Maturité et expérience mais aussi
vitalité et dynamisme avec de nouveaux projets et beaucoup d’évènements associant nos membres, nos
partenaires et nos équipes.

Nous avons engagé une réflexion prospective pour définir notre Plan stratégique à horizon 2030 et préciser nos axes prioritaires ; ce travail sera livré au premier trimestre 2025.

Il est particulièrement important dans un contexte où l’Etat comme la Région Île-de-France développent leurs schémas d’aménagement et de planification de la transition écologique à long terme : organisation de la COP régionale, vote du schéma directeur environnemental de la région Île-de-France (SDRIF-E), révision des schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE), de cohérence écologique (SRCE), du plan de
santé environnement (PRSE), du Plan régional pour la protection de l’atmosphère.

Notre participation au débat public lors de ces exercices de dialogue environnemental s’est déployée en même temps que notre implication dans des mobilisations sur le terrain pour appuyer nos fédérations dans leur opposition à des projets écocides tels que les forages pétroliers en Seine-et- Marne, le projet d’internat scolaire dans le Triangle de Gonesse et le BIP (boulevard intercommunal du Parisis) au coeur du Val-d’Oise.

Nous avons poursuivi le travail partenarial pour définir notre ambition pour la survie des forêts franciliennes. Nous avons également approfondi nos propositions pour une agriculture plus diversifiée et plus durable et apporté nos contributions tant sur la thématique énergie, la lutte contre la pollution de l’air et le bruit que sur la défense de la ressource en eau.

Le déploiement sur les territoires de notre projet Cartovégétation et nos événements sur les arbres en ville témoignent en 2024 de la poursuite de notre investissement en faveur de la biodiversité et de la
protection des espaces naturels.

Enfin nous avons poursuivi avec succès notre recherche de partenaires privés et de mécènes pour élargir l’éventail de nos projets et diversifier nos sources de financements.

Nos plaidoyers sur le zéro artificialisation des sols nous ont permis d’alerter les candidats aux élections législatives de juin 2024 sur des risques majeurs pour notre région très urbanisée, soumise à la pression foncière et aux inondations .

Enfin, l’année 2024 a été marquée au cœur de l’été par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques sur lesquels nous avons exprimé nos réserves et nos critiques mais sans masquer les bénéfices en termes d’équipements et de notoriété pour la Seine-Saint-Denis.

Parmi les nouveautés de 2024, nous avons conduit une collaboration originale avec des élèves de Sciences Po Paris pour approfondir l’approche intergénérationnelle des mobilisations en faveur de l’environnement
mettant l’accent sur la complémentarité des méthodes et des modes d’action.

Et nous avons initié une réflexion avec nos fédérations et avec de nouveaux partenaires pour promouvoir une écologie populaire prenant en compte les inégalités territoriales, économiques et sociales.

Notre organisation interne a connu une évolution heureusement bien maîtrisée: le départ de notre directrice Margot Holvoet à laquelle Mickaël Denis-Shi a succédé en août avec une intégration réussie.

Nous avons hélas perdu, cette année, deux de nos amis, deux personnalités exemplaires, fidèles militants, brillants porte-paroles de nos valeurs et animateurs de nos projets, Jacqueline Lorthiois et Marc Ambroise Rendu. La perte est immense mais leur travail accompagne nos actions au quotidien, ils restent dans nos cœurs.

Vous découvrirez, au fil des pages, de quoi a été faite notre année 2024. C’était à notre avis un bon cru mais vous en jugerez par vous-même.


Muriel Martin-Dupray et Luc Blanchard
Co-présidents de FNE Île-de-France

Public cible
Associations adhérentes
Grand public
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable
Association
logo fne idf
FNE Île-de-France
Référent
Télécharger le document

Pour aller plus loin

Visuel
Publication
Agriculture Agriculture

Artificialisation des terres agricoles : comprendre et agir

Publié le 21 octobre 2025
Avant Propos En Île-de-France, plus qu’ailleurs, les terres agricoles sont menacées par l’urbanisation. La région est la plus urbanisée…
séminaire
Actualité
Vie associative

Le séminaire de rentrée FNE Ile-de-France : une journée de cohésion face aux défis de 2026

Publié le 15 septembre 2025
A l’occasion du séminaire de rentrée qui a eu lieu le jeudi 4 septembre 2025, FNE Ile-de-France…
Pierre Deblock
Actualité
Vie associative

Hommage à Pierre Deblock, Président de l'association ADA13

Publié le 20 août 2025
Nous venons d’apprendre le décès survenu à Paris, le 15 août à l’âge de 77 ans de Pierre…
mrae
Communiqué de presse
Vie associative
Ville et territoires

Démission des membres de la Mission régionale de l’autorité environnementale, une alerte qui doit être entendue

Publié le 21 juillet 2025
FNE Ile-de-France apprend ce vendredi 18 juillet, la démission collective des membres de la…