image
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

[Collectif pour le Triangle de Gonesse] Ceci n'est pas une ZAD ! C’est une ZIAC !

Publié le 3 octobre 2023

Les Vieux·et Vieilles Camp·eurs·euses pour les Terres Nourricières installent une Zone d’Imagination pour un Aménagement Concerté (ZIAC) sur le terrain municipal attenant à l’ancien hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel (95).

Les Vieux·et Vieilles Camp·eurs·euses pour les Terres Nourricières : qui sommes-nous ?

Nous sommes des retraité·e·s et des personnes âgées. Nous habitons majoritairement le Val-d’Oise ou à proximité. Nous sommes comme la Terre : nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous ! Nous n’avons pas seulement le souci de savoir quelle Terre laisser aux générations futures, nous avons aussi le souci de quelles générations futures allons-nous laisser à la Terre. Alors nous voulons leur montrer l’exemple : luttez et luttez jusqu’au bout !

Notre Lutte :

Le secrétaire d’État des Nations unies a très récemment déclaré que l’effondrement climatique a commencé. Nous nous battons pour que les terres nourricières de notre territoire soient conservées. Nous sommes excédé·es par les aménageurs de notre territoire qui, sans concertation aucune, n’ont de cesse de l’artificialiser. En tant que membres du Collectif pour le Triangle de Gonesse, nous avons en vain tapé à toutes les portes institutionnelles possibles et imaginables pour sauver les terres exceptionnellement fertiles du Triangle. Maintenant, nous n’avons plus de temps à perdre. Nous avons décidé de passer à l’action : nous installons une Zone d’Imagination pour un Aménagement Concerté (ZIAC). Nous y camperons jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction

Pourquoi campons nous sur le terrain municipal attenant à l’ancien hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel (GPS : 48,9967/2,40637) ?

Les pouvoirs publics (mairie de Gonesse (95), région IdF et gouvernement) s’apprêtent à bétonner les terres du Triangle de Gonesse pour y construire une gare (de la ligne 17 nord du Grand Paris Express) en plein champ qui ne dessert rien ainsi qu’une cité scolaire avec internat loin des habitants et sous les avions des aéroports du Bourget et de Roissy !

À 6 km du Triangle, l’ancien hôpital Adélaïde Hautval de Villiers-le-Bel est l’un des sites déjà artificialisés de l’est du Val d’Oise qui grâce à sa situation exceptionnelle (près d’une gare de la ligne D, près de champs, près d’un complexe sportif…) pourrait idéalement accueillir la future cité scolaire que nous appelons d’autant plus de nos vœux qu’elle inclut un lycée agricole.

Mais l’ancien hôpital a été vendu à Grand Paris Aménagement afin qu’y soit construit un éco-quartier !!

Ce genre d’aménagement du territoire ne résulte que de logiques financières et spéculatives ainsi que d’une conception désuète du développement. L’intérêt des futurs collégiens et lycéens ainsi que de leurs enseignants et personnels administratifs n’est pas pris en compte. L’évident intérêt écologique et agricole des terres du Triangle de Gonesse est nié.

Les pouvoirs publics ont-ils peur de la concertation publique ?

Nous militons pour un aménagement concerté des territoires. À l’image de ce qui a été fait pour un centre pénitencier initialement prévu à Goussainville puis finalement déplacé à la suite d’un débat public parce qu’il aurait été situé sous les avions, nous exigeons que le ministère de l’Éducation nationale organise une concertation publique sur l’emplacement de la cité scolaire avec internat sous l’égide des garants de la Commission nationale des débats publics.

Enfin, si les autorités policières entendent nous interpeller parce que, de leur point de vue, nous occupons sans droit ni titre un terrain municipal, nous les prévenons à la manière des Vieux fourneaux : « Arrêter un octogénaire, c’est technique ! »

Contact CPTG : Didier 06 19 76 27 20 (aussi avec Signal) - ouiauxterresdegonesse@gmail.com 

texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Horizon 2030 : les engagements de la COP Ile-de-France 2024!

Publié le 9 avril 2024
Lancement de la COP Ile-de-France ce mardi 2 avril 2024 à l’initiative du ministre de la…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Vers une gestion écologique des carrières en Île-de-France : notre avis

Publié le 2 avril 2024
Le document présente les revendications de France Nature Environnement Île-de-France à intégrer dans le Schéma Régional des Carrières…
VISUEL
Dossier
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Le SDRIF-E soumis à l’enquête publique : le futur de la région se joue en ce moment!

Publié le 26 février 2024
Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est…
carte
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Zéro artificialisation nette : « En Ile-de-France, produire des logements sans détruire les espaces naturels, c’est possible »

Publié le 9 février 2024
Alors que l’enquête publique sur le nouveau schéma d’aménagement francilien est en cours, les…