Agriculture biologique : le retard de la France
Le 8 juillet 2011, les Ministres de l’écologie et de l’agriculture se rendront dans l’Essonne pour annoncer un renforcement du soutien à l’agriculture biologique. Pour FNE, l’agriculture biologique est fondamentale pour rapprocher producteurs et consommateurs en zone périurbaine.
Agriculture biologique : le retard de la France.
Le Grenelle de l’environnement a fixé comme objectif d’atteindre 6% de la surface agricole de la France en agriculture biologique en 2012. Malgré une croissance importante ces dernières années, l’objectif est loin d’être atteint avec seulement 3% de la surface agricole en France. Et la région Ile-de-France est particulièrement en retard avec seulement 1,2% !
Pour Michel Riottot, Président d’Ile-de-France Environnement : « C’est un véritable paradoxe. L’Ile-de-France, où la population est demandeuse et où les terres agricoles sont soumises à une forte pression foncière liée à l’urbanisation, devrait être un modèle en matière d’agriculture de qualité et de proximité. Il n’en est rien : le projet de pôle agrobiologique présenté par la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France de 100 ha sur les 750 ha de l’ancienne base aérienne de Brétigny sur Orge est remis en question malgré sa pertinence agricole, sociale et environnementale. »