Vous pouvez aider à sauver le Triangle de Gonesse !
La cour des comptes vient de lancer une campagne de participation citoyenne, qui offre la possibilité à tout citoyen de proposer un thème que la cour des comptes devra étudier. En 2022 6 rapports avaient été retenus et 2 d’entre eux avaient été rendus publics.
Vous pouvez aider à protéger le Triangle de Gonesse face à un projet insensé de cité scolaire au milieu des avions en soutenant la proposition faite sur la cour des comptes qui vise à annuler ce projet. Pour cela rien de compliqué:
- rendez vous à ce lien pour vous créer un compte sur la plateforme (sauf si vous en possédez déjà un)
- Vous devez ensuite aller voir vos emails pour confirmer votre inscription
- Lorsque vous avez un compte, rendez vous sur cette page ou tapez dans la barre de recherche du site de la cour des comptes le mot «Gonesse», la proposition apparaitra.
- Lorsque vous êtes sur la proposition nommée «Triangle de Gonesse : Dépenses publiques imprudentes à l’heure du financement de la transition écologique et de l’accroissement de la dette publique» appuyez sur le petit bouton gris «soutenir» sur la droite de la page.
Petit rappel sur le projet de Gonesse et pourquoi il ne doit pas voir le jour:
Nos élus ont pour projet la construction d’une cité scolaire de 2000 étudiants perdue entre une autoroute et une voie de chemin de fer et exposés jour et nuit au bruit des aéroports de Roissy et du Bourget.
Alors que le projet d’immense centre commercial à Europacity a été annulé grâce au travail des associations, nos élus veulent désormais faire du Triangle de Gonesse une grande cité scolaire internationale ! Si ce projet voit le jour 1650 lycéens et 600 collégiens se retrouveraient sur ces terres isolées avec pour seule proximité l’aéroport de Roissy d’un côté et l’aéroport du Bourget de l’autre !
Pour desservir cette future cité internationale, une gare de la ligne 17 est actuellement en construction sur une zone qui abritait pourtant plusieurs espèces protégées, avant que les tronçonneuses ne viennent tout casser…
Les maires de Sarcelles et Villiers-le-Bel ont pourtant confirmé la capacité de leurs communes à accueillir ces étudiants, dans des conditions bien meilleures que celles envisagées dans le projet de cité scolaire.
Plus d’informations à ce lien.