Le Triangle de Gonesse, un combat emblématique de FNE et FNE IDF
Prise de parole de Muriel Matrin-Dupray, co-présidente de FNE IDF, lors de la mobilisation pour le Triangle de Gonesse le samedi 27 février, Place Stalingrad
_____
Pourquoi la défense du Triangle de Gonesse et de ses terres agricoles
est elle, pour FNE et FNE IDF, un combat emblématique de nos missions et de nos valeurs ?
D’abord parce ce que cette lutte est le fruit d’une mobilisation citoyenne depuis plus de 10 ans, une mobilisation relayée par des actions en justice, souvent victorieuses et une lutte dont l’impact sur les décisions publiques a été décisive (abandon d’Europacity, convergence des luttes avec le collectif T4 contre l’extension de Roissy) Cette mobilisation est la première condition de réussite de votre action, elle force l’admiration de tous, nous la soutiendrons avec tous nos moyens.
Ensuite parce que cette lutte rassemble tous les éléments communs aux luttes que FNE et ses associations animent ou soutiennent sur tout le territoire français métropolitain et ultra marin ( ZAD de Notre Dame des Landes, barrage de Sivens, Mine d’or de Guyane..)
A savoir:
- la défense des terres agricoles, la protection des espaces naturels et forestiers contre la bétonnisation galopante et la recherche du profit à tous prix
- la promotion d’une agriculture durable et de qualité pour tous et le développement de circuits courts: le projet CARMA sur les terres de Gonesse en est une brillante illustration.
- la lutte contre tous les facteurs du réchauffement climatique afin de réduire de 55 % d’ici 2030 les émissions de GES. Les actions contre les extensions d’aéroports et pour la réduction des nuisances sonores en sont un bon exemple ; les habitants du Val d’Oise sont au premier chef concernés.
- la sauvegarde de la biodiversité et la prévention sanitaire environnementale sont au coeur de nos combats. Ces deux sujets sont liés et la période que nous vivons avec la crise
sanitaire démontre les relations étroites qui existent entre la destruction du vivant, les ravages de l’hyperurbanisation et la diffusion de la pandémie.
C’EST POURQUOI NOUS SOUTENONS LA LUTTE DU CPTG et de SES PARTENAIRES POUR OBTENIR L’ABANDON DU PROJET DE GARE de la LIGNE 17 du Grand Paris Express AU MILIEU DES CHAMPS.
UNE GARE « EGAREE » qui ne répond ni aux besoins des habitants , ni au développement souhaité du territoire, en terme d’emplois et de transports du quotidien.
Au niveau national, NOUS SAURONS FAIRE VALOIR tous nos ARGUMENTS AUPRES DE NOS PARTENAIRES dans les ministères, au Parlement, auprès des groupes politiques et des différentes institutions, auprès des media pour APPUYER FORTEMENT VOTRE COMBAT et OBTENIR LA DECISION d’ABANDON de ce projet ECO CIDE.
Vous pouvez compter sur FNE !
Au niveau régional, FNE Ile de France utilisera sa notoriété et sa force de conviction pour mobiliser son réseau et faire pression sur le Conseil Régional dans la période stratégique des prochaines élections!
Comme on le disait au bon vieux temps :
HASTA la VICTORIA SIEMPRE !!