Vote du schéma d'aménagement régional : les associations ont interpellé les conseillers régionaux
Les représentants associatifs de toute l’Île-de-France, les collectifs CPTG[1], CCL18[2], Stop Val Béton[3], ont répondu présent à l’appel de FNE Ile-de-France ce mercredi 12 juillet 2023, en venant accueillir les conseillers régionaux venus participer à la réunion plénière du Conseil régional à l’ordre du jour de laquelle était inscrit le vote du projet de schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E). Il s’agissait de leur faire part de leur inquiétude sur le vote d’un SDRIF trop peu prescriptif pour faire face à l’urgence climatique, et pour permettre une véritable préservation de l’environnement et de la santé des franciliens. Un cercueil rempli de terre et sur lequel figurait le nombre d’hectares menacés de bétonisation accompagnait la manifestation. La semaine précédente, les conseillers régionaux se sont par ailleurs vus offrir un jeu de société «Laisse Béton», créé pour l’occasion.
Une délégation composée de représentants de FNE Ile-de-France, de l’ADVOCNAR et de Terre de Liens Ile-de-France a été reçue par le Vice-Président chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, Monsieur Yann Wehrling ; cet entretien a permis d’exposer nos divergences, notamment sur le rythme de réduction de l’artificialisation et sur le manque de dispositions contraignantes. Des avancées par rapport au SDRIF de 2013 ont cependant été soulignées, sur les ENR et l’économie circulaire par exemple.
Sachant que le SDRIF-E focalise de nombreuses pressions de toutes parts, nous continuerons, d’ici l’enquête publique, à nous mobiliser pour peser en faveur d’un environnement vivable pour le plus grand nombre, dans la région la plus artificialisée de France.
Retrouvez quelques photos de cet événement ci-dessous.