visuel
Actualité
Biodiversité
Justice Juridique

Faire respecter les continuités écologiques, un chemin de droit

Publié le 15 juillet 2024
Trois dossiers récents témoignent de la diversité des actions contentieuses offertes aux associations pour faire respecter les continuités écologiques. Elles mettent en valeur la détermination des associations de la fédération militant dans les Yvelines, qui obtiennent des victoires en justice encourageantes, généralement au prix de procédures judiciaires longues, incertaines et coûteuses.

L’annulation d’un projet de poulailler industriel sur les hauteurs du village rural de Gressey illustre la censure possible des projets impactant les milieux naturels particulièrement sensibles, en l’occurrence une zone régulièrement inondée (donc particulièrement vulnérable aux rejets d’effluents azotés) constituant un corridor de biodiversité fonctionnel pour l’écureuil et le lièvre, pour défaut d’évaluation environnementale. 

Pontchartrain, l’ACSERB a obtenu l’abandon d’un projet de construction de logements sur une zone humide en faisant annuler d’une part la modification du PLU permettant le projet (OAP illégale) et d’autre part l’autorisation d’urbanisme du projet (non conforme au PLU). A nouveau c’est l’empressement du maître d’ouvrage à réaliser le moins d’études d’impact possible qui a conduit à la sanction du projet.  

Septeuil, les associations ont obtenu la poursuite des auteurs de coupes illégales (400 chênes) en transmettant à la justice une plainte et un dossier complet pour faciliter l’instruction du dossier. 
Dans l’ensemble de ces dossiers, c’est le travail en amont pour faire reconnaitre les continuités écologiques, autant que la pugnacité des associations en aval, qui permet une mise en application effective du droit de l’environnement. 

« C’est le travail en amont pour faire reconnaitre les continuités écologiques, autant que la pugnacité des associations en aval, qui permet de freiner les projets impactant »

Maxime COLIN

Juriste à FNE Ile-de-France

Pour aller plus loin

fête de la nature
Actualité
Biodiversité

Donnons des ailes à la nuit : retour sur la Fête de la Nature au Jardin des Plantes

Publié le 27 mai 2024
Donnons des ailes à la nuit : retour sur l’animation de FNE Ile-de-France au Jardin des Plantes…
Bien vivre à l’Hautil
Actualité
Biodiversité

Une piste cyclable à la place d'un chemin forestier ?

Publié le 12 mars 2024
[ YVELINES ] À Triel-sur-Seine, un projet inquiète habitants et usagers de la forêt. La municipalité veut relier la ville (en bas) au hameau (en haut) en aménageant un chemin forestier de 1,6 km avec abattage de près de trois cents arbres, un revêtement en dur et de l’éclairage. L’objectif serait d’y créer une piste cyclable… ou une voie verte.
arbre vu d'en dessous
Communiqué de presse
Biodiversité

FNE Ile-de-France soutient le combat contre l'A69

Publié le 20 septembre 2023
FNE Ile-de-France exprime son soutien à Thomas Brail et aux écureuils en grève de la faim…
image
Actualité
Biodiversité

Erratum: la belle diversité des oiseaux nous a joué un tour

Publié le 24 août 2023
Nous tenions à nous excuser pour l’erreur qui s’est glissée dans notre dernier numéro du…