Donnons des ailes à la nuit : retour sur la Fête de la Nature au Jardin des Plantes
Donnons des ailes à la nuit : retour sur l’animation de FNE Ile-de-France au Jardin des Plantes à l’occasion de la Fête de la Nature
Les 24 et 25 mai, à l’initiative du Muséum National d’Histoire Naturelle, nous avons célébré la Fête de la Nature au Jardin des Plantes. Cet événement a attiré plus de 300 enfants et leurs parents venus découvrir la richesse de la biodiversité sous un beau soleil printanier. Aux côtés de notre équipe, 20 bénévoles dévoués ont contribué au succès de l’événement, assurant des activités éducatives et ludiques pour tous les participants.
La pollution lumineuse : connaître et agir
L’éclairage artificiel nocturne est à l’origine de la pollution lumineuse. Il s’agit des lumières intérieures et extérieures des habitations et bâtiments, de la signalisation aérienne et maritime, ainsi que de l’éclairage public. Cela participe à l’artificialisation des territoires et constitue une menace importante pour de nombreuses espèces animales et végétales qui ont besoin de l’alternance jour/nuit. Ce phénomène a de nombreuses conséquences :
- il dérègle des rythmes biologiques des espèces animales totalement ou partiellement nocturnes et la modification de leurs comportements
- il perturbe le déplacement des espèces qui utilisent les étoiles ou la lune pour s’orienter, comme certains oiseaux migrateurs, mais aussi de nombreux insectes volants qui se retrouvent piégés par les points lumineux
- il fragmente les milieux naturels car certaines espèces fuient la lumière et doivent accomplir leurs cycles de vie dans des habitats plus petits et morcelés.
Des flyers ont été distribués pour informer le public sur l’impact de la pollution lumineuse.
Un riche parcours d’animation
Notre stand offrait un parcours d’animation complet axé sur la sensibilisation à la pollution lumineuse et ses impacts sur la biodiversité, en mettant particulièrement l’accent sur les chauves-souris : environ un tiers des chauves-souris franciliennes sont en danger en raison de la perte d’habitat, l’utilisation de pesticides et la pollution lumineuse.
Pour cet événement, nous avons conçu et exposé sur notre stand des affiches dédiées à l’anatomie des chauves-souris, à leur cycle biologique, ainsi qu’à la situation spécifique des chauves-souris en Île-de-France.
Puis place au jeu !
Les enfants étaient ensuite invités à créer leurs propres chauves-souris en papier qu’ils pouvaient emporter avec eux mêlant ainsi apprentissage et créativité.
Les enfants pouvaient également jouer à un jeu de mémoire interactif sur l’impact de la pollution lumineuse sur divers groupes d’espèces, complétant ainsi notre parcours d’animation pour sensibiliser le public aux effets négatifs de la lumière artificielle sur la biodiversité.
La Charte Chauve-Souris
La Charte Chauve-Souris, une initiative valorisant les commerces d’Ile-de-France qui s’engagent à préserver la nuit. Ces commerçants éteignent leurs vitrines, enseignes et éclairages de magasin aux horaires de fermeture et s’abstiennent d’installer des écrans vidéo publicitaires dans leurs vitrines.
Bien que la législation interdise aux commerçants de laisser leurs enseignes allumées entre 1h et 6h du matin, et toute autre lumière émanant de leurs commerces entre 1h et 7h du matin, nous constatons chaque année que ces règles sont souvent peu respectées. Grâce à cette initiative, les commerçants qui respectent et vont au-delà de la réglementation peuvent afficher leur engagement avec un macaron chauve-souris sur leur vitrine. Ce macaron valorise leur démarche en faveur de la sobriété énergétique et lumineuse.
Pour en savoir plus sur la charte chauve-souris, cliquez ici.
Un grand merci !
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du Muséum d’Histoire Naturelle pour l’opportunité qu’ils nous ont offerte et pour la bonne gestion de l’organisation.
Nous remercions également la vingtaine de bénévoles dévoués qui ont grandement contribué à la réussite de cet événement en animant des activités éducatives et ludiques pour les participants de tous âges.
Cet événement a été un véritable succès, contribuant à sensibiliser un large public à l’importance de la protection de la biodiversité et à la réduction de la pollution lumineuse.