Charte chauve-souris
Actualité
Biodiversité

Charte Chauve-Souris

Publié le 9 octobre 2020

 
La pollution lumineuse 

L’alternance jour/nuit étant une constante, le vivant a organisé son mode de fonctionnement autour de ce phénomène. L’être humain, peu adapté à la vie nocturne en raison de sa mauvaise vision, a décidé de palier ce problème en illuminant la nuit.

L’éclairage artificiel nocturne s’est alors énormément développé : + 94 % d’éclairage public en vingt ans, et les dispositifs lumineux (enseignes, devantures de commerce, publicités…) se sont multipliés. Nous avons ainsi réussi à prolonger nos activités et à faciliter nos déplacements nocturnes. Malheureusement, cette pratique poussée à l’extrême s’est faite au détriment des autres espèces et de notre propre santé. Ce sont ces excès qui constituent la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse participe largement à l’érosion de la biodiversité en fragmentant les milieux, en perturbant les espaces de vie de certaines espèces et donc leur reproduction, leur alimentation etc. Cette pollution est également dangeureuse pour nous, les êtres humains, car elle perturbe notre production de mélatonine, une hormone du sommeil fondamentale. Nous sommes alors plus à risque de depression, de cancer, de surpoids etc. 

Heureusement les citoyens, et notamment les commerçants, ont les moyens de limiter cette pollution !

La charte Chauve-Souris

La Charte Chauve-Souris propose une solution simple et économique pour les commerçants : éteindre les lumières des vitrines, locaux et enseignes à l’heure de fermeture du magasin et supprimer les publicités sur écrans vidéos dans les vitrines.

Créée par le collectif lyonnais «Plein la vue», avec le soutien de France Nature Environnement Rhône, cette charte s’accompagne d’un macaron autocollant permettant aux commerçants engagés de le faire savoir aux passants et à leurs clients. Véritable succès dans la ville de lyon avec déjà plus de 40 commerçants engagés, c’est au tour des commerçants d’Ile-de-France de prendre le relais.

mettre les images de la charte et du macaron

Pourquoi et comment adhérer à la Charte Chauve-Souris ?

Adhérer à la Charte Chauve-Souris c’est protéger la biodiversité, mais aussi le voisinage de votre commerce tout en évitant le gaspillage énergétique.

Adhérer à la Charte Chauve-Souris c’est recevoir un macaron autocollant permettant  de faire savoir aux passants et à vos clients réguliers que vous oeuvrez pour le bien de notre planète.

Enfin, adhérer à la Charte Chauve-Souris c’est réduire le coût de votre facture énergétique.

Pour adhérer, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous sur «accéder au formulaire» et le remplir. Ensuite vous recevrez dans votre boite aux lettres le macaron à afficher.

 Accéder au formulaire

 

La carte des commerçants engagés en Ile-de-France

Voir en plein écran

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Biodiversité

Faire respecter les continuités écologiques, un chemin de droit

Publié le 15 juillet 2024
Trois dossiers récents témoignent de la diversité des actions contentieuses offertes aux…
fête de la nature
Actualité
Biodiversité

Donnons des ailes à la nuit : retour sur la Fête de la Nature au Jardin des Plantes

Publié le 27 mai 2024
Donnons des ailes à la nuit : retour sur l’animation de FNE Ile-de-France au Jardin des Plantes…
Bien vivre à l’Hautil
Actualité
Biodiversité

Une piste cyclable à la place d'un chemin forestier ?

Publié le 12 mars 2024
[ YVELINES ] À Triel-sur-Seine, un projet inquiète habitants et usagers de la forêt. La municipalité veut relier la ville (en bas) au hameau (en haut) en aménageant un chemin forestier de 1,6 km avec abattage de près de trois cents arbres, un revêtement en dur et de l’éclairage. L’objectif serait d’y créer une piste cyclable… ou une voie verte.
arbre vu d'en dessous
Communiqué de presse
Biodiversité

FNE Ile-de-France soutient le combat contre l'A69

Publié le 20 septembre 2023
FNE Ile-de-France exprime son soutien à Thomas Brail et aux écureuils en grève de la faim…