Luc Blanchard, coprésident de la FNE Île-de-France
Actualité

A la rencontre du Préfet du Val d'Oise pour le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Publié le 31 août 2022

 

Le 29 août 2022, Audrey Boehly, porte-parole du collectif « Non au T4 », Eugénie Ponthier, Adjointe au maire d’Epilal-sur-Seine et Présidente du collectif d’élus C.E.C.C.T4, Françoise Brochot Présidente d’ADVOCNAR et Luc Blanchard, Co-Président de France Nature Environnement Ile-de-France, ont rencontré Philippe Court, Préfet du Val-d’Oise pour discuter ensemble des revendications du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Actuellement, ce projet n’a ni objectif de réduction du bruit, ni évaluation des mesures proposées. 

Quelles ont été nos demandes à Philippe Court ?

Les revendications faites au Préfet du Val-D’Oise sont claires, nous demandons collectivement un plafonnement de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 440 000 vols par an, plafonnement qui s’inscrit dans l’alignement de l’aéroport d’Amsterdam qui a récemment pris la décision historique de plafonner son trafic aérien. Parallèlement à ce plafonnement, nous demandons une réduction des vols de nuit pour aller vers un couvre-feu ainsi que l’interdiction des avions les plus bruyants la nuit, en se basant sur les valeurs guides de l’OMS

Alors que nous sommes au cœur des problématiques de sobriété énergétique, l’aviation ne peut pas s’affranchir de ces obligations climatiques. D’après le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat, le progrès technique à venir et les nouveaux carburants, ne suffiront pas pour réduire les émissions de CO2 de manière à atteindre nos objectifs climatiques. La réduction du trafic aérien est une des clés qui nous rapprochent un peu plus de ces objectifs et la première étape est le plafonnement du trafic. Pour ce faire, une trentaine d’associations, dont France Nature Environnement Ile-de-France fait partie, ont publié une lettre ouverte à l’attention d’Elisabeth Borne, Première Ministre et de Clément Beaune, Ministre des Transports, afin de demander le plafonnement de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Vous pouvez revoir le témoignage de Luc Blanchard après avoir rencontré le Préfet du Val-d’Oise.

Articles liés
manif
Actualité
Vie associative

Une autoroute en plus dans le Val d'Oise, bonne idée ?

Publié le 24 janvier 2024
QU’EST-CE QUE LE BIP ? 🚗 🚛 👉 Le BIP (boulevard intercommunal ou avenue du Parisis) est un…
Protection de l'atmosphère
Actualité
Climat

Un plan de protection de l’atmosphère très insuffisant !

Publié le 23 février 2018
La mauvaise qualité de l’air est responsable, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de…