Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le projet Green Dock épinglé par l'autorité environnementale

Le projet Green Dock épinglé par l'autorité environnementale
L’Autorité environnementale (MRAe) a rendu un avis accablant sur le projet d’entrepôt logistique multimodal « Green Dock » porté par Goodman sur le port de Gennevilliers. FNE Île-de-France salue la rigueur de cet avis qui confirme les nombreuses alertes formulées par les associations environnementales et les riverains depuis plus d’un an.
Le projet Green Dock prévoit la construction d’un entrepôt hors norme : 647 mètres de long, 60 mètres de large, 34 mètres de haut soit une emprise visible jusqu’à l’Île-Saint-Denis. Cette infrastructure qualifiée de « barrière visuelle » par la MRAe jouxterait la zone Natura 2000 de la pointe de l’Île-Saint-Denis, espace refuge pour une faune remarquable : martins-pêcheurs, sternes, chauves-souris et près de 800 cormorans noirs en hivernage.
La MRAe dénonce :
- une étude d’impact lacunaire, ne tenant pas compte des effets en chaîne de la chaîne logistique complète ;
- un bilan carbone non réactualisé, et un recours massif au transport routier : plus de 1 200 poids lourds par jour sont attendus ;
- des hypothèses non étayées sur la motorisation «verte» des barges et véhicules ;
- des impacts majeurs sur la biodiversité et la qualité de vie des riverains ;
- une promesse de logistique durable qui ne résiste pas à l’analyse.
FNE Île-de-France s’associe aux nombreuses voix citoyennes et associatives qui dénoncent ce projet climaticide et injustifiable. À l’heure où la lutte contre l’artificialisation des sols, le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité devrait guider chaque décision publique, Green Dock incarne un modèle dépassé, surdimensionné et déconnecté des réalités locales.
« Derrière l’étiquette «Green» il s’agit d’un entrepôt géant de logistique du e-commerce conçu sans vision d’ensemble et au mépris des équilibres écologiques locaux. On ne peut pas bâtir un mur en bord de Seine en pleine zone Natura 2000 au nom d’une logistique prétendument verte qui repose encore à 90 % sur le diesel » alerte Isabel Lledo responsable de la communication à FNE Île-de-France.
FNE Île-de-France demande un moratoire sur le projet Green Dock et appelle les pouvoirs publics à respecter les recommandations de l’Autorité environnementale.
L’enquête publique débutera dans les prochaines semaines, FNE Île-de-France appelle à une mobilisation massive pour faire entendre notre refus d’un projet démesuré, polluant et destructeur.