Liaison n° 189 - Bilan du SDRIFE 2013-2030
LES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN SACRIFIÉS EN ILE-DE-FRANCE
Samedi 23 novembre 2019, nous nous sommes retrouvés aux 5es rencontres associatives de FNE Ile-de-France durant laquelle j’ai accepté d’animer la table ronde consacrée à « La mobilité menacée, les transports du quotidien sacrifiés au profit du Grand Paris Express ». Inutile d’imaginer d’autres interventions que celles, nombreuses, exprimant la colère des participants vis-à-vis de la situation très dégradée de nos transports en commun.
Nous le savons, cette situation est liée, en grande partie, à l’augmentation constante des usagers utilisant, notamment, les RER. La saturation quasi quotidienne de nos axes routiers majeurs y est sans doute pour quelque chose. Nul doute d’ailleurs que cette augmentation est le fruit d’une urbanisation toujours galopante que nous combattons dans la plupart de nos communes.
Beaucoup de projets sont annoncés pour, soi-disant, améliorer la situation, mais les chiffres sont têtus, la plupart des études sérieuses montrent que si, l’ensemble de ces projets aboutissait, nos transports en commun seraient toujours saturés, car poursuivre l’urbanisation de la région avec 70 000 logements et 28 000 emplois supplémentaires par an, préconisés par le SDRIF de 2013, ne fera qu’aggraver la situation. En 2018, ce sont 80 000 logements qui ont été mis en chantier en Ile-de-France, 50 000 emplois créés. (Voir article de Jacqueline Lorthiois pages 22 et 23)
La révision du SDRIF s’impose à tous ! Ce document de planification est devenu inadapté aux enjeux actuels, avec une densification incontrôlée en grande couronne, une sur-densification injustifiée dans la zone centre, un déséquilibre de plus en plus marqué d’un territoire à l’autre et une transition énergétique mise à mal et devenue difficile à mettre en œuvre dans une telle situation. Notre environnement est gravement menacé sans oublier l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique.
Une pause s’impose. Outre la nécessaire révision du SDRIF, le zéro artificialisation nette préconisé par la circulaire gouvernementale du 29 juillet dernier adressée aux préfets doit être dorénavant la règle et le transport du quotidien devenir la priorité. Par ailleurs l’urgence de reconstituer la DATAR est aussi un objectif à mettre en œuvre rapidement pour éviter que la France des villes ne soit plus en mesure de communiquer avec la France rurale.
Ces 5es rencontres ont démontré que la convergence des forces associatives devient une nécessité absolue pour peser dans les décisions !
SOMMAIRE:
04: VIE ASSOCIATIVE
05: Municipales 2020 : « Paris n’est pas à vendre »
06: Abandon d’Europacity et après…
07: CARMA, une ambitionagricole, rurale et métropolitaine d’avenir
08: Abandon du TCSP sur la N20, la mobilité du quotidien de nouveau menacée
09: Ville-d’Avray : les étangs de Corot défigurés
10 à 13: Les 5 es Rencontres de FNE Ile-de-France
14: A Toussus-le-Noble, une expérimentation en question
15: Le Plan de la prévention du bruit de la Métropole du Grand Paris
16 et 17: Pesticides, principe de précaution et carence de l’Etat
18: SNCF Réseau change sa manière d’entretenir ses talus ferroviaires
19: La SNCF coupe des arbres sur ses talus
20: Piscine de Noisy-le-Sec, alibi des JO 2024
21: Non à la transformation de la gare du Nord en mégacentre commercial
22: Bilan du SDRIF 2013-2030, un désastre annoncé !
24: Une BD décapante
Informations du document
Bilan du SDRIFE 2013-2030