salle
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme
Climat, Air & Energie
risques industriels Risques industriels

Les data centers représentent ils un péril pour l'environnement ? Retour sur notre événement du 13 novembre

Créé le 20 novembre 2023

salle

La consommation électrique de l’Ile-de-France va presque doubler d’ici 2040, essentiellement du fait de l’implantation des data centers.

Face à l’émergence de ces data centers dans notre région et aux risques qu’ils posent pour l’environnement, FNE Ile-de-France a décidé de rassembler différents experts du sujet lors d’un événement le 13 novembre  à l’Académie du Climat. Cet événement a notamment été l’occasion pour nos intervenants de présenter la situation actuelle des data centers en Ile-de-France, les perspectives pour les années à venir ainsi que les risques qu’ils représentent mais également des pistes pour appréhender leur croissance rapide dans notre région.

Introduction

Patric Kruissel, référent énergie de FNE Ile-de-France a ouvert la cette rencontre en soulignant l’urgence de comprendre les implications environnementales de cette tendance. 

Etat des lieux des data centers et leur dynamique de croissance (dans le monde, en France, en IDF)

Séverine Laurent de Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a présenté un état des lieux mondial, national et régional des data centers. Selon ses informations, la consommation électrique en Île-de-France devrait presque doubler d’ici 2040, principalement en raison de la prolifération des data centers. Ces installations, bien que nécessaires pour la connectivité et le stockage de données, soulèvent des préoccupations quant à leur impact sur l’environnement.

L’implantation des data centers : enjeux d’aménagement du territoire

Cécile Diguet de l’Institut Paris Région a abordé les enjeux d’aménagement du territoire liés à l’implantation des data centers. Elle a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre le besoin croissant de ces installations et la préservation de l’environnement, ainsi que de définir des critères d’implantation pour éviter une concentration excessive.

Les enjeux énergétiques des datas center 

Philippe Schmit, Président de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale Île-de-France (MRAE IDF), a présenté les enjeux énergétiques des data centers : 

  • L’absence de planification (sous-destination logistique, aucune condition posée à la récupération de la chaleur fatale, proximité avec un réseau de chaleur urbain)
  • Un prélèvement important sur la ressource énergétique (hyperscale = 120 MW, pour rappel moyenne d’un réacteur nucléaire français = 900 MW)
  • Un risque encore insuffisamment documenté lorsqu’une panne systémique intervient (incendie, tempête, grève), aux Ulis, les groupes électrogènes ont fonctionné 270 heures (11 jours) : un risque pour les populations situées à proximité.

CHALEUR FATALE
L’énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication et des utilités industrielles, ainsi qu’aux équipements d’autres secteurs d’activité (Data centers). Une proportion parfois importante de la chaleur que produit cette énergie est inévitablement rejetée : air chaud, eaux de refroidissement, condensats de fumée, buées ou vapeur de procédés. On parle alors de « chaleur fatale ». Cette chaleur est dans la plupart des cas récupérable et elle peut devenir une source d’économies d’énergie non négligeable.

À ce stade du projet SDRIF-E, aucun progrès significatif n’a été réalisé en ce qui concerne la planification ou les exigences de récupération de la chaleur fatale. Le dernier avis de la MRAe IdF daté du 2 novembre 2023 concernant le projet Goodman à Tremblay-en-France soulève des préoccupations quant à la compatibilité de l’implantation des centres de données à proximité d’établissements scolaires en raison du rayonnement électromagnétique des lignes à haute tension (2 x 225 000 V) à une distance de 30 mètres d’un lycée. De plus, il mentionne également les intentions non concrétisées d’utilisation de la chaleur fatale.

Etude de cas : l’implantation d’un data center à Wissous (91)

Enfin, Jean-Luc Touly a présenté une étude de cas spécifique, portant sur l’implantation d’un data center à Wissous (91). Cette présentation a illustré les réalités locales et les défis concrets rencontrés lors de la mise en place de telles infrastructures.


Conclusion

L’événement a permis un échange fructueux entre les intervenants et les participants, réflexion approfondie sur la manière de concilier le développement des data centers avec la préservation de l’environnement en Île-de-France. Les conclusions tirées de cet événement devraient contribuer à orienter les politiques publiques et les décisions stratégiques pour une transition vers des pratiques plus durables dans ce secteur en pleine expansions. 
 


Pour aller plus loin 

Nous vous proposons de retrouver l’ensemble des supports de présentation de nos intervenants pour en apprendre plus sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous : 

Informations du document

Modalités de mise à disposition
Téléchargeable
Association
logo
Référent

Pour aller plus loin

visuel
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

SDRIF-E : Il n’est pas trop tard pour un schéma d’aménagement francilien à la hauteur des enjeux environnementaux

Publié le 6 juin 2024
Le SDRIF-E est un document de planification d’urbanisme destiné à encadrer l’usage du foncier…
visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

LES DÉCISIONS À VENIR DE LA MRAE AU 25 AVRIL 2024

Publié le 5 juin 2024
Retrouvez la liste des décisions de la MRAE à venir au 25 avril 2024 en cliquant ici
visuel
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Une alternative au projet du Grand Paris Express est possible!

Publié le 17 mai 2024
La Cour des comptes dénonce les calculs erronés du Grand Paris Express, et envisage l’abandon…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Un grand NON à 39 projets de bétonisation de nos terres franciliennes !

Publié le 30 avril 2024
Dans le cadre de la planification et de l’aménagement du territoire national pour les prochaines décennies, le gouvernement a annoncé…